Connexio

Rencontre 4-5 mars à Anduze par Henri et Suzette Blanc

Le samedi 4 mars étaient réunis à Anduze des représentants des églises évangéliques méthodistes de la région Sud Est pour une journée d’informations et de sensibilisation à l’action du réseau Mission et Diaconie de l’Église Évangélique Méthodiste : « Connexio ».
Journée animée par une équipe « Connexio » qui nous a permis de mieux connaître ou de découvrir l’action menée :
- En Algérie où des communautés se forment et manquent de responsables formés. Eglise forte et fragile qui doit avancer avec discernement et prudence comme nous l’a rapporté Mme Joseline Waechter qui a collaboré plusieurs fois en Algérie.

algerie2006.jpg


- La coprésidente de Connexio, Mme Christine Schneider, a présenté quelques aspects de l’EEM en République Démocratique du Congo (RDC) où de nombreuses églises ont besoin d’échanges afin d’acquérir formation et savoir-faire.
- Nous connaissions mal le réseau « Mission » au Cambodge où les chrétiens se réunissent par petits groupes qui grandissent et deviennent des communautés vivantes. M. Daniel Husser, chargé du travail de formation et d’accompagnement au Cambodge, nous a dit que « toutes les familles ont été touchées par le massacre des Khmers rouges et ont besoin de consolation. Ces églises nécessitent un accompagnement dans leur croissance rapide, en particulier pour la formation des responsables ».

Algérie janvier 2006

- En Argentine, le ministère du pasteur Etienne Rudolph a représenté une réalité extraordinaire du réseau Connexio, apportant pendant 4 ans une aide précieuse à ces églises.
- Daniel Nussbaumer, surintendant, et Mario Dall’Oglio, chargé de la communication de Connexio étaient également présents et ont présenté Connexio dans ses autres actions.
La solidarité nous est apparue comme une richesse et une nécessité. Elle démontre qu’ensemble nous pouvons faire de bonnes choses. L’image la plus émouvante est le résultat d’une collecte en Albanie, pays très pauvre, qui a rapporté 20 dollars (la pite de la veuve), valeur inestimable ! Et quel enseignement pour nous !
Merci aux frères et aux sœurs en Christ ! Comme l'a dit Joseline Waechter : « C’est ma famille, je passerai l’éternité avec eux ; j’ai apporté, j’ai reçu ».
Le lendemain, les intervenants de Connexio ont participé aux différents cultes dans la région.
Heureux d’avoir vécu cette journée Connexio à Anduze.


- Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle gratuite de Connexio en français, veuillez vous adresser à : Connexio/Badenerstrasse 69/Case Postale 1344/CH - 8026 Zurich.
- Si vous êtes intéressés par vivre une journée Connexio comme celle d’Anduze, faites-en part à Connexio afin de pouvoir organiser une telle journée dans votre église locale.