TÉMOINS DANS LA CITÉ

ANNEE CALVIN A AGEN

Année Calvin, les églises protestantes de la ville d’Agen manifestent…


« Agen. Quand la Bible s’entrouvre », ainsi titre le quotidien agenais « Le Petit Bleu » aux lendemains du vernissage de l’exposition en présence des autorités civiles et religieuses de la ville (8-18 octobre 2009) à la rotonde du Stadium. Retour sur l’événement.

La Pastorale protestante agenaise organise, dans le cadre de l’année 

Calvin, une grande exposition sur le thème : « La Bible, patrimoine de l’humanité ». Vaste sujet. Montée en étroite collaboration avec la mairie d’Agen, cette exposition s’est déroulée à la salle de la rotonde au Stadium. Elle comporte trois volets.

Le premier concerne la Bible, son histoire, sa formation, sa transmission, ses traductions avec toutes sortes de documents, de schémas, de tableaux, d’ouvrages anciens, une Bible sur microfilm, plus de 60 traductions en langues et dialectes actuels, les traductions françaises…

Le deuxième volet est un parcours en quinze panneaux explicatifs sur le thème de la Bible en tant qu’arbre de vie. Il retrace ce que la Bible propose à l’humain pour vivre en harmonie avec lui-même et ce qui l’entoure.

Le troisième, enfin, concerne le réformateur Jean Calvin dont on fête en 2009 le 500e anniversaire de sa naissance. Humaniste français acquis aux idées de la réforme protestante, Jean Calvin, réfugié à Genève, a fait d’une bourgade provinciale une capitale intellectuelle européenne, dont les institutions politiques et ecclésiastiques ont servi dans les siècles suivants de modèles au développement démocratique des sociétés modernes.

La francophonie doit à Calvin, latiniste élégant, polémiste redouté et théologien d’envergure, d’avoir contribué de manière décisive à l’évolution du français en le faisant accéder au rang de langue savante apte à formuler et à transmettre des idées.

La journée inaugurale de jeudi a été marquée, en soirée, par une conférence intitulée « Bible et avenir » et animée par le conférencier et pasteur Fred Durbant. Le samedi 17 octobre, le temple réformé d’Agen a abrité un spectacle joliment baptisé « Vous y croyez à cette histoire ? », avec le comédien Alain Portenseigne. Le dimanche 18 octobre, enfin, un culte festif, suivi d’un concert gospel, donné au temple réformé de Nérac, a clôturé ces dix jours dédiés à la Bible. Ainsi soit-il…

(© photo Jean-Louis Mazet))