Investiture de Barak Obama

Un pasteur méthodiste prononce la prière de bénédiction

Militant de la première heure du combat des droits civiques aux Etats-Unis aux côtés de Martin Luther Ling, le pasteur Joseph Lowery, 87 ans, est intervenu au jour de l’investiture du 44e président des Etats-Unis, Barack Obama pour une prière de bénédiction.

Ce navigateur ne peut pas lire le fichier vidéo intégré.


Dieu de nos années de plomb, Dieu de nos larmes silencieuses, toi qui nous as portés jusqu'à présent le long du chemin, toi qui, par ta force, nous as conduits à la lumière, garde-nous à jamais sur le chemin, nous te prions, de peur que nous écartions nos pieds des lieux, ô notre Dieu, où nous t’avons rencontré, de peur que nos coeurs, enivrés du vin du monde, en viennent à t’oublier. A l’ombre de ta main, puissions-nous rester à jamais attachés à toi - fidèles à toi, ô Dieu, et fidèles à notre terre natale. 

Nous te rendons vraiment grâce pour la glorieuse expérience que nous partageons en ce jour. Nous te prions maintenant, Seigneur, de bénir ton serviteur, Barack Obama, le 44e président des États-Unis, sa famille et son administration. Il est parvenu à cette haute fonction au moment critique de la crise financière nationale et bien sûr mondiale. Mais parce que nous savons que tu as le monde entier dans ta main, nous te prions non seulement pour notre pays, mais aussi pour la communauté des nations. Notre foi ne doit pas faiblir, quand bien même nous serions bousculés par un flot de maux mortels. 

Car nous savons, Seigneur, que tu es capable et que tu veux oeuvrer à travers de fidèles dirigeants pour restaurer la stabilité, remédier à nos faiblesses, guérir nos blessures et nous délivrer de l'exploitation des pauvres ou de leurs laissés pour compte et du favoritisme à l’égard des riches et de leur élite. 

Nous te remercions de l'investiture de ton serviteur, notre 44e président, pour inspirer notre nation à croire que, oui, nous pouvons travailler ensemble pour parvenir à une union plus parfaite. Et comme nous avons semé des graines de cupidité - le vent de la cupidité et de la corruption, et que nous en récoltons le tourbillon de bouleversements sociaux et économiques, nous sommes en quête de pardon et nous nous rassemblons dans un esprit d'unité et de solidarité et nous nous engageons à apporter notre soutien à notre Président, étant prêts à faire des sacrifices, à respecter ta création, à nous tourner les uns vers les autres et non pas les uns contre les autres. 

Et maintenant, Seigneur, dans le domaine complexe des relations humaines, aide-nous à faire des choix, à préférer l'amour à la haine, l'inclusion à l’exclusion, la tolérance à l'intolérance. 

Et au moment où nous allons quitter «le sommet de la montagne», aide-nous à cultiver l'esprit de fraternité et l'unité de notre famille. Permets-nous de les ramener dans nos foyers, nos lieux de travail, nos églises, nos temples, nos mosquées, ou là où nous avons besoin de ta volonté. 

Bénis le Président, Barack, la Première Dame Michelle. Veille sur leurs petits anges Sasha et Malia. 

Nous allons maintenant marcher ensemble, comme des enfants, en promettant de ne pas nous lasser au cours des jours difficiles à venir. Nous savons que tu ne nous laisseras pas seuls, avec tes mains chargées de puissance et ton cœur d'amour. 

Aide-nous donc, maintenant, Seigneur, à travailler pour le jour où la nation ne lèvera plus l'épée contre une autre nation, le jour où les tanks seront transformés en tracteurs, le jour où chaque homme et chaque femme seront assis sous la vigne et le figuier et où personne n’aura plus peur, le jour où la justice se répandra comme des eaux et la droiture comme une puissante rivière. 

....

Que tous ceux qui aiment la justice et la miséricorde disent : « amen ! ». 

Public: « Amen ! »

Lowery: « Dites amen ! » 

Public: « Amen ! »

Lowery: Et amen. 

Public: « Amen ! » (applaudissements.)

Traduction eemni