Journée du méthodisme à Poët-Laval

Samedi 24 mai

Samedi 24 mai 2003, la chorale de l'EEM de Mulhouse accompagnée par le pasteur W. FUNTSCH et son épouse s'est rendue à Poët-Laval en bus pour participer au week-end festif organisé autour de l'exposition «Le méthodisme - John WESLEY».
Accueillis chaleureusement par le pasteur Grégoire CHAHINIAN, nous avons d'abord visité l'EEM de Montélimar puis nous nous sommes rendus aux « Ramières » (camp de la Ligue pour la Lecture de la Bible en Suisse) où se déroula le dimanche.
Après un rafraîchissement bienvenu nous sommes partis à la découverte de Poët-Laval, village médiéval classé, étagé au flanc de la colline, ancienne commanderie de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, devenu plus tard ordre de Malte. C'est là que nous avons visité le Musée du Protestantisme Dauphinois, musée qui présente des témoignages des grands moments de l'histoire à la fois du village et du protestantisme depuis les origines du christianisme jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. A l'étage se trouve l'exposition très intéressante et minutieusement préparée : «Le méthodisme - John WESLEY».

Paul BRES, missionnaire en Kabylie, en a été l'initiateur. Daniel NUSSBAUMER, surintendant, et son épouse nous y attendaient. Puis, tout en flânant dans les ruelles fleuries de roses trémières, les passages couverts, les escaliers, les terrasses du vieux village, nous avons atteint le château construit au 12e siècle. Grâce à notre guide sympathique, nous avons découvert bien des aspects charmants de ce passé qui renaissait. Tout autour, nous avons admiré le cirque des collines et montagnes qui marquent le début des Préalpes.
Dimanche 25 mai


Dimanche matin, la fête en plein air a réuni plus de 250 personnes venues de partout (Drôme, Gard, Suisse, Alsace etc.). L'Église Réformée de Dieulefit s'était jointe à l'assemblée.
Avec son dynamisme habituel et son large sourire, Grégoire CHAHINIAN a animé le culte placé sous le thème « Laissons sortir l'Évangile hors de nos murs». Pierre LACHAT, ses musiciens et le groupe de chant nous ont conduits dans la louange. Jean-Daniel LINSIG nous a interpellés par le message dont le thème était : «Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée» (Mat 5.14). Un moment intense du culte a été la sainte cène où nous étions « unis dans la famille, car Dieu nous lie à toujours par une chaîne d'amour », comme dit le chant. La chorale de Mulhouse a interprété plusieurs chants appréciés par les auditeurs.
A l'issue du culte, le maire de Poët-Laval a adressé à l'assemblée des paroles très cordiales.
Un grand merci à Jean-Paul, Claudette et toute l'équipe des «Ramières» pour leur accueil bienfaisant, leur gentillesse et le buffet copieux, appétissant, riche en couleurs et en saveurs qu'ils ont préparé pour tant de monde.
Merci à la directrice du « Bercail » d'avoir hébergé une partie du groupe pour la nuit, ainsi qu'à toutes les personnes de l'EEM de Montélimar qui se sont beaucoup investies et ont contribué à la réussite de ce week-end béni.
A 14 heures la chorale a repris le bus où Béatrice, notre excellent chauffeur, nous attendait pour le retour tandis que d'autres groupes continuaient de visiter l'exposition au musée. Nous avons passé un week-end inoubliable, dans la présence du Seigneur, la joie et la communion fraternelle. Gloire à Dieu !
Christiane HERTZOG