La page des jeunes

Il le conduisit vers Jésus.
Jean 1.42

Et voilà le début de l'histoire de l'évangélisation. Trop souvent nous nous attachons au verset de la fin de l'évangile de Marc (Mc 16.15 : allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création). Même si ce verset est l'ordre qui nous est donné, celui-ci est souvent pris et placé dans notre vie comme il est situé dans l'évangile de Marc, c'est-à-dire à la fin. Faut-il attendre un évangile entier (c.-à-d. une vie stable et conséquente avec Christ) pour évangéliser? André nous montre le contraire. Dès qu'il fut saisi par le Christ, il s'occupa immédiatement de ceux qui étaient autour de lui. Pas des gens inconnus, peu connus ou de passage, mais de ceux qui étaient les plus proches, en l'occurrence son frère. C'est bien souvent d'autres personnes que nous qui amènent à Jésus nos plus proches. C'est clair que la tâche à l'air plus facile. Et pour nos jeunes, c'est pareil.
Nous côtoyons des centaines d'adolescents de 15 à 20 ans tout au long de l'année : formation, week-ends, sorties sportives, enseignements, groupe des jeunes, camps, etc. Autant de cadres différents mais avec le même point commun : l'éloignement de la cellule familiale. 
Et c'est aussi là que beaucoup de choses se passent du point de vue spirituel.
La décision de suivre Jésus, de l'accepter comme sauveur et libérateur de leur péché est toujours d'actualité! 
Si votre tâche est peut-être difficile en tant qu'adulte par rapport à votre entourage en ce qui concerne l'évangélisation et la conduite d'une personne à la foi, sachez que le travail est tout aussi délicat par et pour les plus jeunes, dans un mélange d'incertitudes, de courants contraires, de combats charnels, de tentations les plus folles et surtout par rapport à ce temps qui nous semble si précieux et qui, pour eux, n'est utile que s'ils « s'éclatent ».
Pourtant, jour après jour des jeunes se convertissent. Et cette joie vous sera donnée en retour. Car si quelque part dans les maillons innombrables de la chaîne qui conduit un jeune à Christ, ce n'est pas vous (parents et adultes) qui entourez le jeune lors de son dernier pas dans la recherche (son premier avec Christ), c'est tout bonnement grâce à l'ardeur de vos prières, de votre soutien, de votre éducation et de votre persévérance qu'il le fera.
Le message est donc simple: 
Aux parents : continuez votre travail inlassablement pour conduire vos enfants à Christ, mais aussi votre entourage proche avant l'entourage plus lointain. Cherchez aussi à les placer dans une situation favorable pour cela (groupe de jeunes, camps, ...)
Aux responsables de jeunes : encouragez votre entourage à l'évangélisation comme André l'a fait, sans attendre d'en savoir plus sur Jésus, car il s'occupera de tout ce que vous ne connaissez pas encore..

*******

Un livre à posséder absolument !
« LA JEUNESSE, SES PROBLEMES, LEURS SOLUTIONS », de Bob HOSTETLER et Josh Mc DOWELL, aux éditions Ministères Multilingues. Disponible dans les librairies Certitude.
Un guide clair et simple à l'intention des responsables de jeunes, des pasteurs, des enseignants et des parents. Vous trouverez certainement des réponses à l'une ou l'autre question que vous vous posez. Voyez plutôt le contenu :
1. Problèmes affectifs : la solitude, l'anxiété, la culpabilité, la colère, la dépression, la faible estime de soi, affronter la mort, le deuil, pensées, tendances et menaces de suicide.
2. Problèmes relationnels : l'amour, les fréquentations, choisir son conjoint, assumer son célibat, résister à la pression de groupe, affronter le rejet.
3. Problèmes familiaux : parents surprotecteurs, parents indifférents, parents non-chrétiens, divorce, famille mono-parentale, rapport avec les beaux-parents, rivalités fraternelles, rébellion, tentatives de fugue.
4. Problèmes sexuels : la convoitise, la masturbation, la pornographie, les relations sexuelles avant le mariage, la grossesse imprévue, l'avortement, l'homosexualité, le SIDA, les MST.
5. Les abus : les sévices sexuels, les sévices non-sexuels, le viol, l'abus rituel.
6. Les dépendances : l'alcool, la drogue, l'argent.
7. Les troubles : les troubles d'attention, l'anorexie, la boulimie.
8. Les problèmes scolaires : abandon des études, échec scolaire, performances exceptionnelles.
9. Les problèmes physiques : vivre avec un handicap, vivre avec une longue maladie.
10. Les problèmes d'orientation : connaître la volonté de Dieu, choisir un ministère ou un métier, choisir une université.

