Lecture

REVUE "CROIRE ET SERVIR »

Logop6.JPG


Un nouvel élan pour évangéliser ensemble
Au service de l'annonce de la Bonne Nouvelle depuis plus de 75 ans, le mensuel Croire et Servir prend, à partir de janvier 2002, un nouveau tournant. Une cure de rajeunissement pour être plus que jamais fidèle à sa vocation première : aider les chrétiens à évangéliser. 
Un peu d'histoire
"Croire et Servir" existe depuis 1924. Initialement créé pour la jeunesse de la Fédération des Églises Baptistes, il devient très vite, lorsqu'il réapparaît après la Seconde Guerre Mondiale, un journal d'évangélisation à part entière. Il sera mis à la disposition de toute Église, sous l'impulsion du pasteur André THOBOIS, cheville ouvrière du projet puis, très rapidement, responsable de Croire et Servir jusqu'en 2001 ! Dans cet espace de temps important, le journal est passé de 200 à 6000 exemplaires en vitesse de croisière, avec cependant des numéros spéciaux à plus fort tirage, dont le plus important a atteint 400.000 exemplaires. 
Quelques défis pour aujourd'hui
Au moment où André Thobois devait passer le relais, après de forts beaux et loyaux services, le conseil de l'association qui publie Croire et Servir s'est tourné vers le pasteur Georges MARY, pour lui confier la poursuite et le développement du journal. Georges MARY a bien conscience des difficultés qui l'attendent lorsqu'il dit: "Je veux rester fidèle à la volonté première du journal : être un outil de témoignage et d'évangélisation au service des chrétiens et des Églises. Apporter le message de la Bonne Nouvelle à nos contemporains est un défi à reprendre continuellement. Nous réussirons si nous acceptons d'être à l'écoute de nos contemporains et si nous sommes unis pour le faire.
Pour être mieux entendus
Trop souvent, nous apportons des réponses justes à des questions que les gens ne se posent pas. Faut-il nous étonner s'ils nous écoutent si peu? C'est la raison pour laquelle un courrier des lecteurs aura sa place dans la nouvelle formule ainsi qu'une rubrique "questions-réponses" alimentée par les interrogations de nos contemporains. Plusieurs regards chrétiens sur l'actualité seront proposés régulièrement, des personnalités connues du grand public seront interviewées sur leur rapport à la foi. Bien entendu, une part importante sera accordée aux témoignages de toutes sortes: de conversion ou de vies renouvelées, de services rendus au nom de l'Évangile (action sociale, oeuvres humanitaires) ou de l'impact de la Bible au près comme au loin. 
Être bref et simple, aller à l'essentiel
Parler le langage de notre temps n'est pas facile. Les rédacteurs en ont bien conscience, et tout particulièrement les théologiens qui ont en charge la rubrique "La foi de A à Z". Leur défi est contraignant: dire brièvement avec les mots de "Monsieur tout le monde" ce que croient les chrétiens. Le journal lui-même reste de dimensions relativement modestes (de 12 à 16 pages) afin de ne pas décourager le lecteur pressé. Il mentionnera aussi les fréquences et heures d'émissions chrétiennes de plusieurs radios. Il proposera enfin un cours d'initiation à la foi chrétienne.
Utile à tous, croyants et incroyants
Croire et Servir veut aider les chrétiens enthousiastes qui ont de la peine à exprimer ce qu'ils croient. Il veut également assister les plus réservés : offrir un "journal qui parle à votre place" peut être une aide appréciable. C'est la raison pour laquelle ceux qui abonneront une connaissance bénéficieront de réductions substantielles. 
Une aventure pour faire découvrir celle qui se vit avec Dieu!
Les rédacteurs du journal sont issus de la plupart des milieux protestants (baptistes, évangéliques, libres, luthériens, mennonites, réformés) dans un même but: évangéliser la France ensemble. Plusieurs oeuvres chrétiennes sont également associées au projet. 
Croire et Servir entend ainsi jouer à fond son rôle d'outil de témoignage à la disposition de chacun. Raison pour laquelle son numéro de janvier sera imprimé à 100.000 exemplaires et envoyé à ses frais un peu partout en France, en Suisse, en Belgique et même au-delà. Ne manquez pas de demander le vôtre ou de faire dès aujourd'hui un acte utile en choisissant de vous abonner.

Pour en savoir plus :
Pour demander un numéro gratuit : www.croireetservir.comPrix de l'abonnement (10 numéros par an) : - 85 FF (12,96 ¤) jusqu'au 31 mars 2002
- 15,00 ¤ (98,39 FF) à partir du 1er avril 2002
Pour tout renseignement, pour demander le numéro (gratuit) de janvier ou pour vous abonner, adressez-vous à :
Croire et Servir
40, rue du 22 Septembre F. 92400 Courbevoie 
Tél. et fax : 01 47 89 90 60
E-Mail :
contact@croireetservir.com