La page des jeunes

Bischwiller

Revenons d'abord à un fait majeur, qui s'est déroulé au mois de juin dernier. En effet 6 personnes de l'Église, de "7 à 77 ans", ont demandé le baptême dont 3 de nos jeunes du GdJ. Il s'agit de: Viviane WALDMEYER, Emmanuelle SCHOTT, Myriam SCHOTT, Matthieu WALDMEYER, Myriam GAERTNER et Noémie HICKEL. Cette journée de fête bénie fut l'occasion de se retrouver tous ensemble avec en prime la présence de la famille LEE (NDLR : la famille de l'actuel pasteur stagiaire de l'EEM de Bischwiller) pour entourer ces 

6 personnes dans cette démarche de foi importante, mais aussi de témoigner à un entourage (famille, amis, collègues) parfois non chrétien en les associant à cette démarche. Le cadre direz-vous? Original et expérimental. Gravière, étang, baptistère déjà vu! Mais un "baptistère-piscine" dans une Église en construction? Eh oui, c'était le cadre cette année, avec un résultat chaleureux et lumineux.
Tradition oblige (avec plaisir n'empêche!), nous avons accueilli une fois de plus cet été, nos amis irlandais, pour un 5eme camp de travail. Comme d'habitude travaux, piscine, soirées détente, journée communautaire le dimanche, tarte flambée et danses irlandaises, et pas comme d'habitude, une inoubliable journée à Europa Park pour les amateurs de sensations fortes!
Plus récemment le GdJ a passé le WE du 22/23 septembre à La Petite-Pierre, pour écouter un concert bien particulier, celui du brame des cerfs. Bagages déposés au chalet, casse-croûtes avalés, nous avons emprunté un sentier forestier menant à un rocher en hauteur. Presque arrivés, nous avons dû rebrousser chemin, garde forestier en vue, enfin sa voiture (les balades en forêt sont interdites la nuit!). Trop dangereux, nous avons décidé de nous rendre au mirador, où un solo de chouette nous a accueillis. Hélas pas de cerfs pour ce soir. 
Nous sommes donc retournés au chalet, terminer la soirée par des jeux. Avant la "sieste", il a bien fallu faire un tour par la salle de bains forestière assez lugubre et mixte en plus (filles, garçons et animaux terrifiants !). Pire que Jurassik Park!!! Ablutions terminées, certaines d'entre nous ont trouvé la porte du chalet close (gag des garçons qui n'a pas fait rire les filles).
Au petit matin vers 5h, rebelote. Sur le sentier menant au rocher, des sangliers ont terrifié les filles, sans oublier les ombres de la nuit. Non loin du rocher, un cerf s'est fait entendre à 200 mètres. Demi-tour général, pour éviter un conflit de territoire. Direction un autre rocher, où nous sommes arrivés sans encombre cette fois. De là nous avons admiré le lever du jour (cela a mis fin aux frayeurs, ouf!) et avons profité enfin de ce chant si particulier qu'est le brame! Mais le WE n'était pas fini, et nous nous sommes fait surprendre par les gardes forestiers au retour de notre expédition.
Non, non, nous ne sommes pas allés en prison, nous n'avons pas payé d'amende; juste un avertissement!
En quelques mots, notre projet pour ce trimestre, c'est un projet qui nous tient à coeur:
Des liens forts nous unissant à la famille RUDOLPH en Argentine et comme nous connaissons la situation de ce pays, nous souhaiterions apporter une contribution financière à un projet bien précis visant en priorité des jeunes argentins (Laure-Anne actuellement en Argentine est chargée d'élaborer ce projet). 
Pour cela nous pensons réaliser entre autres les actions suivantes : vente de cartes et de bougies artisanales; "ensachage" en grande surface; "tournée théâtrale" dans les Églises méthodistes d'Alsace.

