Assemblée générale de l'UEEM

Ça y est: l'EMF intègre l'UEEM et l'UEEM change de nom

eemni

Assemblée Générale de l'Eglise Evangélique Méthodiste

Landersen, le 2 /3 avril 2005

Conformément au calendrier établi en 2002, un certain nombre de votes décisifs viennent d'avoir lieu. A la date du 29 février, le Synode de l'Eglise Méthodiste de France (EMF) réuni à Alès a opté à une très large majorité de voix (22 bulletins oui, 2 bulletins non, 1 abstention) en faveur d'une intégration de leur union à l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste (UEEM).

Il appartenait alors à l'Assemblée Générale de l'UEEM présidée par le surintendant Daniel Nussbaumer et le président Bernard Lehmann de se prononcer sur cette demande de l'EMF. Cela fut chose faite en ce samedi historique du 2 avril 2005. Les délégués pasteurs et laïques de l'UEEM réunis au centre de vacances de Landersen ont répondu favorablement à la majorité qualifiée à la demande d'intégration exprimée par l'EMF par 51 voix contre 14 non, soit à 78,4% des voix. La même assemblée adoptera un amendement demandant instamment au Comité Directeur d'être consultée avant toute décision majeure et cela pour les six ans au maximum.
L'intégration de l'EMF à l'UEEM deviendra effective à la date du 1er janvier 2006. Autre conséquence, la dissolution de l'EMF à l'horizon 2006.
Pour la première fois, les deux unions ont tenu assemblée générale extraordinaire pour procéder à un toilettage des statuts. Le changement le plus notable concerne l'intitulé de la dénomination. Dans un souci de simplification et de meilleure lisibilité, l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste se nommera dorénavant « Eglise Evangélique Méthodiste » (EEM).

L'évêque Heinrich Bolleter présidait le culte au lendemain de ce vote historique. Fidèle à l'esprit de cette assemblée générale, il a axé tout son message sur l'espérance chrétienne (disponible sur le net sous

Quelques perles spirituelles glanées au cours de ces journées
Le pasteur Claude Grunenwald a glané au fil de ce week-end historique quelques perles au passage et nous les rapporte.

Foi. Grégoire Chahinian témoigne : « Par ce vote, Dieu m'a donné de vérifier la validité, l'authenticité, de ma foi. » Il faut maintenant « se mettre en marche, sans savoir où l'on va »
Espérance. Bernard Lehmann illustre cette avancée vers l'inconnu par des photos de bébés confiants et actifs. Tels ces quatre qui, d'un commun accord, décident un vrai parcours du combattant : gravir ensemble le dossier du canapé sur lequel ils sont. Quelle bravoure, quelle naïveté?! La foi du petit enfant, comme Jésus nous y encourage. Cette photo titre : « Conquête d'une EEM glorieuse ! » - Celle symbolisant une « EEM victorieuse » montre un bébé enthousiaste, les bras levés, la bouche grande ouverte, clamant (écoutez mon imagination) : « Allons-y, n'ayons pas peur, on va réussir ! »
Amour. Moment fort que celui où, spontanément, nous sommes encouragés à nous bénir mutuellement. Pas le temps de se préparer. Le coeur seul a la parole
Regard. Frédéric George : « Ce que nous avons décidé aujourd'hui, Dieu l'a déjà planifié. Il sait où Il nous mène » Quelle belle Union nous formons ! Serions-nous tentés de dire. Cependant, lors de l'inauguration de la maison du Seigneur, « Salomon ne s'extasie pas d'abord de la beauté du temple, mais il regarde à Dieu ».
Mission. Jean-Philippe Waechter : « Nous sommes mandatés pour représenter le Père dans le monde. Nous sommes appelés à poser des actes qui comptent, qui racontent l'uvre de Dieu ».
Unité. Jean-Philippe Waechter « Nous sommes membres les uns des autres. De cette prise de conscience découle une unité réelle. Cette unité nous est donnée avant de nous être ordonnée. » Et une sur, lisant Ep 1.21 : « Le Christ est placé au-dessus de toute autorité, de tout pouvoir, de toute puissance, de toute déno (elle se reprend) domination ». Lapsus inspiré par le Chef de l'Eglise.
Onction. Henri Bolleter : « Nous devons élever notre voix prophétique contre les choses injustes. »
Envoi. Daniel Nussbaumer : « Il y aura encore des tempêtes, mais le Seigneur vient apaiser. Le chantier est ouvert ».