Parabole

Suivant

Entrée "belle place" / Entrée "petite porte"
Soeur Marlyse


Dans les grands magasins, il y a deux entrées.
Une, généralement située dans une petite rue peu attrayante, est destinée à recevoir les « livraisons ».
De gros camions arrivent jusque-là, des élévateurs déchargent les 
marchandises, des employés déballent et distribuent toutes ces choses sur les rayons du magasin.
Pendant ce temps, des centaines de personnes entrent par une « autre porte », — située — celle-là sur la « grand-rue » ou la « belle place » de la ville.
Ces personnes viennent y chercher ce qui fera leur petit bonheur.
Il y a deux portes dans nos vies aussi.
Qui sont les livreurs qui approvisionnent notre vie interne ? Qui inspire les lectures, les films, la musique dont nous nourrissons notre âme ? Très vite, nos amis, nos camarades, nos proches, ceux que nous côtoyons se rendent compte si nous sommes
 bien ou mal « approvisionnés ». Ils savent s’ils peuvent venir chercher chez nous ce qui leur fera du bien. Nos mots, notre attitude, notre disponibilité bienveillante, notre joie ne nous sont pas naturels. Ils nous sont « fournis » par la petite porte, dans le secret. Et si les livraisons s’arrêtaient, les gens le comprendraient vite. Et nous aussi.


Jésus dit : L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor… (Mt 12.35b)
Les mois d’été signifient pour beaucoup : repos, détente, ressourcement. Pour nous aussi, ils sont l’occasion de faire l’inventaire, voire le tri, de la place pour accueillir de « nouvelles livraisons ». Notre vie, personnelle et communautaire, sera renouvelée et source de bénédiction.