Lettre à Théophile

CHER THÉOPHILE,
Les membres actifs, les diaconesses, et les membres associés, hommes et femmes " qui portent le souci diaconal et désirent soutenir l'Association Diaconat BETHESDA ", se sont réunis le 20 octobre dernier en Assemblée Générale. Le Conseil d'Administration est habilité à convoquer plusieurs Assemblées au cours d'une année. 
Conformément aux statuts, nous avons soumis les budgets prévisionnels d'exploitation et d'investissements, établis par le Conseil d'Administration sur proposition des directeurs, à l'approbation de l'Assemblée Générale.
Le président du Diaconat BETHESDA, Monsieur Bernard BRINKERT, a soumis les budgets prévisionnels aux membres actifs et associés, présents ou représentés. Nous membres de l'assemblée avons approuvé ces budgets vérité, car ils chiffrent les besoins réels en dotations en vue d'un fonctionnement non déficitaire. Cependant, les budgets seront soumis aux autorités de contrôle. C'est le Département qui fixe le prix de journée hébergement. La DDASS détermine les forfaits soins. Ces autorités de contrôle réduisant souvent les prix de journée vérité, ce qui cause trop souvent des déficits en fin d'année, malgré tous les efforts des gestionnaires. Qui alors prend en charge les déficits ? C'est une question préoccupante dans tout le secteur social.
A l'Unité des Soins de Longue Durée - Bethesda ARC-EN-CIEL, une augmentation de postes de personnel est demandée même par intervention des médias. L'Assemblée Générale est consciente que le coefficient déterminé est trop bas, une augmentation n'est pas envisagée. Lorsque Bethesda veut répondre à la demande qui est présentée avec une certaine désinvolture, il faut une décision des autorités de contrôle, qu'elles accordent un prix de journée couvrant la dépense. Il faudrait donc que les résidants, par exemple de l'USLD, disposent de revenus suffisants pour honorer les mensualités d'hébergement, que les forfaits soins correspondent aux nécessités. Or les discours concernant le quatrième âge me sont souvent dissonants !
Il est un fait, cher Théophile, que les dettes nécessairement engagées pour réaliser Bethesda ARC-EN-Ciel et la Maison de Retraite Bethesda à MULHOUSE pèsent lourdement sur les obligations financières (remboursements et intérêts). 
Ma réflexion me conduit à te communiquer une " vision " que voici : Si une ou plusieurs personnes offraient au Diaconat Bethesda un legs, une donation, des offrandes de cinq Million de francs pour chacun des deux établissements cités les prix de journée en bénéficieraient largement ­ et les résidants en profiteraient. D'ailleurs, tu le sais bien, les petits ruisseaux font les grands fleuves !
En somme, je ne cache pas que la situation budgétaire me préoccupe. Je suis reconnaissant de la confier au Dieu de Jésus-Christ. Il sait ce qu'il nous faut.
Lors de notre Assemblée Générale, nous avons été informés de la constitution de la S.C.I. Clinique Bethesda (Société Civile Immobilière), pour maintenir tout le patrimoine " bâtiments " au sein de l'Association.
L'apport financier par la Fursorge und Unterstützungskasse Diakonissen Mutterhaus St CHRISCHONA à Bettingen, le Diakonissenmutterhaus St CHRISCHONA e.V. Loerrach et le Diakonat BETHESDA BASEL est extrêmement précieux et assure l'avenir patrimonial de notre association.
Soeur Marlyse KROENIG nous a également parlé de la communauté des soeurs qui vit ses dimensions d'espérance, d'engagements et de service.
Il est vrai que des nuages fort sombres se sont amoncelés au-dessus de Béthesda. Ils nous inquiètent fortement. Toutefois, disciples du Christ Seigneur que nous sommes, nous nous convainquons de sa Seigneurie et nous nous engageons dans sa confiance, tout en étant conscients de nos responsabilités de gestionnaires.
Non en dernier, je mentionnerais que, le dimanche 22 octobre, la communauté des soeurs, bon nombre de bénévoles, amis de Bethesda ont pris congé du pasteur Daniel OSSWALD et son épouse. Après dix ans de service, il quitte la direction de l'association pour exercer son ministère pastoral dans une des Églises de l'UEEM.
Le culte a été présidé par le pasteur Urs ESCHBACH, surintendant, assurant la prédication, relevant les activités de Monsieur et Madame OSSWALD au Diaconat BETHESDA. De la part de la communauté et de l'oeuvre, Soeur Marlyse et le président Bernard BRINKERT ont pris la parole.
Je termine ma lettre, cher Théophile, en te remerciant de prier pour le Diaconat BETHESDA. J'adresse ma reconnaissance au président de l'association, Monsieur Bernard BRINKERT, pour son engagement persévérant. Je remercie les soeurs de la communauté et les membres du Conseil d'Administration. Je me réjouis de celles et ceux qui s'engagent fidèlement dans les maisons du Diaconat BETHESDA au service des résidants, un service rendu à Dieu.

Samuel LAUBER