Spiritualité

"Une retraite spirituelle, quel bienfait !" par Sabine Schmitt / Agenda : « Marcher… Méditer… Rencontrer… » à Trient

SchmittSabine.jpg

« Viens et tends l’oreille… »
Avez-vous déjà vécu une « retraite spirituelle » ? Pourquoi ne pas vous 
laisser tenter ? C'est une bonne « tentation » !

Cet été, du 16 au 22 juillet, aura lieu la troisième retraite spirituelle au Bienenberg, en lien avec l’Église Évangélique Méthodiste et l’association Joie et Vie. Elle a lieu durant la fermeture annuelle du Centre de Formation et de Rencontre (ce qui lui donne un petit air de… repos !).  L’été, synonyme de vacances, nous invite à la détente, détente rendue de plus en plus nécessaire par les rythmes de vies qui frisent plus souvent le marathon que la promenade. Nous n’avons plus le temps de vivre au rythme des saisons. Les vacances elles-mêmes ne sont pas forcément reposantes. Or le Seigneur veut nous inviter au repos : Venez à moi… et je vous donnerai du repos..

CeFoR-abeille-couleur.gif

Mettre un temps à part pour se laisser rencontrer par le Seigneur, dans un cadre hors de notre quotidien, pour se ressourcer, recharger ses batteries spirituelles, nous aide à accéder à ce repos. « Cette prise de conscience m'a permis d'entrer plus profondément dans Son REPOS, ce REPOS qui, par ma confiance en Lui, gagne mon être entier : corps, âme et esprit… », témoigne Monique Moebs, participante en 2006.

Une offre pour tous ceux (seul ou en couple, sans enfants) qui désirent avancer sur le chemin de l’intimité, de l’amitié avec Jésus et Le laisser œuvrer pour accueillir chaque jour davantage son amour. Libérés des tâches de la vie quotidienne et de ses nombreuses distractions, à l'écart dans des locaux agréables et des alentours verdoyants, nous sommes plus réceptifs, plus facilement disponibles intérieurement pour discerner, accueillir les dons de Dieu.

Nous avons choisi de parcourir nos cinq sens pour saisir la manière dont Dieu se rend présent dans notre vie. Après avoir pris pour thème le goût et la vue les deux dernières années, nous nous pencherons cette année sur l’ouïe. Comment Dieu se fait-il entendre ? Comment écoutons/entendons-nous ce qu’Il a à nous dire ? Comment répondons-nous à cet appel : « Viens et tends l’oreille » ?

ecoute-ter.gif

 Pour cadrer nos pensées, nos réflexions, les journées suivent une trame commune. Après le petit-déjeuner, tout commence par un temps de louange matinale, puis nous sommes conduits, à partir de la présentation du texte biblique qui accompagnera la journée, dans un face à face avec le Seigneur, avec nous-mêmes (temps en commun d’environ une heure, suivi d’un temps individuel pour se présenter devant Dieu avec ce que cela suscite en soi et à l'aide des pistes ou directives reçues).

L’après-midi, on peut participer aux activités proposées en lien avec le thème du jour, pour contribuer à notre cheminement intérieur et à notre détente (marche/promenade, visite d’un ermitage, atelier créatif…)

Après le repas du soir, nous nous retrouvons pour clore la journée ensemble, ramasser, retenir ce qui nous a touchés, ce qui était important pour nous.

Certains de ces temps seront silencieux.

Pendant la semaine, les accompagnateurs (Madeleine Bähler, Claire-Lise Meissner et Michel Sommer) seront à votre disposition pour avoir un entretien à votre demande.

Nous avons aussi la joie, puisque le Centre est fermé et donc, sans personnel, de participer chaque jour, environ une demi-heure, à une tâche pratique (vaisselle, nettoyage des locaux, pluches et autres petites choses…).

Pour terminer, voici des extraits du témoignage d’Andreas Amstutz, participant en 2006.

Andreas a été touché « par les paroles bibliques que nous avons pu méditer, la relecture de textes bien connus sous un angle nouveau… Lors des randonnées pédestres, j’ai également été marqué par certains éléments du paysage qui ont fortement résonné en moi, ainsi que par les moments de partage et de silence. J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement « sur demande ». Ce partage m’a permis de clarifier les impressions et les messages perçus.

Ce qui m’impressionne, c’est que le vécu de cette retraite (et des précédentes) a des effets concrets et durables dans la vie quotidienne ; ce n’est pas juste un « feu de paille ».

Il voudrait recommander la retraite à « toute personne qui est en recherche d’une vie de foi enracinée et qui désire (re)découvrir le regard que le Dieu d’amour porte sur sa vie…

Une telle retraite permet de faire un arrêt et d’initier des pas concrets dans notre cheminement, des pas de Vie qui ont un impact certain pour nous et notre entourage ! »

Infos pratiques
Informations et adresse

Centre de Formation et de Rencontre Bienenberg

CH-4410 Liestal (près de Bâle en Suisse)

Tél. (+41) (0)61 906 78 00

info@bienenberg.chwww.bienenberg.ch

Animation et accompagnement :

 Madeleine Bähler, coach, superviseur (formée en accompagnement spirituel), formatrice, Claire-Lise Meissner-Schmidt, pasteur, Église Évangélique Méthodiste, Strasbourg, Michel Sommer, animateur théologique, CeFoR Bienenberg

Encadrement : 

Jane-Marie Nussbaumer, marche et accompagnement musical ; Sabine Schmitt, cuisine