Courrier des lecteurs

A propos du mariage pour tous, Nicolas Farelly


L’article actu de Nicolas Farelly paru dans le précédent numéro (N°95) a déclanché diverses réactions. Dont nous rendons compte.


Montage photos sur la manif pout tous dimanche 24 mars 2013

1 DANIEL HUSSER

L'auteur a pris le parti (que les partisans de la loi Taubira ont aussi pris) de présenter la protestation contre cette loi par des Français catholiques, évangéliques et autres comme de simples manifestations d'homophobie, qui seraient bien entendu critiquables.

Il élude soigneusement d'aborder les conséquences de cette loi et de celles qui vont suivre, pour les enfants qui vivront avec 2 parents de même sexe sans l'avoir choisi, par exemple :

- Question d'un enfant à ses 2 parents femmes : «...enfin, qui est mon père ?»

- Réponse : ... ? PMA !

- Question d'un enfant à ses 2 parents hommes: «...enfin, qui est ma mère ?»

- Réponse : .... ? MPA !

L’auteur de l’article ne relève pas non plus le détournement du sens du mot «mariage» sur lequel les Évangéliques ont aussi le droit d'exprimer leur compréhension et conviction plutôt que de se taire et de devenir complices d'un gouvernement dont les seuls critères semblent se trouver dans des majorités d'opinion publique, révélées par des sondages fluctuants et des expertises contestables et contradictoires.

2 ANNE-LAURE HOUMEAU

Un grand merci à Nicolas Farelly et à son courage, pour  avoir apporté un éclairage différent sur ce débat qui a agité notre société (et notre milieu évangélique) ces derniers mois. A la lecture de cet article, j’ai pu retrouver le même soulagement bienheureux que lorsqu’on trouve un siège libre dans un RER archi-bondé après une journée de travail. Un ilot de sérénité dans ce débat (trop ?) passionnel. J’ai aimé la nuance, l’autocritique juste et dérangeante, le recul pris, le tout imprégné d’une incitation au dialogue et à la rencontre des personnes homosexuelles. Cela me semble plus proche de ma compréhension de l’Évangile qu’une participation à une manif qui m’a paru un peu fourre-tout, entre Civitas et des participants faisant le rapprochement entre zoophilie, inceste et homosexualité. Qu’aurait fait Jésus à ma place aujourd’hui ? Evidemment je n’en suis pas sûre à 100%, mais en ce qui me concerne, si ce discours avait été caractéristique de nos milieux évangéliques, peut être m’aurait-on aperçu au rang des manifestants.

3 Note de la rédaction

Rappelons si nécessaire la position de l’Église Évangélique Méthodiste telle qu’elle ressort des Principes Sociaux : «la pratique de l’homosexualité n’est pas conforme à l’enseignement biblique». Le mariage pour tous tel qu’il est envisagé par les parlementaires n’a donc pas de sens à nos yeux. Le respect dû aux personnes homosexuelles ne nous fait pas perdre notre intime conviction.

Le CNEF dont nous sommes membres combat ce projet de loi et soutient deux actions de prière proposées par le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH) : 

- L'opération « Josué» qui continue ... 

L'opération « Esther» qui encouragera les chrétiens à prier en rythme avec le calendrier parlementaire. 

L’Association des familles protestantes a également pris part au collectif de «La Manif pour tous». Par contre, l’association catholique Civitas n’était pas membre de son comité d’organisation. 

Point d’homophobie pour autant du côté des manifestants du 24 mars à la Grande Armée : juste le souci de ne pas remettre en question le mariage et la filiation attenante. Selon Mgr Marc Aillet, évêque catholique de Bayonne, la loi Taubira procède à la déconstruction de la société et à la déstructuration de la personne humaine, jusqu’à détruire son lien constitutif au Créateur, pour hâter l’avènement d’un «homme nouveau». Ce projet totalitaire n’a d’autre objectif que d’imposer à l’ensemble de la société une politique hélas synonyme de «culture de mort».

Face à cette tentative de déstructuration radicale, il importe de résister : nous ne donnerons donc pas raison à l’insurrection spirituelle menée par le pasteur Kelly Carpenter, de la Green Street United Methodist Church, basée à Winston-Salem, décidé de ne plus célébrer de mariages hétérosexuels tant que le gouvernement américain conservera sa politique actuelle, jugée «injuste», sur le mariage homosexuel.

Nous ne donnons pas plus raison à Rob Bell, pasteur évangélique américain et auteur de livres à succès, qui se dit désormais favorable au mariage gay. Ce n’est pas parce que l’Église doit s’adapter au monde dans lequel nous vivons et que nous devons rejoindre les gens là où ils sont - qui en douterait ? - qu’il nous faut brader les normes éthiques édictées par le Seigneur à l’origine. Ces normes demeurent valides universellement. Et si quelqu'un enlève quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui enlèvera sa part des fruits de l'arbre de la vie et de la ville sainte décrits dans ce livre. Ap 21.19

jpw