Éditorial

Précédent

EN MISSION DANS L’UNITE

JP Waechter

2010, année de grâce, année de la faveur du Seigneur, au même titre que les précédentes : à des contemporains tentés par une sourde indifférence, l’Église de Jésus-Christ se doit de porter témoignage «  pour permettre à la lumière évangélique d’être accessible à tous les hommes  » (Guy Coq). Le même Esprit qui a poussé Jésus de Nazareth à proclamer haut et fort l’année de la faveur du Seigneur (Es 61.1) est toujours à l’œuvre pour faire passer ses disciples de l’inactivité, l’indifférence et le laxisme à l’enthousiasme communicatif. Sans excès ni fanatisme. Avec douceur et sagesse. Un vrai témoin n’assène pas ses quatre vérités ; l’autosatisfaction n’est pas son genre, ni la langue de bois, les raccourcis et les aveuglements. Il partage sa rencontre du Christ avec humilité.

La mission au cœur d’un monde globalisé, plus interreligieux que jamais et sécularisé est une nécessité incontournable pour tous les chrétiens. Les églises et les missions se donnent rendez-vous à Edimbourg en juin prochain, un siècle après une première historique pour aborder cette thématique essentielle. ENroute présente ces deux rencontres avec une contribution de l’évêque Heinrich Bolleter et le portrait du chef de file de la mission et de l’œcuménisme modernes, le méthodiste John Mott.

La mission aboutira d’autant mieux que ses protagonistes sauront se montrer unis sur le terrain, avait-on conclu prémontoirement à Edimbourg 1910. Les deux semaines de prières (AEF et SUP) lancées en janvier insistent sur la même nécessité.

Les églises réunies dans la pastorale agenaise ont su dépasser leurs différences pour porter ensemble témoignage à l’évangile, de la même manière que « Protestants en fête », grand rassemblement de protestants à Strasbourg (fin octobre), montrant que cet objectif ne relève pas de l’utopie.

Vivre la mission dans l’unité suppose la consécration - les billets du président Bernard Lehmann et de l’évêque Patrick Streiff enfoncent le clou - et un alignement précis sur l’exigence de justice et d’amour (évêque N. Ritchie).

Dieu de grâce

Ton amour coule en abondance à travers le monde

Tu as été proche, as ressenti notre peine

Et enflammé nos cœurs d’espérance

Nous te rendons grâce

Et célébrons ta mission

Pour réconcilier, guérir et transformer

Remplis-nous de ton Esprit d’amour débordant

Rendu possible parmi nous en Jésus Christ notre

Seigneur

Amen

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (6 Mo)