La vie de nos églises

Suivant

Muntzenheim

Comme vous le savez sans doute par la collecte de construction, notre Église a pris la décision de reconstruire une partie de ses locaux après démolition d'un bâtiment annexe. Cette action est importante pour nous à plus d'un titre.
D'abord, elle s'est préparée pendant de longues années de réflexion, d'hésitations et de prière. En effet plusieurs solutions étaient possibles dont celle de ne rien faire. Les plus pessimistes s'attendent à la baisse de la fréquentation des Églises. Les plus optimistes, dont je suis, pensent au contraire que moyennant une évolution des formes (non du fond) l'Église est la réponse à beaucoup de problèmes de notre société. Certaines communautés chrétiennes ou musulmanes en font la démonstration en rassemblant en des lieux de fraternité des jeunes et des moins jeunes.
Ensuite, notre communauté a fait le pari de l'autofinancement, sans recourir à l'emprunt. Jusqu'à ce jour notre foi a été récompensée puisque nous avons en caisse les deux tiers de la somme nécessaire et nous n'en sommes qu'aux fondations (NDLR : l'article a été rédigé à la fin du mois d'août) !
Et encore, ce sont les membres et amis (au chantier on ne voit pas la différence !) qui pour l'essentiel bâtissent, pierre par pierre, le futur bâtiment qu'au demeurant vous pouvez enrichir de vos dons multiples. Nous sommes ouverts à toutes les propositions de services rendus !
En tant que pasteur de cette communauté, je suis émerveillé par la diversité des dons, par la consécration de beaucoup d'entre nous et le dynamisme de l'ensemble. Dans le village c'est un réel témoignage de solidarité et d'unité qui porte des fruits et certaines personnes, que les circonstances de la vie avaient éloignées de l'Église, s'en rapprochent à nouveau. Bien sûr, il nous faut veiller aux conséquences des excès d'engagement et à la volonté du diviseur de nous anéantir par tous les moyens. Merci de prier pour nous.
Nous n'oublions pas pour autant notre mission d'annonce de la Bonne Nouvelle aux habitants des villages de la région. Distribution de traités, visite des contacts, vente du coffret spécial « Année de la Bible », exposition biblique en collaboration avec d'autres communautés chrétiennes du village, autant d'actions qui vont marquer le 4e trimestre de l'année, autant d'occasions de poser la truelle afin d'approcher nos concitoyens.
Nous tenons également à remercier ceux qui ont contribué par la collecte de construction à ce projet que nous espérons réussir à la gloire de notre Seigneur.
Daniel OSSWALD