CONNEXIO

CONNAISSEZ-VOUS "CONNEXIO"?

C'est sous ce nom que se présenteront, après juin 2002, toutes les actions missionnaires et diaconales mises en oeuvre au sein de la Conférence Suisse/France de l'Église Évangélique Méthodiste . Ce nom est suivi d'un sous-titre: "Un réseau pour la mission et la diaconie" et d'une devise qui précise bien les objectifs commun: "Solidaires pour l'entraide". Comme sont unies et solidaires les mailles d'un filet, CONNEXION veut consolider, promouvoir et coordonner les actions menées jusqu'ici séparément par:
* la Commission pour la Mission Intérieure ;
* la Commission pour la Mission Extérieure ;
* le Service épiscopal d'entraide dans la Conférence Centrale.

"CONNEXIO" comprendra désormais un seul comité directeur qui définira les objectifs, les stratégies de réalisation et la coopération avec d'autres organisations missionnaires, notamment avec celles de la United Methodist Church (GBGM). Il décidera du début et de la fin de l'engagement dans un pays ou du partenariat avec une autre Église. Les décisions seront prises sur proposition de 5 groupes de travail définis par leur compétence géographique, à savoir: Asie, Afrique, Amérique Latine, Europe Centrale et Balkans, Suisse/France. Des commissions "Relations publiques" et "Finances" complèteront ce dispositif. Un secrétariat permanentveillera sur l'exécution pratique des décisions prises.
Dons et legs: A partir de la Conférence Annuelle de juin 2002, "CONNEXIO" sera le seul destinataire des dons et legs précédemment adressés aux trois commissions maintenant regroupées, étant entendu que tous les dons recevront une affectation conforme aux voeux exprimés par les donateurs.
A quoi bon cette restructuration?
Entre autres réponses, en voici deux:
1. Elle manifeste concrètement que l'entraide missionnaire et diaconale dans l'EEM ne connaît pas de frontières et veut se réaliser dans un même esprit, aussi bien dans les Balkans qu'au Cambodge, au Congo, en Argentine, en Suisse ou en France.
2. Elle exprimera plus clairement encore ce qui se vit déjà en divers lieux de notre engagement.
Nombreux sont en effet les exemples qui montrent les fruits de l'action missionnaire de nos communautés méthodistes de Suisse/France, "connectées" avec celles de l'EEM au niveau mondial et même avec d'autres Églises Méthodistes telles que celles de Corée, de Singapour et de Malaisie.
Ainsi, au Cambodge , la communauté méthodiste de Kompong Thom a entrepris, depuis trois ans, une action d'évangélisation dans la région voisine de Sandan: 7 nouvelles communautés sont nées. Elles se réunissent pour louer le Seigneur, écouter la Parole de Dieu et suivre des cours d'alphabétisation pour petits et grands (photo N° 1) dans des maisons particulières en bois ou sous les pilotis supportant ces maisons.
Grâce aux efforts " connectés " des chrétiens de Kompong Thom, de France, de Suisse et des États-Unis, la jeune communauté de Sandan a pu, en 2001, inaugurer avec joie et reconnaissance une Église en " dur " (photo N° 2), où elle peut à présent se rassembler le dimanche comme en semaine, en saison des pluies comme en saison sèche.

N'est-ce pas un magnifique encouragement à " resserrer les mailles du filet ", non pour mettre fin à la liberté de qui que ce soit, mais au contraire pour rendre plus efficace notre action au service du prochain et donc du Christ, au moyen d'un réseau d'entraide aux liens de plus en plus forts et unis ?

Daniel HUSSER

Page9(1).JPG


cours d'alphabétisation au Cambodge

Page9(2).JPG


L'Église de Sandan