ER114

Mars & Avril 2015

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (3,9 Mo)

Éditorial

Échange ineffable

JP Waechter


Nous devons la vie éternelle à notre Sauveur mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification. Il a sacrifié sa vie pour nous donner en partage la vie. La méditation de notre frère Kamel Souadhia porte sur cet « échange ineffable ».

En janvier, 21 coptes ont témoigné de leur attachement à Jésus jusqu’à leur mort. Le sang de ces martyres est la semence de l’Église égyptienne. …

Méditation

Échange ineffable

Kamel Souadhia, Algérie


« Certes, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous, nous l’avons considéré comme atteint d’une plaie ; comme frappé par Dieu et humilié. Mais il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes ; le châtiment qui nous donne la paix est (tombé) sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie ; et l’Éternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous. » És 53.4-6


Nous extrayons cette méditation de circonstance du livret de méditations publié par la Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud à l’occasion de son 60e anniversaire. En ce temps pascal, Kamel Souadhia nous convie à méditer sur la figure de l’Agneau pascal à qui nous devons le salut éternel.


Le Christ de Saint Jean-de-la Croix par Salvador Dali

Actu

Actu: du témoignage au martyre


Jean-Philippe Waechter

Retour sur la décapitation en Lybie de 21 chrétiens coptes égyptiens. Rubrique publiée conjointement par Christ Seul et ENroute.

Un événement en télescope un autre ; c’est à donner le vertige. À peine la conférence de presse de Portes Ouvertes avait-elle eu lieu le 7 janvier que démarrait sur les chapeaux de roue la série noire des attentats meurtrissant la France, éclipsant du coup, médiatiquement, la cause de l’Église persécutée, pour un temps du moins, jusqu’à cette date fatidique du 15 février où l’État islamique de Lybie publiait sur Youtube une vidéo mettant en scène la décapitation de 21 chrétiens coptes égyptiens.

Actu (2)

Actu "T’es Charlie ou pas Charlie ?"

 Alex Neff, Église mennonite de Strasbourg, prédicateur


Les attentats en France ont généré un slogan identitaire. Réflexion sur ce phénomène par un sociologue du protestantisme. Rubrique commune à ENroute et à Christ Seul.

Unité en miettes

La solidarité nationale qui a marqué les premiers jours après les attentats de Paris commence aujourd’hui à voler en éclats. …

Actu (3)

Actu : Ça m'énerve !  Liberté d'expression ou pensée unique?

Philippe Laurent

Quand l’intolérance se pointe, quelle doit être notre réaction ? Philippe Laurent prend le parti de la discussion. Merci à nos confrères de Croire et Vivre de nous autoriser la publication de cet article.

Il y a des jours comme cela où je m'énerve. Pourtant, le samedi soir je suis habituellement d'humeur tranquille et prêt à m'appliquer l'adage 

Droit de citer

Droit de citer : deux livres sur le culte

Paroles et prières pour le culte

Sous la direction de Silvie Hege


Voici un outil pratique pour les cultes : 77 prières, écrites par 12 auteurs, rassemblées en un recueil à spirale, et classées selon les divers moments d'un culte. 

On y trouve donc un choix de paroles et de prières pour l'accueil et l'ouverture du culte ; pour la louange ; la repentance et l'annonce du pardon ; la confession de foi, l'engagement et la consécration à Dieu ; l'offrande ; l'intercession ; l'envoi et la bénédiction.

La vie de nos églises (1)

pastedgraphic-2_172.png

Saint-Imier, vie de l'église locale

La visiteuse du dimanche 14 décembre

Originaire d’Alsace, la jeune Priscille (la vingtaine) séjournait dans le vallon de St-Imier depuis plus de 6 mois quand elle a répondu à notre invitation. Elle venait en effet de vivre un week-end particulier dans la rue où elle faisait ses dessins pour le public. Plusieurs marginaux venus regarder, ont posé souvent la même question : « pourquoi dessinez-vous l’histoire de cet enfant avec son père » ? …

La vie de nos églises (2)

Caveirac: des nouvelles des Tessonnière


« L'Eternel a fait pour nous de grandes choses, nous sommes dans la joie» Ps 126.3 

Pour cette année 2015, nous vous souhaitons de vous réjouir de toutes les bénédictions que Dieu a prévues d'avance pour chacun d’entre vous et de regarder à Celui qui est le chemin, la vérité et la vie. 

