Droit de citer

  • Hors-Série N°81 Prier & ACAT-France — La force de la prière — 2006 — 9 €
prier-acat.jpg

A l’occasion du 30e anniversaire de sa création en 2004, l’Action pour l’Abolition de la Torture (ACAT) a collecté dans ses groupes locaux un certain nombre de prières. Le recueil ainsi constitué et publié conjointement par la revue Prier constitue une mine de pépites spirituelles où tout chercheur de Dieu aimera puiser pour nourrir son espérance, sa prière et son action. D’origines très diverses, ces prières s’avèrent toutes fondées bibliquement autour de la défense des droits de l’homme. L’outil servira non seulement au croyant dans sa prière individuelle mais aussi à nos communautés pour inspirer leurs temps de prière (accueil, louange, pardon, supplication, confiance, bénédiction, etc.). « Puisse cette prière affermir tous les jours notre conviction que ce monde-ci peut changer par l’action et la prière des hommes, et notre certitude que, quand les collines chancelleraient, ou quand nos montagnes s’effondreraient, la sollicitude de Dieu ne nous abandonnera jamais » (Marc Zarrouati, président de l’ACAT).

davincicode.jpg
  • Le Da Vinci code et Jésus : les questions posées de Philippe Joret, auto édité, 82 pages
    Le célèbre roman à succès de Dan Brown porté ce mois-ci au cinéma soulève des questions de fond : l’identité réelle de Jésus, les abus de l’Eglise, les fondamentaux de la foi chrétienne, etc. L’auteur reprend un à un les faits présentés dans le roman comme étant historiques pour en vérifier l’exactitude. Il tâche de démêler le vrai du faux par fidélité à Dieu et à l’histoire.
  • Premier bilan annuel des persécutions antichrétiennes — Rapport 2005 de Thomas Grimaux, Aide à l’Eglise en Détresse, 2006, 192 pages, 15 euros
    L’auteur fait pour la première fois en France le tour d’horizon des persécutions antichrétiennes dans le monde, y compris en Europe et en Amérique où ces actes progressent significativement. Il passe en revue les actes de persécution sanglante et sournoise, qu’ils soient commis par les fanatismes religieux, politique et philosophique, ou qu’ils soient commis par vandalisme.
persecutions.gif

Partout dans le monde, de l’Arabie Saoudite à la Chine, de la Colombie au Pakistan, du Soudan à l’Inde, des chrétiens sont persécutés. Quotidiennement, inlassablement, volontairement. Des pasteurs, des prêtres, des laïcs sont calomniés, blessés, tués. Des églises, des cimetières, des écoles, des hôpitaux sont attaqués, pillés, incendiés. « Aujourd’hui encore, l’Eglise est persécutée », clame chiffres et faits à l’appui l’Aide à l’Eglise en Détresse, un organisme catholique international se chargeant de la défense de chrétiens persécutés à travers le monde au même titre que Portes Ouvertes, l’Acat et l’Aide aux Eglises Martyres. Un livre urgent et nécessaire : Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez en prison avec eux, et de ceux qui sont maltraités, puisque vous aussi, vous êtes dans un corps. (Hb 13.3). 

tousdisciples.jpg
  • Tous Disciples : Plaidoyer pour l’Eglise John H. Oak, Editions Excelsis, 2006

Le pasteur John H. Oak était présent en personne ce mois-ci à Paris pour présenter son livre Tous Disciples : Plaidoyer pour l’Eglise. Le pasteur Oak est à l’origine de la création à Séoul de l’Eglise SaRang, l’une des plus grandes Eglises presbytériennes rassemblant 58 000 membres. Il est aussi le fondateur de Disciple Making Ministries International (DMI), organisation vouée à l’édification d’Églises en bonne santé, à l’échelle mondiale, centrée sur le ministère de la formation de disciples. Son livre Tous Disciples : Plaidoyer pour l’Eglise est un manuel remarquable sur le discipulat et la formation des laïcs. Avec sagesse, il énonce des principes efficaces autour de ces concepts clés : être un disciple et former des disciples. Dieu s’en sert pour bâtir son Eglise. Le professeur Henri Blocher en résume la philosophie : « C’est l’engagement passionné, jusqu’au sacrifice, joint à la saine doctrine, qui porte beaucoup de fruit ». Un livre sur l’Eglise à découvrir d’urgence et à mettre entre toutes les mains.