Le billet d'humeur

La Turquie, membre de l'Union Européenne: une bénédiction pour l'Europe?

Claude Grunenwald

pasteur

La Bible parle de la Turquie. Ce pays a une place particulière dans le plan de Dieu. Le Nouveau Testament évoque largement cette nation (alors l'Asie Mineure) : les voyages missionnaires de Paul, les 7 églises de l'Apocalypse La Turquie est comme un lieu « choisi » pour l'implantation et l'extension du Royaume de Dieu ! C'est aux chrétiens de Galatie (en Turquie centrale) que Paul adressera sa toute première lettre, vers l'année 48.
A partir du 7ème siècle, l'islam s'impose. Siècles de bouleversements En 1923, la Turquie devient république, et en 1928 l'islam y perd son rang de « religion d'Etat ». Aujourd'hui, ce pays de 66 millions d'habitants cherche à nouveau une identité, une place et un rôle prépondérant parmi les nations.
Son « entrée » en Europe revêtirait-elle un sens prophétique ? L'Ancien Testament montre deux endroits clés, depuis lesquels des « envoyés » du Seigneur bénirent le monde entier :
1) L'Ararat (à l'est de la Turquie, près de l'Arménie) où l'arche de Noé s'était immobilisée. Là, « Dieu bénit Noé et ses fils : J'établis mon alliance avec vous... » (Gn 9.1,9). Noé et les siens portèrent la divine bénédiction au loin, partout sur la planète
2) Harrân (ou : Charan, au sud de la Turquie, près de la Syrie) où le Seigneur dit à Abram : Va-t-en de ton pays Tu seras une bénédiction (Gn 12.1-4).
Toutes les nations de la terre furent, par la foi, bénies
Or voilà que la Turquie, « lieu d'envoi », redevient sujet d'actualité. Ce pays aurait-il une vocation missionnaire à l'égard d'une Europe spirituellement endormie ? Sera-t-il instrument de Dieu pour appeler les Européens à la repentance et à la conversion au Christ ? L'Histoire démontre que les voies de Dieu sont incompréhensibles (Rm 11.33).
Prions pour les Turcs de nos villes et régions. Bénissons-les, dans l'esprit de Paul, 1er apôtre de la Turquie : Nous ne considérons plus personne d'un point de vue purement humain (2Co 5.16). Faisons-le, dominés par l'amour du Christ (v.14). Demandons au Ressuscité d'accomplir Son projet et de révéler à ce peuple sa sainte vocation.