La page des jeunes

Suivant

Munster

Tout commence il y a une année avec un questionnaire sur les motivations des jeunes au GDJ de Munster. En effet cette occasion de signifier attentes et remarques sur le fonctionnement du groupe a été saisie par les jeunes. Le souhait de « sortir des 4 murs de notre local » et de se tourner vers des jeunes « non chrétiens » a été émis. Les responsables ont tenu compte de ces remarques, la participation au camp d'évangélisation de Pâques à Besançon organisé par les associations Vision France et Le Tremplin en a été la réponse. Le camp a duré 4 jours et proposait diverses activités ; les matins étant réservés à la méditation et à l'enseignement, les actions de contacts ne commençaient que l'après-midi. Plusieurs choses étaient au programme : club d'enfants, chants dans la rue, sondages, tournoi de foot et « café-théo » assaisonnés de divers contacts en fonction de l'humeur et de la météo.

Voilà donc pour le programme et les détails des moments quotidiens. Mais un camp comme celui-ci est riche non de son planning mais du vécu de chacun. Voici à présent quelques témoignages de participants du groupe de Munster.

Aurélie : « J'ai adoré ce camp d'évangélisation car il m'a montré comment m'y prendre pour évangéliser et comment faire des sondages. Il m'a également permis de me rapprocher de Dieu et ça a renforcé mon idée de me faire baptiser, de faire des choses pour le Seigneur et de le suivre. Le camp m'a aussi permis de me rapprocher de certaines personnes du GDJ et de prendre un tout petit peu plus confiance en moi. J'espère que l'on fera d'autres camps de ce genre parce que j'ai vécu un truc formidable et j'ai envie de le revivre. »
Matthias : « Mon premier camp d'évangélisation a eu un bilan plus que positif. Pour une fois que je me mets en route pour servir notre Seigneur je n'ai pas été déçu. Ce qui m'a le plus marqué, c'était la paix et l'assurance que Dieu a mis en moi lors des deux premiers jours puis lors des deux jours suivants j'ai expérimenté le combat spirituel et j'ai pu réaliser que l'évangélisation est un travail qui prend rapidement plus de 35 h. Au vu des contacts qu'on a eu et de l'ambiance de ce camp, nul doute que notre Seigneur nous a précédés sur le terrain et dans les coeurs. Pour conclure j'aimerais vous laisser la question qui m'est restée suite à ce camp : pourquoi l'Église Évangélique Méthodiste de France n'a-t-elle pas d'évangéliste ? »

Olivier : 

« J'ai vu Dieu à l'oeuvre dans ce camp et même après Il a guidé toutes choses, du jour où je me suis engagé à faire ce camp jusqu'à aujourd'hui où je vois continuellement les fruits de mon engagement pour lui. Il était avec nous et nous a permis d'entrer en contact avec plusieurs personnes. Les gens étaient très ouverts et c'était une joie de voir que les gens eux-même demandaient à remplir le questionnaire, il fallait presque faire des files d'attentes. Ça a été une grande joie de vivre ces expériences avec mes frères et soeurs du GDJ. N'oublions pas les personnes auxquelles nous avons pu partager notre foi, prions et agissons : notre Dieu est vivant. »
Paulette : « Après le temps de louange et d'intercession du matin auquel nous avions le temps de participer nous retournions faire un petit tour côté cuisine... Grâce à la bonne organisation et la bonne harmonie entre Lina, Noémie et moi-même nous avons valsé d'une casserole à l'autre, de la planche à pâtisserie au fourneau, du frigo à l'indispensable « plonge » Tout en fredonnant des louanges à notre Seigneur nous avons confectionné les menus, plats et desserts (super réussis, faut-il le préciser ?) qui ont été très appréciés par la troupe reconnaissante. Pour moi la cerise sur le gâteau aura été le regard pétillant de Noémie : quelle joie de travailler ensemble. Grâce à la très bonne organisation j'ai pu participer aux sondages, aux chants et partages / rencontres dans les rues de Besançon. Parole annoncée, parole reçue Notre Seigneur est fidèle, il accomplit des merveilles ! »
Rappel : l'équipe cuisine était composée de trois générations différentes travaillant de concert dans la joie, si ça ce n'est pas une illustration du chant « Jeunes et vieux »
Conclusion : Qui que nous soyons, engageons-nous pour le Dieu vivant ! Amen.

