La vie de notre Église 

"Carnet de voyage" par Joseline Waechter

CI1.jpg

À l’initiative de l’évêque Patrick Streiff et sous l’égide du Conseil Mondial de la Mission et de la Commission pour la formation supérieure et le ministère de l'EEM (GBGM et GBHEM), une équipe africano-francophone travaille depuis deux ans sur la rédaction actualisée des cours destinés à la formation des prédicateurs laïques de nos églises méthodistes.* Pour la France et la Suisse romande, en tant que représentante du Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT), Joseline Waechter a retrouvé cette équipe à Abidjan, en Côte d’Ivoire, cet été, pour y apporter sa contribution. Pour ENroute, elle évoque cette collaboration fort prometteuse entre méthodistes francophones et nous témoigne de son vécu auprès de l’Eglise Méthodiste Unie de Côte d’Ivoire (EMUCI).
Nous avons bien avancé dans ce travail mais il reste encore une petite année pour l’achever. J’ai ainsi apprécié la solidité théologique de nos frères ivoiriens. Ils sont non seulement méthodistes, mais aussi très méthodiques dans leur travail et leur organisation. Un petit morceau du ciel, bien concret, sur la terre : l’accueil fraternel de ces frères et soeurs. J’ai expérimenté tout à nouveau leur généreuse gentillesse. Je me suis réellement sentie comme à la maison, que ce soit chez la famille qui m’a si gentiment « supportée » chez elle pendant mon séjour, ou lors du culte partagé le dimanche matin dans la première église méthodiste construite en Côte d’Ivoire, au Plateau en 1923. Elle est classée aujourd’hui monument historique. C’est très impressionnant de voir cette église entourée de partout de hauts buildings d’affaires ou de ministères publics. Le défi de la modernité est littéralement à la porte de l’église (ou bien l’église à la porte du monde, comme on veut). L’église est là, historique et contemporaine à la fois, bien vivante, ouverte et chaleureuse, prête à parler de l’espérance qui est en elle, avec douceur et respect (1Pi 3.15)… Sans parler des cantiques rythmés qui vous font danser les pieds tout seuls !

Ce navigateur ne peut pas lire le fichier vidéo intégré.


Ce voyage fut également un immense cadeau pour moi car je n’étais plus retournée dans ce pays depuis mon départ, en tant que missionnaire, en 1976 ! Quelle émotion quand j’ai retrouvé, après 31 ans de séparation, deux amis missionnaires à Abidjan, et un autre ami, pasteur ivoirien en poste à Ferkéssédougou, tout là-haut dans le nord du pays (il a fait tout une journée de voyage en taxi-brousse pour me rejoindre à Abidjan). J’ai vécu la vraie amitié, celle qui s’ancre dans l’amour de Dieu, elle résiste au temps et aux kilomètres : nous avons repris notre conversation comme si nous nous étions quittés la semaine précédente.
Plusieurs témoignages entendus m’ont beaucoup encouragée : le Seigneur a délivré puissamment et tout à fait miraculeusement beaucoup de ses enfants pendant la guerre civile qui vient de ravager le pays pendant cinq ans.
En conclusion, je voudrais citer Kathleen LaCamera, à son retour cet été du Festival Méthodiste de Bratislava, elle résume tout à fait ce que j’ai vécu moi-même en Côte d’Ivoire : « Dans notre famille méthodiste mondiale et au-delà, ils sont nombreux ceux qui sont prêts à nous recevoir et à nous accueillir : des gens pour qui nous sommes "étrangers"; des gens qui désirent établir une relation personnelle avec nous. "Venez nous visiter," disent-ils. "Venez nous parler de vos expériences. Nous sommes en relation les uns aux autres (litt. connectés). Nous sommes une famille » 
Oui, nous sommes tous en possession du même passeport pour le ciel, concitoyens des saints.

* Ce programme est commun au Cameroun, à la Côte d’Ivoire, la France, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Suisse romande, ainsi qu’aux parties francophones de l’Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, Ouganda, Ruanda et Soudan-sud). Ces pays sont cités par ordre alphabétique.


La Côte d’Ivoire en chiffres
Superficie :
 322 463 km (soit 1% de la surface totale de l’Afrique)
Quadrilatère de 600km de côté environ, sur l’océan atlantique.
Ses voisins sont : le Libéria, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana.
Nombre d’habitants : environ 17 millions
Capitale d’état : Yamoussoukro
Capitale administrative : Abidjan (ancienne capitale d’état)
Nombre de membres de l’Eglise Méthodiste Unie de Côte d'Ivoire (EMUCI) 650.000
Nombre de pasteurs actuellement en activité à l’Eglise Méthodiste Unie de Côte d'Ivoire (EMUCI) : 123

CI2.jpg


Des participants au Séminaire de travail

chorale.jpg


Chorale de l'église méthodiste du Plateau (Abidjan)