Connexio (3)

Suivant

Rapport annuel 2007/2008 Aperçu des partenariats

Suisse-France

Le département Suisse-France accompagne et soutient les églises locales dans la réalisation d’activités missionnaires et diaconales. Pour ce faire, il a élaboré différentes méthodes qui se sont avérées efficaces et engagé des personnes compétentes en la matière. À partir de juillet 2008, il lancera en outre de nouvelles initiatives destinées à motiver les églises à réaliser des projets dans ce domaine. En collaboration avec le Service Formation et Conseils, un atelier sera par ailleurs proposé aux paroisses désireuses de donner une nouvelle orientation à leur travail.

Au cours de l’année écoulée, seules quelques rares églises locales de Suisse et de France ont envoyé des demandes de soutien. Cela s’explique en partie par le fait que les paroisses assument certaines tâches de manière autonome, autrement dit sans l’appui de Connexio, mais en partie aussi par le fait que certaines églises locales ne voient pas de possibilité de lancer de tels projets dans leur entourage. Les aides financières promises ont été versées comme prévu.


Europe centrale — Balkans

Connexio appuie le travail de l’EEM en Albanie, en Bulgarie, en Croatie, en Macédoine, en Pologne, en Serbie, en République slovaque et en République tchèque ainsi qu’en Hongrie. Tous ces pays sont confrontés à un phénomène croissant d’émigration de la part des jeunes, qui rêvent d’une vie meilleure en Europe de l’Ouest. Cette tendance se ressent également dans l’EEM puisque de plus en plus de membres de l’Église s’exilent également.

Les Églises partenaires de cette région font toutes partie de la Conférence centrale EEM de l’Europe du Centre et du Sud, à laquelle appartient aussi l’EEM Suisse-France. La collaboration régulière au sein de la Conférence centrale engendre de nombreuses rencontres, notamment lors des différentes Conférences annuelles ou séminaires pour femmes. Suite à une invitation de Connexio, le pasteur Novica Brankov, de Serbie est venu en Suisse en novembre 2007. Il y a visité plusieurs paroisses et a parlé du travail de son Église. À fin août 2007, l’orgue de l’EEM de Wädenswil a été transporté dans la chapelle EEM de Sofia où il a repris du service. D’autres rencontres se sont déroulées dans le cadre des nombreux partenariats interparoissiaux existants et deux jeunes Suisses ont par ailleurs effectué un stage de trois mois chacun, respectivement dans l’église EEM de Pivnice, en Serbie, et dans le foyer pour personnes âgées de la paroisse de Budakeszi, en Hongrie.


Algérie

En 2006, l’Algérie a introduit une nouvelle loi sur la religion destinée à garantir la tolérance et le respect entre les différentes communautés religieuses. Les dispositions d’application de cette loi sont entrées en vigueur l’année dernière.

Conformément à la nouvelle loi, de nombreuses communautés évangéliques de Kabylie ont demandé au cours de cette dernière année et demi à adhérer à l’Association de l’Église Protestante d’Algérie (EPA). L’association compte aujourd’hui 32 groupements. Depuis le début de l’année, la presse quotidienne publie régulièrement des articles critiquant le prosélytisme chrétien et l’activité des missionnaires étrangers dans le pays. La plupart des communautés de l’EPA ont appris en mars 2008 qu’elles devraient mettre un terme à leurs activités, leur situation ne répondant pas aux normes légales. Au moment où nous rédigeons ce rapport, nous ignorons quelles seront les conséquences de l’application de la loi sur la présence et le service de nos communautés et des Églises chrétiennes en général.


République démocratique du Congo

En dépit de problèmes économiques et politiques énormes, le pays et l’Église vivent, depuis l’élection démocratique de Joseph Kabila au poste de président de la république, une sorte de nouvel élan. Ainsi, en particulier dans le sud du pays, on assiste à la réparation de routes, à la construction de maisons, à l’ouverture de magasins et à une augmentation des tarifs hôteliers qui atteignent parfois des prix vertigineux. L’Église Méthodiste mise désormais sur des dirigeants locaux et sur une gestion indépendante. Les « missionnaires » blancs sont devenus rares et n’occupent plus que des fonctions pour lesquelles il n’existe pas encore de personnel local, par exemple dans le domaine du développement organisationnel et du coaching.