Le groupe de jeunes de Munster.

Fleurance

Il était une fois un groupe de jeunes (le nôtre !), deux toutes petites Églises (les nôtres !), trois petites villes du Gers (Fleurance, Lectoure et Auch), d'un tout tout petit pays (ah ! la France !), d'une toute toute toute petite partie du monde... Veuillez excuser cette interruption. La rédaction est au regret de vous annoncer qu'elle a été contrainte de couper court cette partie du récit pour éviter un éventuel ennui du lecteur (chose que nous regretterions !).
Où en étions-nous ? Ah oui ! Selon Romains 15.11: «Louez le Seigneur vous toutes les nations, que tous les peuples l'acclament. » A ce jour, nous regroupons différentes origines : française, zimbabwéenne, haïtienne, suisse et australienne. Différents horizons certes, mais une réelle entente et un réel plaisir à se retrouver. Mais le groupe de jeunes n'a pas toujours été aussi dynamique. Il y a trois ans, le groupe était réduit à trois membres et voilà qu'aujourd'hui, suite à un recrutement fructueux (qui a quand même convaincu certains de se déplacer 25 kilomètres pour participer), nous sommes 10 à 12 au rendez-vous.
Ce temps en commun n'est pas (toujours) inutile, la preuve : une fois par mois, nous étudions la géographie biblique depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse. Grâce à des cartes, nos Bibles, un bon crayon et quelques feuilles, nous situons les principales villes dans l'ordre où nous les rencontrons et nous marquons sur papier les différents événements qui ont pu avoir lieu dans telle ou telle ville. Nous espérons ainsi former un cahier regroupant nos recherches
On est samedi. C'est le week-end (ouf !...). On veut un peu souffler, alors on se permet quelques folies : soirées vidéo avec débat à la clé. Avis aux amateurs : les artistes sont précieux. Notamment pour la pièce de théâtre que nous avions mise en place pour Noël 2002. Et même pour la préparation et la réalisation d'un culte. C'est un moyen de nous intégrer à la vie et au fonctionnement de l'Église. Un temps de louange a été récemment mis en place lors de nos soirées. Nous essayons de chanter quelques chants. Vous imaginez peut-être ce que cela peut donner ! Côté animations, nous sommes de vrais sportifs ! Jugez-en plutôt : Chaque soirée commence par une « tournante » au ping-pong. Nous avons également un baby-foot. Nous allons aussi au bowling pour montrer à tous de quoi nous sommes capables ! Nous organisons quelquefois des repas « boules de neige » chez les frères et soeurs de l'Église. Mais bonjour les kilos en trop après un tel repas ! Au moins trois fois par an, nous rencontrons le groupe de jeunes de l'EEM d'Agen. Nous apprécions beaucoup ces moments de rencontre avec d'autres jeunes, pendant lesquels nous pouvons échanger notre foi et notre vécu.

Tradition oblige : nous fêtons toujours les anniversaires des personnes du groupe. Et chacun est tenu de faire son propre gâteau. A nos risques et périls, à vrai dire ! Il y a des gâteaux au chocolat qui ont marqué !
Côté sorties, nous mettons toujours à part un samedi à la fin de l'année scolaire, pour aller nous bronzer sur les plages de l'océan. Nous avons également fait une sortie à la patinoire (avec quelques bleus !).
Voilà ! Nous remercions chacun d'avoir lu cette page avec attention (enfin, nous espérons !) Nous vous envoyons nos salutations ensoleillées et nous vous disons @ +.
Le groupe de jeunes de Fleurance