La vie de nos églises

Anduze : le culte de fin d’instruction religieuse (9 décembre)


Clore l’instruction religieuse est toujours en évènement  émouvant et important dans la vie d’un jeune. C’était le cas de Mathias et de Sara de l’église d’Anduze.

Myriam Waechter, pasteur

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai rencontré régulièrement Sara et Mathias et je les remercie de leur fidélité et de leur implication à ces moments privilégiés. J’ai été moi-même enrichie chaque fois que je préparais une leçon. Alors, au cours de ces deux années, qu’avons-nous fait ? Nous avons échangé, nous avons visité cette grande bibliothèque de 66 livres que contient la Bible. Nous avons énormément cherché des passages qui correspondaient au thème du jour, en sautant des Évangiles à la Genèse, en passant par les Épîtres, les Psaumes, les Prophètes.


C’était un privilège de pouvoir s’arrêter sur des sujets importants de la Parole de Dieu passant de la naissance de Jésus à sa vie sur la terre, sa mort et sa résurrection, la chute et l’entrée du péché dans le monde, le plan de Dieu pour sauver l’humanité, sans oublier ce qu’est Dieu, tout ce qu’il a fait pour nous et tout ce qu’il met à notre disposition pour avancer sur le chemin qu’il trace devant nous. Il y aurait encore tant de choses à voir, nous n’avons jamais fini d’étudier la Parole de Dieu.

Mon souhait pour Sara et Mathias, bien que ce dimanche marque la fin de cet enseignement biblique, c’est que ce ne soit pas pour eux la fin de leur envie de lire la Parole et de connaître toujours plus ce qu’est Dieu pour eux. Que ce temps passé à l’étude de la Bible les encourage à continuer à lire cette Parole de vie.

Paroles de Sara

Dieu a dit : Aimez-vous les uns les autres !

Mais je pense qu’avant tout il faut aimer Dieu. Il est notre Sauveur et nous a pardonné nos péchés. Il nous prouve son amour au quotidien en nous donnant la plus grande joie au monde de pouvoir le connaître et l’aimer. Il a fait toute chose pour nous, nous qui ne sommes que de simples pécheurs.


Il est le créateur.

En effet, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais ait la vie éternelle !

Son cœur est grand et peut accueillir toute personne qui le souhaite, il ne fait aucune différence entre chacun de nous car il est saint et pur. Quand on contemple ses œuvres on ne peut pas rester indifférents. Il a tant fait pour nous que nous avons le devoir de le remercier.

J’ai appris à le connaître mais il me reste encore tellement de choses à apprendre que c’est pour cela qu’il me faut prier et lire la Bible, c’est très important pour être en communion avec le Seigneur.

Le catéchisme m’a beaucoup apporté et il m’a permis de comprendre que le Seigneur est notre vie et que sans Lui nous ne sommes rien. J’ai eu la chance d’être accompagnée par notre merveilleuse église pour avancer sur le chemin tracé par le Seigneur. L’église est comme une famille et je l’aime tant ! Aimez-vous les uns les autres ! ; je pense avoir réussi à comprendre ce que cela voulait dire. Et je voudrais remercier sincèrement notre pasteure Myriam qui m’a beaucoup aidé à avancer dans la compréhension de la Parole de Dieu. Merci à tous ! Dieu est AMOUR et l’amour n’est autre que Dieu.


Paroles de Mathias

Seigneur, je regarde le ciel. Je vois la lune et les étoiles. C’est beau ! C’est si beau ! C’est magnifique ! Je me demande : pourquoi tu penses à nous, les hommes ? Pourquoi tu t’occupes si bien de nous ? Tu nous as faits presque aussi fort que toi ! Tu nous donnes tout ce que

Tu as créé. Tu nous confies tes œuvres si belles. C’est un grand honneur que tu nous fais ! O mon Dieu, que tu es grand !

Psaume 8 (adapté aux enfants).

Ce que j’ai beaucoup aimé lors de l’instruction religieuse, c’est de chercher les différents passages dans la Bible.