Pour le GdJ de Bischwiller,
Christelle et Myriam

Mulhouse

Le dimanche 1er septembre 2002 a été un moment fort pour le groupe de jeunes de Mulhouse. En effet, 4 jeunes se sont fait baptiser : Marjorie CHAIX, Marianne MOERLEN, Thomas WERNHER et Henri FORTES.
Voici des extraits ou résumés de leurs témoignages:
Marjorie:
"J'aimerais simplement vous faire partager ma joie de suivre Jésus! C'est lui qui a contribué à mon épanouissement et qui, chaque jour, m'apprend à faire miennes ces paroles de l'apôtre Paul dans l'épître aux Galates (ch. 2 v. 20): "J'ai été crucifié avec Christ et si je vis , ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi." 
En fait, c'est cette 2e dimension de la croix que j'ai pu découvrir et que j'ai commencé à expérimenter ces derniers mois à Besançon. C'est vraiment un nouvel élan pour ma vie de foi : non plus seulement passive en contemplation, mais active en lui et par lui. Je sais qu'il y a encore bien du "boulot", mais je continue d'apprendre... et avec un bon prof! » 

Marianne:
"L'été dernier, j'ai redécouvert ce qu'est la prière en lisant un bouquin. Avant je priais sans enthousiasme et le plus rapidement possible. Je ne me rendais pas compte que Dieu aimait passer du temps avec moi. C'est en prenant le temps de parler à Dieu, mais vraiment pour tout ce qui me touche, que j'ai découvert la JOIE d'être proche de Dieu. Je dois aussi dire que ma façon de lire la Bible a changé : je dévore chaque mot avec passion parce que très souvent Dieu me parle directement à travers elle. Aujourd'hui je peux dire que c'est un pur bonheur d'être près de Dieu, l'amour et la joie qu'il me donne sont immenses et je ne peux plus m'en passer : j'adore le Seigneur." 
Thomas:
"Depuis ma petite enfance mes parents m'ont amené à l'Église et durant mon enfance j'ai fréquenté l'école du dimanche. En 1994, quand mon père est décédé, j'ai commencé à tout remettre en question : ma personne, le monde, etc. tout, même Dieu. J'en ai conclu que la seule Vérité est celle de la Bible et j'ai alors accepté Jésus comme Sauveur. Tout allait plus ou moins bien jusqu'à l'an dernier, lorsque je suis entré à l'IUT. Là, j'ai dû affronter les démons, les satanistes j'ai glissé dans une forme d'ésotérisme (réservé aux initiés) avec une fausse vision du monde et de Dieu.
Grâce à mes amis et au pasteur (Willy FUNTSCH) et surtout grâce à Dieu, j'ai pu m'en sortir. Aujourd'hui, j'ai donc été baptisé pour montrer que Dieu est ma force et mon soutien."
Henri:
"Ma famille est d'origine catholique. En 1982 mes parents se sont convertis, nous allions à l'Église Évangélique de Rixheim où je fréquentais l'école du dimanche. Jusqu'au jour où l'on me posa la question: "Es-tu sûr d'être sauvé?" Et le doute s'est installé à tel point qu'à chaque évangélisation je "donnais" ma vie à Jésus . 
Mais l'enfant terrible que j'étais resté, l'adolescent rebelle que j'étais devenu, voulut faire ses propres expériences ce qui m'éloigna de Dieu. Au fond de moi je savais que j'agissais mal et la peur de ne pas être sauvé revenait. Alors je priais pour mon salut et également (sur les conseils de mon père) pour ma future femme (je priais surtout pour qu'elle soit belle).
Le Seigneur a fait d'une pierre deux coups: il a répondu à mes deux prières en me donnant une belle femme qu'il a utilisée pour me remettre sur le droit chemin, je le remercie.
Je veux le suivre et m'engager pour lui. Ce n'est pas facile et j'ai encore du chemin à parcourir, mais je lui fais entièrement confiance et je veux m'abandonner à lui."