Jean-Philippe BRINKERT

Munster

Overbookés
Depuis le début de l'année le Groupe de Jeunes (GdJ) de Munster tourne à plein régime.
Tant au niveau de l'effectif que du programme. En effet jugez plutôt: Au minimum 15 jeunes, au maximum 25, les locaux n'avaient jamais subi de tels assauts !
Pour ce qui est du programme des soirées mémorables, il y en a eu ! 
A Noël on a dansé la valse en smoking et robe de soirée une première. 
Un week-end en Suisse alémanique qui nous aura décidément énormément apporté, au sein d'une communauté du canton de St-Gall, près du lac de Constance. En fait, deux jeunes de cette assemblée de 500 membres étaient venus au GdJ pendant 3 mois. Durant cette période ils ont su nous apprendre énormément, que ce soit au travers de leur engagement ou tout simplement dans leur façon de vivre leur foi. Déborah et Björn, deux jeunes assurément entre les mains de notre Seigneur, vous pouvez prier pour eux! Donc c'est grâce à eux que nous avons été accueillis comme des princes et que nous avons passé un week-end merveilleux, pour plus de précisions voir avec les jeunes.
Le festival rock «Musik'tus» à Ebersheim sympa : bonne détente, bons groupes, différents styles, de quoi voir les responsables se «lâcher» 
Bien entendu tout ceci est déjà passé, tout comme les soirées de jeux, de rencontres, de partages (une super soirée de témoignage au cours de laquelle les deux tiers des jeunes se sont exprimés), de préparation du camp d'évangélisation, du culte organisé par le GdJ (le 16 mars à l'EEM de Munster), etc.
Quand vous lirez ces lignes, il y aura aussi eu l'ENORME week-end GTJ à Landersen, les 22 et 23 mars!! Juste pour donner envie: Jésus et Bouddha, le doute, le fric, le pardon le tout au choix et à volonté.
Le 5 avril aura eu lieu une après-midi de détente et de sport avec le GdJ de Wittenheim, à Munster bien sûr. D'ici là la neige nous aura probablement abandonnés et le soleil aura pénétré à nouveau notre merveilleuse vallée.
Et à venir il y a le camp d'évangélisation du 23 au 27 avril à Besançon avec différents groupes de jeunes dans le cadre de la création d'une Église dans cette ville, pour laquelle nous pouvons intercéder dès à présent.

Voilà donc quelques nouvelles en vrac. Pour finir je me permets de vous exhorter. A quoi? Eh bien tout simplement à garder des traces de toutes les activités de votre GdJ ou de chaque groupe de votre assemblée. Pourquoi Parce que d'une part chaque année il y a des choses que l'on refait (un tournoi de foot, une rencontre avec un autre GdJ, la venue d'un orateur) ou qu'on aimerait refaire. Avoir des adresses et des infos sur ce qui a été fait, des idées de thèmes, de références Afin que l'avenir du groupe soit assuré, que le travail des futurs responsables soit facilité et qu'ainsi l'Église vive toujours plus.
Bon, à bientôt, bonne continuation, soyez heureux, vive la vie !
Le Groupe de Jeunes de Munster