Conférence annuelle 2005 (1)

L'EEM veut fonder de nouvelles communautés

La Conférence Annuelle (CA) Suisse/France de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) réunie du 10 au 12 juin à la St Chrischona près de Bâle, a débattu de « l’implantation d’églises ». Fonder de nouvelles communautés et refonder d’autres communautés existantes constitue l'objectif affiché par l’EEM en Suisse/France pour les prochaines années. En route évoque dans ce numéro la question qui demeure aussi pertinente en France qu'en Suisse. Les méditations de notre évêque Heinrich Bolleter et des pasteures C.L. Meissner-Schmidt et Claudia Haslebacher insistent toutes sur la prééminence de Jésus-Christ dans cette Eglise en chantier.


Fonder, refonder des paroisses, qu'en pensez-vous?

Sondage réalisé d brûle-pour point par Béatrice Sigrist


Iris Bulliger (Genève) : « Changer de vision, se laisser changer … La Grâce au centre, pas toujours la condamnation… »







Pierre Hourcade (Alès) : «  Beaucoup de recettes … un peu trop américaines ? Mais joie de tous à voir ce projet-là s’élaborer ! »





 


Serge Warin (Gennevilliers) : « Par rapport à l’isolement relatif de notre paroisse (EEM) et l’éloignement géographique des membres, une aide extérieure peut être utile, mais elle doit être inscrite dans la durée et tournée vers les jeunes … »





Pascal Maurin (St Jean-de-Valériscle) : « L’homme projette, Dieu décide »








Vivian Bénezet (Mont-de-Marsan) : « Beaucoup d’idées pour la Suisse … et la France ? »








Jean Ruben Otge (Nîmes) : « Ca marche ! …  Ne pas se conformer au siècle présent, ne veut pas dire se conformer au siècle passé : Jésus Christ peut encore guérir, transformer ! J’espère que les chrétiens seront plus des pêcheurs d’homme que des gardiens d’aquarium ! »






Abdenour Aït Abdelmalek (Larbaa, Algérie) : « J’aurais souhaité le même débat avec la France et l’Afrique du Nord… Difficile d’intervenir ! En Algérie, il y a beaucoup de moisson, … où sont les ouvriers ? »







Muriel Bieri (Bienne, Suisse) : « Comment nous ouvrir à encore plus de personnes ? Quel renforcement de motivation pour les leaders de paroisses que nous sommes… ! C’est un signe positif de l’EEM en Suisse pour aller de l’avant avec le message de Jésus Christ ! »





Kona Kayjij (Tunis) : « Il faut avoir le courage d’y aller, espérance que ça va marcher ! Il faut que les gens s’ouvrent, s’accueillent, qu’ils s’acceptent tels qu’ils sont ! Si on laisse les portes fermées, rien ne va changer ! » 





Evêque Katembo (Congo) : « La fondation d’églises, c’est le sujet de chacune de nos conférences (au Congo): entendre à chaque fois combien de nouvelles églises sont nées … »

Roswitha Ebner-Golder (Communauté latino-américaine, Genève) : « Je suis ravie et remercie pour les méditations quotidiennes sur le thème ! Le mélange des langues est intéressant, mais il y a encore du chemin à faire en termes de bilinguisme … »

etienne-rudolph.jpg




Etienne Rudolph (Agen) : « Oser le risque du changement. Accepter de regarder le monde tel qu’il est, pour le rencontrer … »