EMUCI (3)

Dans les coulisses du centenaire de l’Église méthodiste unie de Côte d’Ivoire comme si vous y étiez !

Philomène Ekissi, Paris Résurrection


Dimanche 17 août 2014, le stade Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan-Plateau, non loin du siège de la Conférence, est bondé de monde, 40 000 personnes à l’intérieur du stade et autant à l’extérieur. Le Centenaire de l’Église méthodiste unie de Côte d’Ivoire est célébré à travers un culte exceptionnel. Philomène Ekissi nous fait ressentir l’émotion et la ferveur palpables chez les participants.

Méthos pour Christ !

Des milliers de chrétiens méthodistes ont revêtu leur tenue uniforme exigée pour l’occasion, frappée du logo du Centenaire. La foule est impressionnante. Chacun voulait vivre l’évènement, mieux, il y avait comme dans l’air le parfum d’un rendez-vous particulier avec le Seigneur ! 

« Métho pour Christ, Métho toujours ! » scande la foule d’une même voix. Après tout, aurons-nous encore la grâce d’être de ce monde pour vivre un deuxième centenaire ?! N’est-ce pas là une bonne occasion de louange et de reconnaissance à l’Éternel, pour avoir été en vie et voir de ses propres yeux les cent ans de son Église ! La liesse, la ferveur, la joie étaient sur tous les visages. Même le soleil caniculaire n’en décourageait aucun. Au contraire, ce beau temps était le signe d’une bénédiction divine pour la bonne réussite de la cérémonie.

Une organisation sans faille

Une cérémonie bien orchestrée, avec ses hôtes et hôtesses, ses scouts et vigiles, sa commission santé avec médecins urgentistes au cas où… Bref, une organisation digne de ce moment historique. Des sachets d’eau étaient gracieusement distribués pour pallier à la soif, et même des solutions antibactériennes étaient fréquemment servies à la foule pour le nettoyage des mains, actualité d’EBOLA oblige ! D’ailleurs le Bishop Benjamin BONI a eu une pensée pour tous les pays voisins comme la Guinée, le Libéria, la Sierra-Leone, qui luttent avec le fléau de la fièvre Ebola ; souvenons-nous ! Les premiers Méthodistes en Côte d’Ivoire étaient Ghanéens, mais aussi Libériens ou Sierra-Léonais. Ils n’ont pas été oubliés dans les prières !

« En pleine eau, avec Jésus-Christ, l’Espérance du monde » (Lc 5.4 / Col 1.27)

Que retenir de ce thème choisi pour le culte officiel de célébration du Centenaire de l’EMU-CI ? Eh bien retenir que rien n’est impossible à Dieu qui est tout puissant pour transformer une pêche infructueuse en une pêche abondante. « Avancez en pleine eau et jetez vos filets pour pêcher ». Pour cela, il a fallu que Simon Pierre soit dans une disposition d’écoute, de foi, d’obéissance et de confiance : « sur ta parole, je jetterai le filet » dit-il à Jésus.

Le Seigneur nous demande de nous engager en profondeur, d’oser nous engager dans la barque spirituelle avec lui pour aller à la pêche de nouvelles âmes. Avec Lui, nous ferons des exploits, si nous sommes obéissants. Car notre Seigneur réussit des exploits là où il n’y a plus d’espoir ; il est l’espérance du monde et fidèle à ses promesses ; cette espérance qui donne l’assurance et qui permet d’avancer « en eau profonde » sans crainte ni peur pour gagner des âmes qui ont perdu le sens de l’espérance. 

Le thème du centenaire invite chaque méthodiste ivoirien ou du monde à un véritable attachement au Seigneur Jésus Christ et à un engagement sans limite à son œuvre.

Un peuple debout avec Jésus dans la barque

Je retiens de ce culte d’actions de grâces historique l’engagement d’un peuple méthodiste uni pour l’œuvre de Dieu. J’ai vu un peuple véritablement debout, malgré les années de crises politiques antérieures, confiant dans la marche du méthodisme vers l’avenir avec Jésus dans la barque.

Cent années d’évangélisation en Côte d’Ivoire laisseront assurément un héritage à ceux qui auront la grâce de vivre le bicentenaire de l’Église méthodiste unie de Côte d’Ivoire. A Dieu seul soit la gloire !