Nouvelles des églises & Agenda

Suivant

NOUVELLES DES EGLISES BISCHWILLER (catéchisme) 


VISITE DE LA SYNAGOGUE A STRASBOURG

Le 2 mars 2001, certains membres de I'assemblée plus les jeunes du KT ont visité la synagogue de la Paix à Strasbourg. Nous avons été accueillis par une guide qui nous a expliqué le déroulement de l'Office. Elle nous a aussi expliqué que les hommes et les femmes doivent être séparés. Les femmes se situent en haut de la synagogue et les hommes en bas car ils ne veulent pas être dérangés par celles-ci.
La guide nous a aussi commenté différents termes qu'ils utilisent, comme le chandelier. Celui de six branches représente les six millions de juifs qui ont été tués dans les "camps de la mort ". Celui de huit branches représente l'attente du huitième jour et l'attente du Messie.
Après toutes ces explications, nous avons été invités à l'office. Cet office ne ressemble pas du tout a ce que nous avons chez nous. La différence la plus évidente est qu'ils ne parlent que l'hébreu. Certaines personnes ont chanté dans la chorale sans instruments, mais uniquement les hommes, sinon la voix des femmes les déconcentrait. D'autres écoutaient et se levaient selon les instructions du rabbin qui parlait environ toutes les cinq minutes . A un moment précis ils se sont levés et tournés pour accueillir la princesse. D'autres, en revanche, se sont levés et se sont penchés en avant puis en arrière plusieurs fois.
La fin approcha. A partir de ce moment précis, tout pratiquant juif n'a plus le droit d'appuyer sur un interrupteur, de prendre un moyen de transport, de préparer la nourriture ni de faire du feu.
De tout ce long moment, nous avions retenu que les personnes ne respectaient pas le rabbin parce qu'elles parlaient entre elles.
Il faut aussi retenir que les Juifs n'acceptent pas le Nouveau Testament et qu'ils attendent la venue du Messie.
Le groupe des catéchumènes de Bischwiller

VISITE DE L'ASSOCIATION " LE RELAIS "
Lors d'un week-end de catéchisme, passé à l'Église Emmanuel, le 3 mars 01, nous avons visité l'association "le Relais" à Strasbourg, rue Saint-Louis.
Notre visite a été guidée par Béatrice SIGRIST une des dix-sept employés de l'association.
Tout d'abord, elle nous a présenté des diapositives qui nous ont montré le personnel et les lieux de travail. Puis nous avons visité les bureaux et les locaux, ensuite nous avons mangé. Pour terminer la soirée nous sommes allés voir le Coffee Bus.
Ce bus est un cadeau d'une ville jumelé avec Strasbourg : Leicester. Comme Strasbourg ne savait pas quoi en faire ils en ont fait don à l'association. C'est un bus anglais à deux étages réaménagé en bar sans alcool qui vient sur la place Kleber le samedi et le dimanche soir de 20 à 23 heures.
Le relais a aussi plusieurs appartements qui servent de refuge aux S.D.F pour dormir et apprendre une vie normale grâce à des éducateurs spécialisés et des assistantes sociales. Les matinées servent à chercher du travail, un appartement et des papiers s'il le faut.
Le Coffee Bar de la rue Saint-Louis est ouvert le matin et certains soirs de la semaine. Le café est offert, on peut y trouver des sandwichs à 4 francs. Ni alcool, ni fumée ne sont autorisés.
Ouelques petites remarques :
- Cette visite m'a donné envie de m'engager dans cette association. Céline V.
- Il faut travailler pour ne pas finir comme eux. Jonathan P.
- J'aimerais bien que beaucoup de monde prie pour les équipiers qui travaillent dans cette association pour qu'ils ne désespèrent pas et qu'ils aient beaucoup de réussite. Isabelle G.
Le groupe des catéchumènes de Bischwiller


