Actu (5)

Newtown : l’heure de se serrer les coudes

Témoignage d’un acteur sur place, le pasteur Mel Kawakami, pasteur de l’Église méthodiste unie de Newtown.


Nous tenons les uns les autres dans la douleur… L’église devient une communauté de soutien dans la souffrance et permet à chacun de ressentir cette douleur avant de pointer sur la guérison. La douleur fait partie d’un processus.  … C’est une partie essentielle d’être église… Nous offrons aux gens un endroit où ils peuvent venir avec cette douleur. Aujourd’hui, pendant le culte, nous avions des gens qui, le vendredi (à l’école primaire de Sandy Hook) étaient retranchés dans des placards, soudés les uns aux autres, pensant que leur dernière heure était arrivée. Nous avions des gens éclaboussés de sang. La sœur de l’une des victimes est venue aujourd’hui… Elle voulait venir à l’église. L’église est l’endroit où, avec l’aide de Dieu, la présence réconfortante du Christ, et l’Esprit Saint sont à l’œuvre… Un lieu où la guérison peut se produire, ou, du moins, commencer à arriver.Être empathique

Le rôle de l’église, au cours de tels moments, est de fournir un endroit sûr où les gens peuvent ressentir ce qu’ils ressentent et ensuite commencer à s’ouvrir à la guérison de Dieu. Aucun d’entre nous ne s’en sort isolément des autres, nous sommes ensemble, et ce n’est qu’en nous tenant ensemble que nous pourrons nous en sortir.

Prière

La prière est très importante car elle va aller au-delà des gros titres et au-delà du lendemain, au-delà de la semaine prochaine, au-delà du mois prochain. Si vous nous gardez dans la prière… C’est ce qui va nous aider… Nous avons besoin d’une présence constante dans la prière.

Extraits eemni

LES CHIFFRES DES HOMICIDES PAR ARME À FEU

«Les fusillades de masse ne sont que la partie émergée d’un iceberg bien plus vaste : chaque année, 30 000 personnes décèdent par arme à feu aux États-Unis. Dans près de deux cas sur trois, il s’agit d’un suicide. Près de 11 000 décèdent lors d’homicides par arme à feu.

Enfin, les armes à feu font aussi plus de 1 000 morts par accident chaque année. « La violence par arme à feu est étonnamment élevée pour un pays aussi riche, notent les experts de la Bloomberg School of Public Health, de l’université Johns-Hopkins. S’il y a peu de différence dans les niveaux de criminalité entre pays industrialisés, le taux d’homicide par arme à feu est en revanche 20 fois supérieur aux États-Unis. »

Tiré de La Croix, 16 janvier 2013