Le billet d'humeur

« C. C. : Le billet d'humeur ! »
Bernard Lehmann
pasteur

Histoire de Caisse Centrale...
Si je vous dis : «  C.C. » à quoi pensez-vous spontanément ? Ceux qui pratiquent l'écriture phonétique des messages SMS me diront le verbe « cesser » (CC quoi ?) ! Et alors ! Qu'est-ce qui doit cesser ? Je veux vous emmener sur un autre registre. Les bons méthodistes que nous sommes, eux, rebondissent, à l'écoute de cette abréviation, sur au moins deux possibilités : soit la Conférence Centrale, qui, à titre d'information, se déroulera en mars 2005 à Berne, soit, devinez ! La Caisse Centrale (CC) !
Quiconque lit et entend CC, et qui, en plus, se tient au courant des dernières informations de l'évolution de « notre » inadéquation entre les charges de l'Union et les dons des églises locales, peut réagir en laissant libre cours à ses multiples humeurs. La plus grave et la plus désastreuse serait celle de tourner le dos. Vous savez, comme le Prêtre et le Lévite dans la parabole du « Bon Samaritain » (Lc 10.25-37). Prendre de la distance, de peur de devoir s'engager. La critique négative est souvent une telle attitude. Prendre la fuite de peur de porter une responsabilité, peut-être à long terme ? Tempêter et râler contre ceux, qui, là-bas (on ne sait pas trop où il faut les localiser) ne savent pas gérer, précisément, la CC, comme si ceux qui critiquent savaient mieux le faire... en un tout de main... ou de langue !
Histoire de cadeau
La CC réveille en moi deux attitudes profondément fondamentales : le Cadeau (C) et le Combat (C). La CC est un cadeau fantastique qui permet la réussite et l'évolution de la « Mission » de notre Union d'église. Sans ce cadeau, les églises locales portées par un ministère à plein temps seraient très peu nombreuses. Chaque membre méthodiste et chaque ami de l'église méthodiste participe par son offrande dominicale, par son don mensuel ou par tout autre don de sa part à ce Cadeau, qui permet la vie de la « Mission-Union ». La M.U. ! Merci à vous tous, qui, avec cette attitude de « Bon Samaritain », préparez chaque semaine et chaque mois votre offrande, avec une telle attitude responsable. Merci de ce que vous multipliez cette offrande par votre attitude de bénédiction. Mon cadeau ! - pour le Seigneur ! Mon cadeau ! - pour que mon église et l'Union puissent servir le Royaume de Dieu ! Je suis personnellement fort humilié, par l'attitude du samaritain de l'évangile quand il dit à l'hôtelier : « prends soin de cet homme, et tout ce que tu auras dépensé en plus, je te rembourserai moi-même quand je repasserai ». Quelle noblesse de cur ! Nous autres, nous exigerions un tas de factures et de justificatifs pour bien vérifier, si la dépense, pour sauver ce blessé de la vie, a été bien nécessaire ?
Histoire de combat
La CC est aussi un combat soutenu. Pour réussir la CC et sa mission, nous avons besoin de manifester de la persévérance. Pour pouvoir conserver les bienfaits de ce cadeau, il faut le combat permanent pour rester dans l'esprit du Bon Samaritain. Il faut le combat pour ne pas tomber dans la routine. Il faut le combat qui garde la foi vive et attentive aux besoins de la MU. Il faut le combat pour connaître la vie de la MU vécue dans chacune de nos églises. Ce combat est soutenu par un outil merveilleux, le mensuel « En Route », qui permet d'être en communion de soutien les uns avec les autres.
Histoire de confiance !
Je termine ce billet d'humeur en ajoutant un « C ». Le « C » de Confiance. J'ai confiance que les chrétiens méthodistes que nous sommes sauront se défaire des attitudes pieuses du Lévite et du Prêtre évoquées dans la parabole par Jésus. Nous refusons les attitudes définies par les termes de spectateurs et de consommateurs. Volontairement nous communiquons ce signe de la foi lisible pour la société : notre engagement pour la Mission-Union. Nous voulons le conjuguer avec ces trois « C » : Cadeau, Combat et Confiance. Ainsi la construction du Royaume de Dieu, grâce à votre engagement dans la MU, ne peut pas « CC » [cesser] ! N'est-ce pas là une manière « brillante » d'être témoin de La Lumière ?