La vie de notre Église (2)

CA 2010 : MA PREMIÈRE CA

Fortunée Yao (Paris-Laumière)

J’ai tout d’abord été frappée par l’accueil chaleureux que m’a réservé ma logeuse ainsi que par sa gentillesse et sa serviabilité tout au long de mon séjour.

Concernant la Conférence en elle-même, j’ai été touchée par un sentiment d’unité et de paix en Jésus-Christ qui pouvait régner entre tous les conférenciers en dépit de la barrière de la langue. Il y avait en effet deux groupes, les francophones et les germanophones qui étaient beaucoup plus nombreux. Cependant, selon moi, il était dommage que lors des déjeuners et dîners ainsi que lors des temps libres, les francophones restaient entre eux et les germanophones également. Mais je dois tout de même souligner les efforts qu’ont fournis les Suisses germanophones et les organisateurs de la Conférence pour nous accueillir et nous faire ressentir que nous étions les bienvenus.

Ce qui m’a le plus frappé lors de cette Conférence a été la matinée du samedi 26 juin consacrée à l’immigration et aux problèmes que rencontrent les immigrés. Ce moment ainsi que la prédication qui y était liée de l’évêque David Kekumba Yemba de la RDC ont été très enrichissants pour moi, car cela m’a permis de voir comment les églises méthodistes de Suisse et dans le monde travaillent pour aider les personnes qui quittent leur pays pour un autre à s’intégrer. J’ai pu en effet découvrir quelques communautés méthodistes comme la communauté congolaise francophone de Bienne ou encore la communauté latino-américaine de Genève qui sont très actives au sein de leur population. J’ai également découvert une chorale sud-coréenne. Tout cela pour dire que l’Église évangélique méthodiste unie* est très cosmopolite et que grâce à elle les populations immigrées retrouvent les leurs et se sentent « chez elles ».

Ce fut un grand honneur pour moi de participer à une telle Conférence. Et ce serait avec grand plaisir de participer de nouveau l’année prochaine si on me le propose.

NdR : Deux formulations sont possibles dans notre Conférence pour désigner notre Église : Eglise Évangélique Méthodiste (pour se calquer sur la formulation allemande) et Eglise Méthodiste Unie (pour se calquer sur la terminologie anglaise).

CA 2010