La vie de nos oeuvres

Suivant

FETE ANNUELLE DE LA COMMUNAUTE DES SOEURS DE BETHESDA-STRASBOURG

Nombreuses étaient les personnes venues assister ce 30 septembre 2001 à la fête annuelle de la communauté des soeurs de Bethesda à Strasbourg (parmi elles, des diaconesses de la rue Sainte Élisabeth à Strasbourg, de Bâle et une de Hambourg.) 
Certes d'autres réunions importantes avaient lieu le même jour. Nous sommes venus les encourager en pensant trouver des soeurs quelque peu préoccupées, mais c'est l'inverse que nous avons constaté. Grâce à leur rayonnement et à la confiance en leur Maître malgré les soucis, nous avons dès le départ ressenti la présence du Seigneur dans la chapelle.
Le thème choisi par les soeurs et leur aumônier le pasteur Daniel ROMAN était: "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, éternellement" (Hébreux 13.8).
Un véritable culte de louange a alors suivi, où Henri BAUER (aumônier au "Long séjour") a exprimé pour "hier" toute la reconnaissance à Dieu. E THOLOSSAN (aumônier à "Contades") a exprimé la louange au Père tout puissant en tout temps et en tout lieu, pour "aujourd'hui". Le tout a été bien entouré par les beaux chants du joyeux groupe de louange de Bethesda.
Le message du pasteur A. NOUIS (Fédération Protestante de France) était basé sur Éph 1.3-14 : Louons Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Il nous a bénis dans notre union avec le Christ en nous accordant toutes bénédictions spirituelles
En trois points, il nous a clairement commenté ce passage:
- remercier est le premier critère de la foi. Si nous remercions Dieu pour toutes choses, nous relativisons nos problèmes ou nos succès et proclamons la souveraineté du Maître de l'univers (comme Jésus) ;
- remercier nécessite un esprit de discernement. Nous pouvons remercier Dieu pour les biens matériels, le travail, la famille, les amis: tout cela vient du Seigneur. Merci pour l'aspirine qui guérit mon mal de tête, merci pour la pluie qui fait pousser mes légumes Nous possédons un coeur humble dépendant de sa bonté ;
- la reconnaissance conduit à la louange et à la joie. Nous ne portons pas seuls le poids de nos épreuves, de nos doutes, de nos angoisses: le Seigneur les connaît et les porte avec nous.
Alors une joie paisible inonde peu à peu notre coeur, cette joie dont parle Phil 4.4 et 7. Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur!
L'ensemble instrumental par sa musique riche et qui incitait au recueillement a bien contribué à compléter ce moment solennel.
Après le verre de l'amitié, nous sommes repartis fortifiés intérieurement car cette fête nous a fait du bien et une joie qui perdure nous a été transmise.
Gloire au Seigneur !

Christiane MAURER

Avec sept soeurs de Bethesda Bâle et soeur Anneliese KIRSCHNER du Diaconat Tabea Hambourg (en ce moment en visite à Bethesda Bâle), nous nous sommes mises en route le dimanche après-midi pour nous joindre au culte de louange de nos soeurs a Strasbourg. En entrant dans la chapelle chaque personne a reçu une jolie fleur en papier avec l'inscription "Dieu est fidèle". La reconnaissance pour la fidélité de Dieu dans le passé, le présent et l'avenir était le "fil conducteur" du service de louange. Elle a été exprimée à travers les chants, les prières, les lectures bibliques et le très intéressant sermon du pasteur Antoine NOUIS. La chorale de Bethesda nous a emportés vers la joie en Dieu. A la fin de ce magnifique service mon être tout entier était infiniment heureux. Je ne veux pas oublier le partage qui a suivi avec boissons et gâteaux dans une ambiance gaie et joyeuse. Merci à tous - nos soeurs de Strasbourg et tous les bénévoles - pour leur amabilité et merci de nous avoir entraînés dans la joie et la reconnaissance à Dieu.

Soeur Marti WYSS (Bethesda Bâle)