La vie de nos églises (2)

ENSEMBLE À LANDERSEN

L’Ascension 2013 tel qu’elle a été vécue par le grand Est.

Pascal Meyer, Strasbourg


L’assemblée présente à Landersen a vécu cette journée de l’Ascension, ensemble, à l’opposé du chacun pour soi, dans la joie et la bonne humeur!1

Une histoire d’amour

Nous avons été tous interpellés par les affiches représentant des athlètes qui couraient vers un Jésus sans mains, et qui illustraient bien le thème de la journée, à savoir le Seigneur confie le travail dans NOS mains !

Notre frère Daniel Husser nous trace l’histoire des œuvres de l’Église méthodiste, en particulier Béthesda, et cela sur fond de 18e siècle, époque de la vie de John Wesley et de son frère Charles.

Sur les origines du méthodisme et de ses actions sociales, Daniel nous décrit l’Angleterre de l’époque où règne la richesse à côté de la pauvreté extrême…

Face à un gouvernement inactif, Charles et John Wesley sont indignés, John rejoint les mineurs de charbon qui sont touchés…

John Wesley est ému de compassion face à la misère, l’alcoolisme.

De toutes les époques

Voilà des brebis sans berger, et cela doit nous interpeller aujourd’hui et chaque jour que Dieu fait, amener notre prochain à une foi authentique remplie d’amour pour les autres…

Et John Wesley est un exemple de par ses actions en distribuant des vêtements, en créant des écoles, en chantant le psaume 100 dans les rues face à 1 200 personnes…

Une foi active dans l’amour

L’Évangile prenait place dans les cœurs et John W. se donnait sans se lasser, la vision diaconale était relancée et sans entrer dans les détails nous devons nous poser la question suivante : Sommes-nous émus de compassion dans notre société qui ne va pas trop bien, sommes-nous prêts à nous engager de manière efficace, et zélés pour la Bonne Nouvelle?

Les motivations ne manquent pas, nous qui avons tant reçu du Seigneur, tant de dons, que pouvons-nous faire ?

Ne cachons pas la lumière entre les 4 murs d’une église, mais devenons les mains du Dieu d’amour ému de compassion pour l’humanité !

Nous avons terminé cette journée en écoutant quelques merveilleux cantiques de Charles et John Wesley, très inspirés et qui ont dû interpeller les foules à l’époque et pourquoi ne les interpelleraient-ils pas de nos jours ?


Le Christ sans ses mains !!!

Pierre Fleith

Un Christ sans mains est sans lendemain, mais le Christ ressuscité dispose de mains : de vous et de moi pour mettre en oeuvre ses soins d’amour. Démonstration.

Que dire, que penser devant cette image du Christ sans ses mains ? Pourquoi cette statue les a-t-elle perdues, ses mains, alors que ces dernières ne faisaient aucun mal, mais que du bien ? Est-ce pour cela que des hommes ont voulu lui ôter ses mains, pensant qu’alors, le Christ ne pourrait plus agir ! Cependant, ceux qui ont coupé les mains du Christ, n’ont été satisfaits de leur acte que peu de temps, car d’autres, indignés de voir le Christ ainsi traité, ont décidé de devenir les mains du Christ, et de faire ce que le Christ demandait, et qu’il continue de demander d’ailleurs : de faire le bien. Et ces personnes se sont mises en action, joignant ainsi le geste à la parole, et ainsi, ce n’est pas seulement une paire de mains qui s’est mise à l’œuvre, mais des dizaines, et par la suite, ce sont des centaines, des milliers de mains, et plus encore qui ont agi pour la gloire du Seigneur. Ensemble, ces hommes et ces femmes se sont laissé animer par l’Esprit pour aller vers leurs prochains !

Cela me fait aussi penser à ce que Gamaliel disait aux membres du Sanhédrin, Ac 32.34-39 : Si ce qui se passe vient de Dieu, nul ne pourra aller contre la volonté de Dieu, mais si cette œuvre est d’origine humaine, elle disparaîtra avec le temps… Cette œuvre n’a pas disparu, bien au contraire, elle a déjà traversé deux millénaires…


Note

Voici le sommaire de la conférence que présentait Daniel Husser

«ANIMES PAR L'AMOUR DE DIEU... au service de l'humanité faible et souffrante»

Introduction

Quels défis ? quelles motivations? Quelle source d'inspiration ?

I.  Sources et racines...

     Les origines du Méthodisme et de son action diaconale et sociale

II. Les défis posés aux méthodistes par le contexte économique

    , social et moral en Angleterre au 18e siècle

III.L'engagement diaconal et social de J.Wesley et de ses disciples

IV.Transmission et résurgences de la vision diaconale de JW aux

     19e et 20e siècles

Conclusion

Les changements du contexte économique, politique, social et moral dans notre actualité

Nos références, valeurs, motivation, affectées par ces changements ou  pérennité de l'exhortation de JW  :

« Répandre dans le pays 1. la foi biblique  2. la foi qui agit  3. une vie sainte et pieuse ».