METZ

Les quelques mois passés ont montré que la vie d'une Église est faite de "mille petites choses" qui donnent un sens, une direction pour les croyants. 
Par exemple:
- la fête de noël des seniors ou "Gerbe d'or", suivie par une cinquantaine de personnes, avec des chants, un message de Henri BAUER (revenu pour l'occasion), des lectures et des moments musicaux animés par quelques enfants de l'École du Dimanche ;
- la fête de Noël de l'Église, le dimanche 17 décembre. L'après-midi a été animée par les enfants de l'École du Dimanche et le groupe de jeunes, encadrés par les adultes. Le message de cette fête nous invitait à réfléchir sur le sens de la naissance de Jésus ;
- et pour terminer, le dimanche 24 au soir, une heure de méditation et de prière dans une ambiance calme.
Que dire des réunions de prières, des études bibliques, des deux groupes de "La Foi - pas à pas", des rencontres mensuelles des seniors, des petits déjeuners des femmes (tous les quinze jours, à chaque fois dans une autre maison). 
Toutes ces activités de l'Église sont bien suivies et vivantes. Elles contribuent à l'édification et à la communion entre les chrétiens.
Récemment du 07 au 11 février, le camps de familles en Autriche. De la neige, suffisante pour skier, du soleil pour illuminer ces paysages magnifiques, du temps disponible pour s'écouter, s'exhorter, prier. Et nous avons une fois de plus constaté que le Seigneur fait des miracles dans les coeurs, il prépare semailles et moissons futures. Nous pouvons lui faire confiance. Le partage biblique était animé par le pasteur Daniel OSWALD et son épouse Anneliese. Encore merci à eux pour leur disponibilité.
Le 23 février le culte d'adieu de Mme ZAPP, une voisine de la rue, déjà âgée et qui fut une des premières converties lors des baptêmes à l'étang. Elle descendit dans l'eau, appuyée sur sa canne, ayant compris, sans études bibliques, le sens du baptême: souvenir incroyable. Elle s'en va dans la paix du Seigneur.
Et en avril, journée de baptême (s ?), avec un repas communautaire.
Pour résumer ces quelques lignes où la place ne suffit pas pour tout raconter, nous pourrions faire une transcription bien modeste du passage de Actes chapitre 2 versets 42 à 47, réflexion donnée par Evelyne RIESS lors d'une rencontre "bilan de prière":
Recevoir fidèlement l'enseignement de la Parole de Dieu-
Vivre et témoigner Christ aujourd'hui-
Vivre la communion avec les membres de l'Église locale.
Bien à vous en Jésus-Christ.
Pour l'équipe, Raymond MAST

AGENDA

  • La Cause invite tous les célibataires de 25 à 45 ans, à un séjour au pays des vaudois, au Centre d'Accueil de l'Église vaudoise à Torre Pelice, en Italie, du 14 au 21 juillet. Détente, rencontre, tourisme, montagne, partage spirituel, études bibliques... Renseignements à : La Cause, 69 av. Ernest JOLLY 78955 Carrières-sous-Poissy. Tél. : 01 39 70 60 52
  • Stormwinds & Sea breezes
    C'est le TOP de toutes les rencontres de jeunesse proposées par l'EEM pour l'an 2001
    Une possibilité de plus pour partager et grandir dans la foi.
    Västkustgården est un centre de vacances méthodiste sur la côte ouest suédoise, situé à environ 30 min. de Göteborg, qui t'offrira, entre autres, la possibilité de faire de la voile, de te baigner, tout ça dans un coin de nature magnifique. Tu seras logé/e soit dans un des bâtiments, soit sous tente.
    Dates : Du 5 au 13 août 2001
    Lieu : Västkustgården, Suède
    Age : 16-25 ans
    Participants : 70 (le nombre est limité pour chaque pays)
    Langues : Principalement anglais et allemand
    Frais: 450 F. SUISSES, env. 1800 F français (290 euro), voyage inclus.

  • SEMINAIRE ISLAMOLOGIE
    Objectif : mieux connaître l'Islam, le Coran, les traditions et la culture islamiques, apprendre à présenter l'Évangile de Jésus-Christ à des musulmans.
    Organisé par l'Institut Biblique de Nogent et l'Institut Évangélique de Missiologie.
    Dates : du vendredi soir 24 août au samedi soir 1er septembre
    Lieu : Institut Biblique de Nogent
    Pour tout renseignement et inscription : J.-P. BORY, Institut Biblique, 39 grande rue Charles de Gaulle
    F-94130 NOGENT-SUR-MARNE

  • FORMATION DE PRATICIENS EN RELATION D'AIDE CHRETIENNE
    à Paris de septembre 2001 à juin 2004
    avec Jacques POUJOL
    Une personne sur deux aurait besoin d'un accompagnement psychologique et spirituel. La relation d'aide est donc une nécessité. Mais aider les autres, cela ne s'improvise pas ! Cette formation de trois années s'adresse à ceux qui désirent acquérir un savoir, un savoir-faire et un "savoir-être" en vue d'aider leur prochain en souffrance. L'inscription implique de s'engager pour les trois années.
    HORAIRES
    Neuf week-ends par an.
    vendredi de 20 h à 22 h 30
    samedi de 9 h à 16 h 30
    (repas tiré du sac de 12 à 13 h)
    LIEU: Paris centre.
    PRIX: Individuel : 350 F chaque session
    Couple : 600 F chaque session
    Pasteur ou étudiant en théologie : 300 F chaque session
    Couple pastoral : 500 F chaque session
    RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION :
    Pasteur Jacques POUJOL


  • Week-end au féminin, à Landersen
    5 et 6 mai 2001
    En route vers la Terre Promise
    Oratrice : Madeleine BAEHLER
    Un week-end organisé par le Carrefour des Femmes, à ne pas rater !
  • Journée de l'Ascension, à Landersen
    Jeudi 24 mai 2001, à partir de 9h30
    Journée des Églises organisée par la communauté "Emmanuel" de Strasbourg. Réservez dès maintenant ce jeudi !
    L'après-midi sera consacré à l'échange que nous avions prévu à l'AG de l'Union (31/3/2001) : " La croissance et le développement de nos Églises "