Le billet de l'évêque

Patrick Streiff, évêque : c’est sûrement bon pour quelque chose


La Belle au Bois dormant - Ballet Royal 2008 par scillystuff de GB - Sleeping Beauty. Licensed under CC BY 2.0  via Wikimedia Commons

Patrick Streiff, évêque

L’amour que Dieu verse dans une vie fait la différence et permet d’appréhender la vie sous toutes ses coutures.

Quand j’entends les slogans publicitaires, je suis toujours étonné du nombre de choses pour lesquels un produit serait bon et quelle valeur ajoutée et combien de bonheur et de confort et … Et… Et… Il va nous procurer. Bien sûr, nous savons tous que ce n’est pas exact et que ce n’est que de la pub. Et pourtant, l’effet est tel que le budget publicitaire du vendeur est rentabilisé.

Toujours plus

En tant qu’êtres humains, nous sommes et restons remplis de désirs et aimerions bien en avoir plus, quoi que ce "plus" puisse être. Les désirs font partie de la vie. Même quand on devient âgé, il y a encore des vœux non exaucés ; il y a aussi des peurs de perdre ce que l’on a obtenu et de devoir restreindre son rayon d’activité.

Tout concourt…

Récemment, pendant une réunion du cabinet, nous nous sommes penchés sur le verset de Rm 8.28 : « Nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu ». Vraiment ? Il y a tant de choses dans le vaste monde et aussi dans l’Église qui nous restent en travers de la gorge, nous font de la peine, sont incompréhensibles. Il y a beaucoup de bonnes choses, mais aussi beaucoup de mauvaises – et comment ce qui doit être dénoncé peut-il contribuer à notre bien?

Valeur ajoutée

En creusant cette parole biblique et en puisant dans notre expérience, nous avons remarqué une précision importante qui, dans de nombreuses traductions, n’apparaît qu’au verset suivant, mais qui figure en tête du texte original : « ceux qui aiment Dieu… » Cette précision nous ouvre de nouveaux horizons sur la façon d’agir Dieu et nous apporte la plus-value que nous désirons.

Amour

Wesley avait donc raison avec son pas-de-trois de l’amour comme caractéristique d’un méthodiste :

(1) L’amour de Dieu qui est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit nous conduit à

(2) aimer Dieu de tout notre cœur et à

(3) aimer son prochain comme soi-même. Une valeur ajoutée pour toute la vie !

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

Extrait de l’agenda de l’évêque pour juillet – août : jusqu’au 6.07 : Voyage en Pologne ; 9-13.07 : Groupe de travail sur les Conférences centrales, Chicago, USA ; 16.07 – 19.08 : temps d’études et de repos ; 27–28.08 : Retraite du cabinet Suisse-France

Le billet de l’évêque