Illustration_Africa_Dorfbrunnen_in_Kapanga_DR_Kongo.jpg


République démocratique du Congo

Puits villageois à Kapanga, République

démocratique du Congo


Parallèlement à ses contributions au bon fonctionnement de projets et d’institutions, Connexio finance avant tout les frais de formation et les salaires du personnel local. En 2007, il a ainsi payé des bourses d’études à quatre collaborateurs de l’Église et à leurs familles afin de leur permettre, une fois leur diplôme en poche, d’assumer des fonctions dirigeantes dans l’EEM. Connexio finance également les salaires des médecins des hôpitaux de Kabongo et de Kapanga ainsi que celui du directeur et des collaboratrices et collaborateurs du centre agricole de Mulungwishi.

Malgré cette évolution, Connexio souhaite continuer à déléguer au Congo des gens de notre milieu culturel, car ceux-ci accomplissent des tâches importantes dans le domaine de la communication et des relations. Aussi le département recherche-t-il actuellement des personnes compétentes susceptibles d’effectuer un séjour de quelques années au Congo.

En avril 2007, le Dr Kongolo Chijika, de l’Université de Mulungwishi, a passé plusieurs jours en Suisse. En novembre, un groupe de huit personnes, conduit par Werner Eschler, s’est par ailleurs rendu en Zambie et au Sud Congo pour y visiter des églises et des projets de l’Église. Ce voyage a avant tout permis d’approfondir les relations entre les communautés de Kolwezi et de Liestal d’une part ainsi que de Mulungwishi et de Thoune d’autre part. Durant cette même période, Hans-Peter Müller et Andreas Stämpfli ont visité l’hôpital de Kapanga, dont le financement dépend aujourd’hui encore largement de l’aide de Connexio. Convaincus par l’énorme travail accompli dans cet hôpital, ils ont planifié, en collaboration avec le médecin chef, des mesures visant à renouveler le mobilier et défini de nouveaux investissements.


Zimbabwe

La vie au Zimbabwe est de plus en plus dure. La misère économique qui règne au quotidien est presque inimaginable. Les biens de consommation courante ont pratiquement disparu ou sont devenus inaccessibles en raison de l’inflation galopante. La large propagation de maladies comme le VIH/SIDA et la malaria vient encore s’ajouter aux autres problèmes existants. L’Église Méthodiste gère trois hôpitaux missionnaires ainsi que différents centres et projets destinés à la population opprimée. Depuis environ un an et demi, les hôpitaux de Nyadire et Mutambara bénéficient à nouveau des services de médecins. Début 2008, Connexio a commencé à financer le salaire d’une femme médecin à Mutambara.

Le diaconat Bethesda s’efforce d’initier un partenariat avec l’hôpital et l’école de soins de Mutambara et finance en outre la rénovation du centre pour femmes de Mutare. En raison de la crise que traverse le pays, la collaboration planifiée n’a cependant pas encore pu démarrer comme prévu. Cette année, deux membres du personnel dirigeant de Mutambara devraient venir passer quelques semaines à Bâle afin de visiter l’hôpital de Bethesda et l’école de soins infirmiers.


Cambodge

Le pays se développe à une vitesse fulgurante. Dans les villes, les innombrables nouvelles voitures ont envahi les rues, ne laissant plus guère de place aux vélos et aux motos. Les logements et les centres commerciaux poussent comme des champignons et de nouveaux magasins s’ouvrent en permanence. Les riches s’enrichissent vite, mais les pauvres restent pauvres et se battent pour leur survie. Le procès contre les Khmers rouges a enfin commencé, en juillet 2007.


Cambodge

Fête d’ordination en point d’orgue de

la Conférence annuelle à Phnom Penh


L’expansion de la « Methodist Mission in Cambodia » (MMC) a ralenti par rapport à ces dernières années. Elle est entrée dans une phase de consolidation, en ce sens que les églises existantes s’efforcent de renforcer leurs propres bases et que la direction de l’Église est peu à peu transférée à des responsables locaux. Connexio est membre du « Coordinating Board », un organe chargé de coordonner l’appui de l’étranger et de conseiller et soutenir les dirigeants locaux. Les principaux points à l’ordre du jour des dernières réunions ont été la stagnation des contributions versées par l’étranger et l’obtention de recettes au Cambodge même, l’accompagnement des pasteures et pasteurs nouvellement ordonnés et la mise en place d’une administration centrale de l’Église.

Afin d’offrir aux pasteurs nouvellement ordonnés et aux diacres un meilleur soutien, Peter Siegfried leur propose deux fois par an des séminaires de formation continue. Le premier cours a eu lieu fin janvier 2008, le deuxième fin mai 2008. Les premières expériences ayant démontré que de tels cours sont indispensables, nous allons poursuivre ce projet.

