Agenda

Journée mondiale contre la lèpre - Regroupement de scientifiques évangéliques - Initiation au logiciel “Power-Point”

Journée mondiale contre la lèpre

Dimanche 25 janvier 2009

La lèpre étant une maladie liée à la pauvreté, ceux qui sont atteints de la maladie de la lèpre ont également besoin d’expérimenter l’amour et la compassion de Dieu et de savoir qu’il ne les a pas abandonnés à leur destin.

Voici quelques résultats obtenus par la Mission en une année dans 23 pays d’Afrique et d’Asie :

- 59 779 cas ont été détectés par la Mission Évangélique contre la Lèpre.

- 24 838 interventions chirurgicales ont été opérées dans 108 centres hospitaliers, dont 17 en Asie (Inde, Népal, Bhoutan) en Asie du Sud-est (Bangladesh) jusqu’en Indonésie. La Mission soigne aussi de très nombreux non-hospitalisés par ses antennes de brousse (86 971) par polychimiothérapie.

- Réhabilitation sociale de 14 859 anciens malades par des aides directes de proximité et des formations dans les centres de la Mission.

La recherche de fonds est incontournable pour permettre aux équipes médico-sociales sur le terrain de mener une action efficace. La Mission contre la lèpre fait appel aux dons même les plus modestes, pour soutenir sa lutte en faveur de ceux qui sont victimes des causes et conséquences physiques, morales et sociales de la lèpre. Changer la vie donner de l’Espoir.

Mission Évangélique contre la Lèpre

33 rue Arthur Rimbaud,

26800 Portes-les-Valence

CCP : 21 152.09.W. Paris

EncartTLM09.png


Regroupement de scientifiques évangéliques

Au sein de l’AGBUF vient de se créer le « Réseau des Scientifiques Évangéliques » ouvert à tout scientifique chrétien. Ce réseau permet à des scientifiques chrétiens de rencontrer d’autres chrétiens engagés dans la recherche, l’enseignement et les études des sciences pour qu’ensemble ils puissent :

    •    Élaborer une vision chrétienne de la nature, de la portée et des limites de la pratique scientifique

    •    Débattre des questions qui se posent à l’interface entre science et foi

    •    Réfléchir aux enjeux éthiques, sociaux et environnementaux des sciences et de leurs applications techniques

    •    Mieux articuler leur pratique scientifique et leur engagement religieux

    •    S’encourager à être témoins du Christ dans leur milieu professionnel

  1. •   Rendre disponible au public une réflexion évangélique rigoureuse sur les interactions entre science et foi.
colloque_science.png


Journée d’étude et de réflexion

Les fondateurs de ce réseau souhaitent que le plus grand nombre de scientifiques évangéliques francophones participent à leurs travaux. Ils organisent à cet effet une première journée d’étude et de réflexion le 17 janvier 2009 à l’église de la rue de Sèvres (Paris 75007) avec les orateurs suivants : Sylvain Bréchet, Peter Clarke, Lydia Jaeger, Alain Lombet, Emile NicoleI et Jean-Claude Parlebas. La réflexion porte sur l’incidence des présupposés dans toute entreprise scientifique : la science peut-elle pourtant faire abstraction des présupposés relevant de la vision du monde de ces chercheurs ? La foi joue-t-elle un rôle, et si oui lequel, dans les travaux de laboratoire ?

Informations supplémentaires sur cette journée : www.scientifiquesevangeliques.org


« Initiation au logiciel Power-point »

Le week-end se déroulera le samedi 31 janvier et le dimanche 1er février 2009 au Centre Évangélique du Hohrodberg (68). L’utilisation de ce logiciel de présentation (ou d’un logiciel libre équivalent) devient de plus en plus fréquente au sein même des églises pour des utilisations diverses : reportages, support de la prédication, annonces de l’église,… Les personnes suivant cette initiation apprendront à exprimer pleinement leur créativité en maîtrisant mieux cet outil. Renseignement sur le site de l’association « Joie et Vie » : http://www.joie-et-vie.com