Semaine universelle de Prière

LA RECONCILIATION

Du dimanche 9 janvier 2000 au dimanche 16 janvier 2000 a eu lieu la Semaine Universelle de Prière, organisée par l'Alliance Évangélique Française. A cette occasion, plusieurs réunions de prière ont été organisées dans les Églises locales. Lors d'une de ces soirées, cette méditation a été apportée sur le thème de la réconciliation.

Il y a 40 ans, dans ma jeunesse déjà, un fait m'avait interpellé; j'avais la joie d'assister à une rencontre de pasteurs luthériens à Vendenheim. Le soir, ils avaient organisé un culte dont le thème était :« L'amour et la réconciliation: comment vivre en tant que chrétien, chaque jour?» Qu'elle surprise lorsqu'à la sortie du culte, deux personnes qui ne se parlaient plus depuis des années, qui étaient en guerre et se «donnaient du poison», se réconcilièrent: «Nous ne pouvons plus vivre en ennemis après avoir entendu ce message», dirent-elles. Et le village entier fut très étonné.

La deuxième histoire qui date d'il y a 10 ans environ. Je connais un couple qui était en profond désaccord avec tout le monde : disputes dans les familles, disputes avec les voisins, etc., à tel point que ce couple à déménagé. J'étais moi-même concerné et me suis souvent dit : «Il n' y a plus rien à espérer : Hopf un malz verloren» (comme on dit en alsacien). Mais voilà que, l'année dernière, j'ai rencontré ce couple avec leurs enfants. Je ne les ai plus reconnus. Et ils m'ont dit :«Il y a bien des années, vous aviez raison: Dieu fait tomber les barrières. Nous avons reconnu nos erreurs, Dieu nous a pardonné et maintenant notre vie est toute différente. Combien nous étions sur une fausse route.» Oui Dieu fait tomber les murs.

Voici la dernière histoire : en 1988, j'ai vu pour la première fois le mur de la honte à Berlin, avec ces 'Wachposten' (NDLR : postes de garde), les gardiens avec leur chien et leur mitraillette. Mais aussi, le long de ce mur, les croix et fleurs de ceux qui ont laissés leur vie à cause de la bêtise humaine. Mais un an plus tard, ce mur est tombé. Le mur a été cassé. L'oeuvre de la réconciliation ne peut se faire qu'en cassant les murs dressés par les hommes, donc par nous mêmes.

Je vous recommande la lecture des deux passages bibliques: Genèse 45.14-16, Genèse 50.17-21.

Alfred SCHWENTZEL