Méditation

Fidélité

"Ce qu'on demande des dispensateurs - des serviteurs de Jésus-Christ - c'est que chacun soit trouvé fidèle", écrit l'apôtre Paul aux Corinthiens (1 Co 4.2).
C'est une exigence qu'il convient de rappeler au moment même où, après la dispersion des vacances, nos Églises reprennent leurs activités coutumières. La fidélité que Dieu attend et exige de nous n'est pas seulement celle des grands jours, celle qu'ont les héros et les martyrs ; c'est la fidélité de tous les jours, de tous les instants. A ses yeux, elle est la plus belle et elle est plus nécessaire que jamais. Dans une guerre, les postes très exposés ne sont pratiquement jamais désertés. L'honneur compense le péril. On risque sa vie au prix de la gloire. Bien plus admirables sont les sentinelles perdues quelque part dans la nature, dans la nuit, loin des regards, fidèles dans l'effacement, dans le silence. Nul ne connaît leur nom et bien souvent la mort seule les relève dans la garde, mais, en définitive c'est sur elles que repose la sécurité du pays. C'est aussi et surtout de chrétiens simplement, humblement fidèles dans les petites choses, aussi bien que dans les grandes, que Dieu, l'Église et le monde ont besoin. Mais, en vérité, qu'il est difficile de rester toujours fidèles!
Nous vivons, en effet, dans un temps exceptionnellement grave pour le monde, pour l'Église et pour nous-mêmes. Et quand nous réfléchissons à la gravité du temps présent, nous sommes préoccupés, obsédés par la révélation de notre faiblesse devant la vocation qui est la nôtre: vocation professionnelle, familiale, humaine et chrétienne d'enfants de Dieu.
Qui peut par sa seule bonne volonté, ses seules ressources, sa seule habilité, avec les meilleures principes, faire face à toutes les exigences de sa vocation? Avec toutes les complications qu'apportent les circonstances, avec le mensonge qui empoisonne les relations humaines, avec l'évidente malhonnêteté qui sévit partout, comment pouvons-nous savoir exactement ce qu'il faut faire et le faire correctement fidèlement ? Et cela dans tous les domaines, que l'on soit patron, ouvrier, employé, fonctionnaire, père ou mère, homme d'État ou simple citoyen!
Qu'elle est lourde, parfois écrasante, toujours redoutable, notre vocation commune de serviteurs de Jésus-Christ!

Quelqu'un nous dit avec insistance: "Ce que Dieu demande de ses serviteurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle". Et la vocation nous est rappelée, confirmée, non pas telle que nous la voudrions, mais telle que Dieu la veut, telle qu'il nous l'impose. Car, ici comme ailleurs, c'est sa volonté qui compte et qui doit prévaloir!
En cette période de l'année qui devrait marquer un nouveau départ pour nos Églises et pour nous-mêmes, nous connaissons peut-être, avec une particulière acuité, le sentiment troublant et lourd des découragements et des infidélités toujours possibles. C'est pourquoi il est nécessaire et bon que nous écoutions et que nous recevions avec confiance cette Parole de Dieu: "Ce qu'on demande des dispensateurs ­ des serviteurs de Jésus-Christ ­ c'est que chacun soit trouvé fidèle". Cette Parole de Dieu s'adresse à nous et elle est pour nous, si du moins nous soupirons après un véritable et puissant réveil de la foi par une irruption du Saint-Esprit dans notre vie. Elle s'adresse à nous et elle est pour nous, car notre Seigneur, dont la fidélité est à toute épreuve, est prêt à nous accorder, si nous la lui demandons dans la prière confiante, persévérante et obéissante, la grâce de la fidélité que nous lui devons, en réponse à SA FIDÉLITÉ!
"Que chacun soit trouvé fidèle": voilà la volonté formelle de Dieu à notre égard. Voilà ce à quoi nous devons tendre de toute l'énergie de notre foi: pasteurs, conseillers, moniteurs, membres, jeunes et enfants de nos Églises!
C'est, en effet, à chaque chrétien et non pas seulement à ceux qui sont appelés à un ministère spécial dans l'Église, que sont adressées ces paroles du Sauveur qui constituent un magnifique programme de vie et d'action spirituelle: Vous serez mes témoins. Vous êtes la lumière du monde. Vous êtes le sel de la terre. C'est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez et que vous portiez du fruit. Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
Nous discréditons l'Église par nos infidélités ; nous la faisons grandir par notre fidélité.
Que Dieu, par son Saint-Esprit, nous aide tous et nous garde fidèles!
Qu'il nous donne une année de travail abondamment bénie et que lui seul soit glorifié!

Henri BAUER