Après ces mois passés.... Un petit retour en arrière: 

La vie de nos églises (3)

EEM-EMU Paris Résurrection : Nuit de longue veille


Une partie de la chorale EEM-EMU Résurrection, en janvier 2015

Philomène Ekissi

Résurrection passe en 2015 dans la présence de Dieu

31 décembre 2014, dernier jour de l’année. Dans quelques heures, au bout de la nuit, quand minuit sonnera, le monde entier basculera à 2015. La nuit du 31, tant attendue, et pour laquelle dans tous les foyers du monde, l’on s’est préparé avec frénésie, avec très grande frénésie même pour marquer à sa manière et de façon inoubliable le passage à la nouvelle année, est arrivée (vêtements, nourriture fine, boissons, soirées, spectacles…). …

ClinDieu

Clin Dieu de May Rachel Porret


Témoignage touchant de May Rachel qui revient sur les grandes lignes de sa démarche spirituelle et son apprentissage de la maturité.

Quand je repense à ma jeunesse, je me rends compte que j’y ai fait plusieurs choix importants :

Tout d’abord à l’âge de 11 ans. En effet, je souhaitais être gentille, serviable et prenais plein de bonnes résolutions le matin… Mais le soir, je réalisais que je n’avais pas réussi à les tenir, que décidément, je n’aimais pas faire la vaisselle… Et que je n’y arriverais jamais par moi-même : alors, j’ai demandé à Jésus de m’aider, je l’ai invité dans ma vie.

Le billet du Cabinet

Billet du cabinet: Situation gagnant-gagnant

Martin Streit 


Surintendant du district Suisse nord-ouest

Si nous nous préoccupions systématiquement de l'intérêt des autres et trouvions à chaque fois un accord qui augmente les gains de chacun, nous jouerions gagnant-gagnant !

« Super ! C’était vraiment la toute bonne affaire ! »  Quelle satisfaction lorsque des partenaires en affaires peuvent s’exprimer ainsi après avoir réussi quelque chose ensemble.

Agenda

Retraite: une semaine pour se ressourcer en profondeur


Claire-Lise Meissner-Schmidt, pasteure

Du 11 au 17 juillet 2015, au Centre de Formation et de Rencontre du Bienenberg près de Bâle, une retraite spirituelle est organisée sur le thème : « Viens vivre la re-connaissance » !

Pour la 10e retraite que nous organisons en tant que même équipe, le ton est donné : celui de la reconnaissance. …

Actu (4)

Actu: Suaire de Turin, miroir de l’Évangile ?


« Suaire de Turin » par Photo by Giuseppe Enrie, 1931 —  Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons 

JP Waechter

On a vite fait de traiter le suaire de Turin comme un faux et même s’il remontait au premier siècle on s’en méfie comme de la peste à cause du culte dont il fait régulièrement l’objet : l’objet est suspect. …

La vie de nos églises (4)

Culte d’installation de Théo Paka et d’Erika Stalcup à l’EEM Lausanne

Katia Paka


C’est le dimanche 1er février 2015 que Théo Paka et Erika Stalcup ont été officiellement installés respectivement comme pasteur à 30% et diacre à 50% de l’Eglise Méthodiste de Lausanne.  Une assemblée nombreuse composée des membres la communauté et de plusieurs proches des 2 nouveaux responsables s’est réunie pour les accueillir.

La vie de nos oeuvres

pastedgraphic_med-2.png

Agenda : Les camps de vacances proposés par Landersen & Bouge ta France 2017!

Le Centre de vacances Landersen vous présente ses séjours enfants/ados 2015 !

Camp « LANDERSMILE ! »

Du dimanche 12 juillet au  samedi 25 juillet 2015

Pour les enfants entre 6 et 12 ans.

Les vacances sont faites pour s’amuser, pour rire et se détendre, pas vrai ? Si toi aussi tu as envie de vivre des vacances réussies, viens smiler avec nous cet été !

Mots croisés

La grille du mois

JP Waechter

Se lasse-t-on jamais de ce jeu de l’esprit ? Compléter une grille de mots croisés est signe de vitalité et de jeunesse d’esprit. Je vous souhaite beaucoup de plaisir.

grille114


Horizontal

1. Fils d'Immer; sacrificateur, et inspecteur du Temple. Il fit mettre Jérémie aux fers parce qu'il prophétisait des choses qu'on estimait décourageantes (Jr 20.1-6) - 6. …

Offre d'emploi

Offre d'emploi


Recherche un équipier ou un couple bénévole

L'œuvre d'Entrepierres en France, qui offre divers services de repos et d'accompagnement pour les personnes dans le ministère, recherche un équipier ou un couple bénévole pour diriger, coordonner et accomplir les travaux d'entretien et de rénovation intérieurs et extérieurs des lieux, et pour s’associer aux responsabilités d'accueil, d’intendance et de nettoyage. …

Poésie

RÉSURRECTION

Jeanine Geiser - le 15 avril 2014



Rien qu’un regard dans le tombeau

Étonnement complet, le tombeau est vide

Ses femmes, ses disciples en sont témoins

Une promenade sur le chemin d’Emmaüs…

Rien de plus triste notre maître est mort !!!

Rien n’y comprendre et pourtant

Ensemble, ils ont rompu le pain

C’est lui, c’est Jésus, c’est le ressuscité !

T