Semaine universelle de prière & Journée mondiale de Prière

ALLIANCE ÉVANGÉLIQUE FRANÇAISE
Semaine Universelle de Prière

7 au 14 Janvier 2001

Depuis plus de 150 ans, l'Alliance Évangélique appelle les chrétiens du monde entier à mettre à part une des premières semaines du mois de janvier. Cette année, la Semaine Universelle de Prière se déroulera du 7 au 14 Janvier 2001.
Des millions de chrétiens se regroupent pour prier, à l'occasion de cultes en commun, d'échange de chaires, de partage, de rencontres. L'Alliance Évangélique Française édite, comme tous les ans à cette occasion, un livret d'une trentaine de pages pour animer les rencontres. Si le thème général du livret a été proposé cette année par l'Alliance Évangélique Danoise, son contenu a été singulièrement adapté. Autour du thème de "La Croix", plusieurs lectures bibliques sont proposées, agrémentées de citations sur le sujet. On y lira donc du CALVIN ou du LUTHER, du STOTT ou du BONHOEFFER, du Paul WELLS ou du Rubens SAILLENS, du PASCAL ou du Henri BLOCHER... La Croix reste au coeur de la prédication chrétienne et de l'enseignement de I'Église. Elle n'est pas seulement un discours tragique et émouvant, mais le souffle puissant de Dieu-même, qui se révèle dans sa justice et son amour.
Ce livret, imprimé à 22 000 exemplaires cette année, pourra aussi être utilisé tout au long de l'année puisqu'il propose, pour chaque mois, des sujets de prière spécifiques. Il est disponible à l'adresse suivante :
ALLIANCE ÉVANGÉLIQUE FRANÇAISE
B.P. 70
30009 Nîmes Cedex 4

page 6.JPG

 

Journée Mondiale de Prière

Assemblée Générale de la Journée Mondiale de Prière

Poitiers , octobre 2000

Pour la première fois, l'A.G. de la JMP-France s'est tenue dans la région Ouest, plus précisément dans la capitale du Poitou, à la maison diocésaine de Poitiers, les 21 et 22 octobre 2000. Cette innovation a été appréciée par les participantes, principalement par les groupes JMP de la région qui ont pris à coeur l'accueil et l'intendance sous la conduite dynamique de la responsable A.C.G.F.(Association Catholique Générale Féminine).
Les travaux commencèrent par une méditation percutante sur un des passages bibliques choisis par les chrétiennes de Samoa (Océan Pacifique), concernant la personne courageuse et pleine de foi que fut la reine Esther. Après cela, l'A.G. a été ouverte et menée par la présidente de la JMP, Mme Annelyse GERBER. C'était l'occasion de mettre en commun la vie de l'association et de constater que depuis une bonne trentaine d'années, en France, cette association n'a fait que croître et prospérer non seulement par l'augmentation de ses membres, mais encore par celle de ses offrandes. Jugez-en vous-mêmes : plus de 250.000 FF ont pu être envoyés cette année en Indonésie pour financer des projets proposés en partie par les Indonésiennes elles-mêmes. En plus un supplément important est prévu pour l'aide à la population du Timor si durement touchée par la guerre civile des dernières années. De même, deux autres projets de financement s'ajouteront pour Madagascar et le Venezuela.
Le deuxième volet de cette rencontre à Poitiers concernait l'information indispensable sur les îles Samoa dont les chrétiennes ont préparé le texte de la célébration oecuménique du 2/3/2001. Un exposé passionnant agrémenté de diapositives a donné un aperçu coloré de la vie des femmes samoanes et de leur culture qui nous est peu familière. Ne pensez pas qu'il s'agisse seulement de l'attrait exotique.Au contraire le message que les chrétiennes samoanes nous adressent est la devise même de la JMP :
S'informer pour prier, prier pour agir.
Le troisième volet de ce week-end fut consacré à l'étude biblique d'un texte du Nouveau Testament : Matthieu 15.21-28 (la femme cananéenne). Sous la houlette très inspirée de Mme Odile ROMAN - LOMBARD, pasteur à Cognac, nous avons travaillé en petits groupes sur l'histoire de cette femme, d'une part une " exclue ", mais d'autre part une femme de grande foi, qui accepte en toute humilité de ramasser les miettes qui tombent de la table et dont la fille sera guérie à l'instant même où Jésus parle.
Un autre temps fort fut la promenade guidée dans la partie ancienne de Poitiers, avec visite de l'Église romane Saint-Hilaire, commentée avec brio par le pasteur Alain MARTIN et son épouse.
Cette session de formation a été clôturée par la célébration dans la chapelle diocésaine, décorée pour cette occasion de façon très colorée par des objets en provenance des îles lointaines du Pacifique. Bien entendu les propositions et indications données par les femmes samoanes ont été suivies. Le message apporté par Véronique MOOG, théologienne de Strasbourg, nous a donné un fort viatique par la citation , en guise de conclusion, du pasteur allemand BONHOEFFER : " Fais, Seigneur, que tant que nos yeux voient, nous ouvrions des chemins à ta Parole. "
Et le bilan de ce week-end dense et chaleureux ? Les 55 participantes dont les 13 déléguées de la région Ouest ont emporté chez elles la joie des retrouvailles (pour certaines) et le plaisir des découvertes, mais aussi en peu de cette détermination confiante communiquée par la foi de nos soeurs des Samoa.
A nous maintenant d'agir, chacune dans sa paroisse, pour préparer et célébrer avec les chrétiennes samoanes et celles de 170 pays , la prière du vendredi 2 mars 2001.

Une participante et deux méthodistes : Brigitte MILLON, Annelyse GERBER

page 7.JPG