Le billet d’humeur (2)

Un peu plus sur le "Dessein intelligent"

La théorie de l’évolution de Darwin est largement acceptée comme un fait scientifique, mais pour beaucoup elle est en désaccord avec le récit de la création de la Genèse, qui nous apprend que Dieu n’a pas créé Adam à l’image d’un singe, mais à son image. La théorie du Dessein intelligent affirme que, du moment que l’univers est si complexe, il a dû avoir été créé par une force invisible, « un designer » intelligent. L’Église Évangélique Méthodiste avec ses 11 millions de membres ne prend pas position sur l’évolution ou le Dessein intelligent, mais affirme dans ses Principes Sociaux que « la science est une interprétation légitime du monde naturel de Dieu.v>

La Genèse en dit long sur des vérités profondes, la réalité ultime : d’où venons-nous et pourquoi sommes-nous ici ?

Nous affirmons la validité des revendications de la science dans la description du monde naturel, bien que nous ne reconnaissions pas à la science l’autorisation de se prononcer sur les questions théologiques »

Bill Harris, professeur de médecine à l’Université de Kansas-City dans le Missouri et membre de l’Église de la Résurrection, croit que « ce n’est pas une question religieuse mais une question scientifique ayant des implications religieuses et philosophiques. Mais c’est fondamentalement une question scientifique. Y a-t-il lieu de prendre le Dessein dans le monde pour une évidence ? Je dirais que oui ». Hamilton ne croit pas que le Dessein intelligent soit une alternative à l’évolution, il ne croit pas non plus que le récit de la création dans la Genèse soit une histoire à prendre et comprendre littéralement. Il estime que c’est une leçon qui nous en dit long sur des vérités plus profondes. « Il y a un Dieu au ciel ; il y a ces gens créés avec une âme », a-t-il dit. « Les théories scientifiques vont et viennent, mais les vérités les plus importantes sont des vérités concernant la réalité ultime, d’où venons-nous et pourquoi sommes-nous ici — et c’est ce que la Genèse essaie d’enseigner. Et si nous lisons la Genèse à cette lumière, nous ne trouverons pas de conflit entre l’évolution et le Méthodisme ».