Éditorial

Précédent

De la morosité à la joie JP Waechter

Après un été tour à tour caniculaire et frisquet, nous voilà entrés dans l’automne, saison où, sous un soleil refroidi, nous guette la morosité. Pour résister à la déprime, pourquoi ne pas rejoindre le Parti Anti-Morosité (PAM) né, paraît-il, sur le web en écho à la contestation anti-CPE. Son slogan : « Les femmes ! Avec nous ! Les jeunes, avec nous ! Les moroses, on s’en fout. Nous sommes tous des citoyens ! » Après enquête, ce parti s’avère bidon, simple prétexte pour une campagne pub en faveur des métiers de l’artisanat.
Quant au mandat imparti aux chrétiens, il n’est pas du pipeau : nous avons pour mission d’inverser tout mouvement de morosité en joie débordante par la grâce de Dieu en Jésus-Christ. Notre slogan est tout trouvé : « Les femmes avec nous ! Les jeunes avec nous ! La morosité, on s’en fout ?! Nous sommes tous des citoyens du ciel ! » A la différence de l’autre, le Parti Anti-Morosité Chrétien (PAMC) n’est pas que virtuel, il s’incarne en vous et moi et dans l’Église de Jésus-Christ.
Divers intervenants de ce numéro d’ENroute ont embrassé ce parti pris de la joie contre la morosité. Ils nous font savoir la joie qu’ils éprouvent à marcher avec Dieu d’une saison à l’autre : Lydie Schmidt qui a présidé aux destinées du Carrefour des femmes francophones, notre évêque Patrick Streiff dans son sermon à la CA de Winterthur 2006 en rendant hommage à nos pères dans la foi qui ont veillé à la transmission du flambeau évangélique d’une génération à l’autre, Nausicaa Meissner qui a consacré avec joie quelques mois au service des malades d’un hôpital méthodiste au Zimbabwe et ce jeune cambodgien de 14 ans qui irradiait de joie à l’article même de la mort dans la perspective de voir son Sauveur face à face.
Toniques et tonifiantes sont donc ces contributions tout comme l’appel lancé par Béatrice Sigrist à oser l’engagement et la prise de risques dans la confiance en Dieu.
Relevez aussi la bonne nouvelle estivale : après les luthériens et les catholiques, les méthodistes ont signé, cet été à Séoul, la déclaration conjointe sur la doctrine de la justification par la foi, pilier de la foi évangélique : en Jésus-Christ, mort et ressuscité, Dieu a troqué nos péchés contre son pardon, nos tragédies et nos blessures contre son baume guérissant, notre tristesse et morosité contre sa joie (Ps 32,1-2).

Photo montage © JP Waechter



LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (6,5 Mo)