La vie de nos églises (13)

L’Église méthodiste unie Résurrection a installé sa nouvelle pasteure Catherine Ehoussou

Philomène Ekissi


Quand les uns sont sur le départ, les autres arrivent. C’est le cas de la pasteure Catherine Ehoussou affectée à l’EMU Résurrection. Récit de son installation.


Fidèles, parents, amis et invités ont honoré de leur présence le culte d’installation de la pasteure Catherine Ehoussou qui a eu lieu le dimanche 13 septembre 2015 dernier à Gennevilliers, à l’Église méthodiste unie Résurrection.

Le surintendant Étienne Rudolph a présidé la cérémonie. Il était assisté dans sa tâche par le prédicateur Simon Gadji-Otili qui, au nom de la communauté, s’est déclaré heureux et prêt à collaborer avec la pasteure Catherine Ehoussou dans la direction de l’église.

Je vous fais donc partager, à travers ces lignes, l’essentiel de la prédication du surintendant, bâtie autour de Juges 6.11-16. Voici ses premiers mots :

« Nous nous réjouissons d’accueillir la pasteure Catherine Ehoussou. Nous sommes là parce qu’une femme a honoré Dieu. C’est un motif de joie et d’allégresse ».

« Va avec cette force que tu as… N’est-ce pas moi qui t’envoie ? »



Circonstances de l’appel

Cette parole a été adressée à Gédéon, cet homme, jeune, à une période assez difficile de l’histoire d’Israël. Oui, en ce temps-là, après la mort de Josué, les enfants d’Israël vont déplaire à Dieu, l’oublier et ne plus l’honorer. Aussi étaient-ils livrés aux ennemis. Tout au long du livre des Juges, le peuple d’Israël va appeler Dieu au secours, Dieu va répondre et leur envoyer un juge pour les délivrer, mais ils se corrompent de nouveau à la mort de ce juge. Aussi l’Éternel les livrait aux mains d’ennemis puissants qui les pillaient et leur volaient tous leurs biens.

C’est dans ce contexte que, caché dans un pressoir, Gédéon battait le blé, afin de ne pas se le faire voler par Madian, le grand ennemi.

L’Ange de l’Éternel lui apparut dans le pressoir. S’en suit alors un dialogue assez étrange entre les deux : l’Ange lui dit : « l’Éternel est avec toi » Jg 6.12 « Va avec cette force que tu as et délivre Israël de la main de Madian. N’est-ce pas moi qui t’envoie ? » Jg 6.14.

L’ange l’encourage, lui confie une tâche, une mission.

Le surintendant s’adressant à la Pasteure Catherine : « Depuis quand sais-tu que Dieu t’appelle à son service ? Comment as-tu entendu l’appel de dieu ? Savais-tu à quoi te conduirait cet appel ? Il serait intéressant de recevoir ton témoignage et savoir ce qui t’a conduit jusqu’au Seigneur ? Comment et pourquoi, quelle était ta force ? »

Histoire de vocation

Le surintendant s’adressant à l’assemblée : « Quelle force vous pousse à servir Dieu ? Tout chrétien est appelé à servir Dieu. Si Dieu vous appelle, que lui dites-vous ? »

L’histoire nous montre que Gédéon n’était pas préparé. Il était même le plus petit de sa famille. Que fait-on lorsque nos proches nous découragent de suivre les voies du Seigneur ? Nous traversons l’épreuve du doute : « Est-ce que vraiment je pourrais servir Dieu ? »

« Va avec la force que tu as, c’est moi qui t’envoie »

Encouragement

L’Ange a encouragé Gédéon à aller avec ce qu’il avait. Dieu ne force personne, il vient vers nous, nous encourage, mais il attend de nous une réponse. C’est un engagement personnel. Dieu attend de nous un engagement à ses côtés. C’est le Seigneur qui appelle, qui envoie.

Aujourd’hui, nous ne voulons pas honorer la pasteure, mais nous voulons honorer Dieu. Dieu n’appelle pas des qualifiés, mais il qualifie ceux qu’il appelle. Que Dieu remplisse la pasteure Catherine de sa force. »

Le culte a été prolongé dans la bonne humeur, avec le partage d’un repas dans les locaux de l’église.

Mariage de Laurent et Marie-Ange Boga

Mariage

le samedi 10 octobre 2015, notre frère BOGA Laurent et notre sœur YAPI Marie-Ange se sont unis dans le mariage à la Mairie de Gennevilliers, suivi de la bénédiction à l'Eglise Méthodiste Unie Résurrection de Gennevilliers, où un vin d'honneur a été servi aux parents et amis venus nombreux pour l'occasion 

« Un cordon triple ne se rompt pas vite », Ec 4.12

Nos vœux de bonheur accompagnent les heureux mariés.