Sous la conduite de Daniel Husser et Peter Siegfried, dix-neuf personnes venues de Suisse et de France se sont rendues au Cambodge en septembre 2007. Leur séjour a débuté par une participation à la Conférence annuelle et au culte d’ordination. Ce voyage a permis d’offrir un riche aperçu de la culture, des problèmes et de l’évolution du pays et de découvrir de nombreuses paroisses et projets de l’Église Méthodiste.


Argentine

Le pays se relève doucement de la grave crise économique de ces dernières années. L’essor ne profite cependant pas à toutes et à tous. Le fossé entre riches et pauvres ne cesse de se creuser. La situation financière de l’Église Méthodiste demeure très critique. Depuis 2006, la responsabilité financière a été déléguée aux régions (districts), qui se développent très différemment les unes des autres.

Durant l’été 2007, Sarah Läubli, de Rafz (CH), a effectué un séjour de trois mois à Lomas de Zamora. Pendant cette période, elle a assisté la pasteure locale dans son travail auprès de la paroisse. Depuis début 2008, Connexio paie la bourse d’études d’un pasteur qui suit des études supérieures à l’ISEDET, à Buenos Aires.

Entre le printemps 2007 et le printemps 2008, toutes les collaboratrices de Connexio en Argentine ont eu l’occasion de venir passer des vacances en Suisse. Elles se sont rendues dans plusieurs paroisses et ont assisté à diverses manifestations de l’EEM, dans le cadre desquelles elles ont présenté leur travail. En octobre 2007, Daniel Nussbaumer et Andreas Stämpfli ont par ailleurs participé, à Buenos Aires, à la « Table ronde », au cours de laquelle ils ont défini, en coordination avec les agences missionnaires de Grande-Bretagne, du Canada et des États-Unis, l’orientation future du soutien apporté à l’EEM argentine.


Chili

L’économie chilienne est la plus dynamique de toute la région. La croissance se poursuit sans relâche depuis 2002. On constate toutefois de grandes différences entre les diverses régions. Le Sud et la campagne demeurent confrontés à une grande misère.

À l’issue de la Table ronde organisée en Argentine, une rencontre a eu lieu avec l’évêque Aravena et son Cabinet ainsi qu’avec des représentants d’autres organisations partenaires. Il a été décidé que Connexio réduirait ses contributions non affectées et privilégierait le soutien à des projets précis. Depuis le début de l’année, nous soutenons un nouveau projet de promotion de la femme au sein de la population Mapuche située dans le sud du Chili.


Bolivie

L’élaboration d’une nouvelle Constitution et les vues divergentes entre les régions plus riches et le reste du pays préoccupent très sérieusement la Bolivie et, par conséquent, l’Église Méthodiste bolivienne (IEMB). Conjointement avec d’autres Églises, l’IEMB œuvre comme conseillère de membres du conseil constitutionnel et du président.

Lateinamerika_Bolivien_Begegnungsreise.jpg


Bolivie

Rencontre entre des méthodistes suisses

et boliviens à Ayzacollo, sur le haut-plateau

bolivien, à 4000 m. d’altitude

La collaboration avec l’IEMB s’est concentrée en priorité sur l’évaluation et la réorientation du projet agricole, la promotion des tâches sociales et diaconales des églises locales de La Paz et d’El Alto ainsi que l’appui de l’énorme travail accompli par le mouvement féminin, qui a ouvert de nouveaux centres pour les femmes et paie des bourses aux « Promotoras ». Depuis 2007, Connexio finance les études de licence d’un agronome bolivien désireux de s’engager dans le projet agricole une fois son diplôme obtenu.

En novembre 2007, une équipe de trois collaborateurs et collaboratrices de l’IEMB a visité la Suisse durant deux semaines et demie. Elle s’est rendue dans plusieurs églises locales de l’EEM où elle a à chaque fois été hébergée pendant quelques jours chez des paroissiens. En février 2008, l’évêque Poma a passé quatre jours en Suisse. En sus de ses entretiens avec des membres du Cabinet et du département, il a visité l’hôpital Bethesda et le foyer pour personnes âgées Wesley-Haus, à Bâle. En avril 2008, 15 personnes de l’EEM Suisse ont effectué un voyage de rencontres en Bolivie et ainsi eu la possibilité de découvrir de plus près le pays et l’Église partenaire. Nous sommes convaincus que ces nombreuses rencontres ont permis d’approfondir les relations entre l’EEM de Bolivie et notre propre Église et vont encore intensifier notre partenariat.