La Page des Jeunes

SALUT

Pour ce mois, je n'ai pas grand chose à vous annoncer, les dates des manifestations du Groupe Travail Jeunesse n'étant pas encore connues. Le dessin ci-contre nous invite non pas à regarder l'avenir mais à jeter un coup d'oeil sur le passé : au mois d'août avait lieu le camp en Suède (merci Joël pour ton article). Sur la page de droite, vous avez une photo du dernier week-end GTJ à Landersen. Ah, j'oubliais, il y a quand-même une date à réserver : le dimanche 11 décembre 2001, ce sera la Journée des Jeunes.

Jean-Philippe BRINKERT

Cet article est à lire !!!

Non pas parce que JE l'ai écrit (encore que), mais parce que ça existe et ça existe vraiment ! De quoi s'agit-il ? D'EMYC ou encore du European Methodist Youth Council. Ça ne vous dit rien ? C'est normal : moi non plus, je ne savais pas trop ce que c'était avant de voir et j'ai vu !Ce conseil se réunit une fois par an et s'occupe spécialement de nous, les jeunes. Par exemple, il organise tous les trois ans un camp pour des jeunes de 16 à 25 ans des Églises méthodistes d'Europe. Cette année le camp s'est déroulé en Suède près de Göteborg et a réuni 50 jeunes de 12 pays différents : Irlande, Angleterre, Norvège, Suède, Lituanie, Pologne, Macédoine, Autriche, Allemagne, Luxembourg, Suisse et France.En fait, j'étais le seul French et ça, c'était pas cool du tout ! Heureusement les deux luxembourgeois et les deux suissesses parlaient aussi le français. Je me suis mis à l'anglais et l'allemand intensif pour une semaine. Ca ne fait pas de mal !!!L'intérêt de cette rencontre a été d'apprendre à connaître d'autres jeunes qui partagent la même foi, mais qui vivent un quotidien différent du mien, de découvrir des cultures tellement surprenantes parfois et de prendre du temps pour penser, discuter, se poser des questions. Bref, plein de choses qu'on n'a pas l'occasion de faire pendant une année d'études !Une journée type : Celle-ci commence par le "p'tit déj " façon suédoise (fromage qu'on épluche pour faire des tranches, saucisses, pâté, porridge à la confiture de fraise, pains carrés en tranche - de toutes sortes sauf blanc -, beurre et confiture), puis vient  la "morning prayer" (prière du matin) autour du thème "Stormwinds and Sea breezes", avant de passer le reste de la matinée en "family group" (petit groupe), ce qui permet de faire des activités créatives tout en discutant en petit groupe (c'est génial pour les gens timides comme moi)! Le repas toujours aussi surprenant avec de la salade verte à la confiture de fraise comme entrée et pas de dessert ! Puis l'après-midi, on va au bord de la mer voir les méduses, faire un peu de sport, ou de la voile !!! Puis on goûte, on remange à 18h30, on va dans la tente pour la " evening prayer " (prière du soir) et enfin, on se réunit encore une dernière fois pour jouer, discuter et manger des croque-monsieur!!!

Eh oui, pour moi, la Suède restera un pays où on mange 5-6 fois par jour, où il pleut 10-11 fois par jour, et où la mer est tellement froide, mais le coucher de soleil tellement joli
Encore une dernière info très importante:

L'an prochain, un autre camp sera organisé pour les jeunes méthodistes des pays de l'Est et du Centre de l'Europe (quel "zazard", la France se trouve justement là!): il se déroulera du 14 au 20 juillet en Autriche! Pour plus de renseignements, contactez notre délégué national chargé de la jeunesse : Jean-Philippe BRINKERT.
De Västkustgården (à prononcer "vestkeustgord'n" en roulant le r),

Joël WALDMEYER