Commission pour la mission extérieure (CME)

Commission pour la mission extérieure (CME)

(Version abrégée pour la Conférence Annuelle 2002)

" Connexio " est le réseau pour la mission et la diaconie de l'EEM. Comme sont unies et solidaires les mailles d'un filet, " Connexio " veut consolider, promouvoir et coordonner les actions menées jusqu'ici séparément par :

* la Commission pour la Mission Intérieure ;
* la Commission pour la Mission Extérieure ;
* le Service épiscopal d'entraide dans la Conférence Centrale.
Un article de présentation se trouve à la page 9 du numéro de janvier dernier.

1. De la " Mission extérieure " au " Réseau mission et diaconie " :
Anticipant le feu vert de la Conférence annuelle 2002 pour la mise en place de Connexio, la "Commission pour la Mission Extérieure" (CME) s'était d'ores et déjà mise à l'oeuvre pour traduire systématiquement dans la réalité de ses propres domaines d'activités la transformation annoncée de la "Mission extérieure" en "Réseau mission et diaconie" :
Outre-mer :
Par rapport à nos Églises partenaires, il s'agit d'intégrer les contacts bilatéraux antérieurs avec les membres de certaines directions d'Églises dans des relations en réseau impliquant plusieurs partenaires. C'est dans le cadre du programme au Cambodge que cette mise en réseau est la plus avancée. Des représentants des organes missionnaires des États-Unis, de Corée, de Singapour, de Suisse-France et de l'Alliance des méthodistes chinois rencontrent régulièrement les responsables cambodgiens. Le comité de coordination discute et décide en commun les mesures à prendre en vue de poursuivre le développement de la mission locale, qui est appuyée par les pays précités.
En Europe, les décisions relatives au Cambodge sont prises par un groupe de travail, au sein duquel les communautés cambodgiennes de Paris, Strasbourg et Aarau ainsi que la CME constituent un maillon du réseau.
Une collaboration de même type est en train de s'établir entre les partenaires de l'Église méthodiste en Argentine. Une première "table ronde" regroupant des représentants d'Argentine, de Grande-Bretagne et de Suisse s'est réunie en novembre 2001. En avril 2002, ces conversations ont été poursuivies avec la participation de nouveaux partenaires du Canada et des États-Unis. En ce temps de crise, ce n'est qu'en commun qu'il sera possible d'aider l'Église méthodiste argentine. Une Église partenaire agissant seule serait complètement dépassée.
De tels comités de coordination ou tables rondes sont comme les noeuds d'un filet. Ils forment la base d'un appui coordonné aux Églises partenaires qui ont besoin d'une aide étrangère. En commun, on y détermine qui peut apporter quoi et comment pour offrir un appui efficace. Nous espérons que de plus en plus de noeuds de ce genre pourront être noués et nous engageons dans ce sens.
En Suisse et en France :
Nous nous attachons de même à nouer de nouveaux noeuds dans le cadre de notre Conférence Annuelle. Il s'agit que des personnes à titre individuel, des groupes et des paroisses se perçoi-vent comme membres du réseau. C'est donc consciemment que nous appuyons et mettons en place des projets visant à promouvoir des relations personnelles.
La Journée Missionnaire précédant l'ouverture de la Conférence annuelle (CA) en est un exem-ple. En 2001, elle a rassemblé, outre l'évêque NTAMBO de la République démocratique du Congo, quelque 140 participants; en 2002, l'invitée était l'évêque Nelly RITCHIE d'Argentine. La rencontre avec trois personnes du Congo qui, en novembre 2001, ont passé à chaque fois dix jours dans les paroisses de Gerlafingen et de Liestal, constitua elle aussi une nouvelle expérience. A la même époque, le pasteur Melvi NINA de Bolivie, a participé à des manifestations dans diverses parois-ses de Suisse. Autre "projet de rencontres" encore: le voyage de 4 jeunes Suissesses qui, en mars 2002, ont été pendant trois semaines les hôtes de l'Église méthodiste en Argentine.
Ces rencontres débouchent sur des relations, "la mission" n'est plus simplement déléguée à une commission ou à un secrétariat, mais devient expérience et vécu conscient. Depuis la visite du groupe venu du Congo, des relations personnelles variées se sont établies entre les ex-visiteurs et leurs hôtes. Nous espérons qu'à l'avenir, les rencontres se transformeront de plus en plus souvent en relations et les relations en partenariats. De tels partenariats entre personnes individuelles, groupes et paroisses font aussi parties de notre réseau.
La CME a également entrepris des démarches pour promouvoir une meilleure participation des paroisses de France à son travail. En novembre 2001, divers "correspondants mission" se sont déclarés prêts à faire le pont entre les paroisses de France et la CME. Une première rencontre a eu lieu avec ces personnes en janvier, à Colmar. Nous espérons que cet élément du réseau se renforcera lui aussi.
Passage à Connexio:
Parallèlement à ces activités, qui relèvent du " noyau dur " du mandat de la CME, nous avons parti-cipé intensément aux préparatifs en vue de Connexio, la nouvelle entité au sein de laquelle doivent être regroupés la CME, la CMI (Commission pour la mission intérieure) ainsi que les éléments du bureau épiscopal relatifs à l'aide en Europe centrale et dans les Balkans. Depuis la Conférence Annuelle 2001, des dispositions transitoires ont été appliquées, des structures et des règlements ont été négociés et définis et divers accords sur des points spécifiques élaborés, p.ex. en matière d'enregistrement et de traitement des dons et des finances.

2. Activités en Suisse / Commission / Secrétariat
Connexio :
Les activités en Suisse ont été marquées par le passage à Connexio.
Conformément à la décision de la CA 2001, le terme de Connexio a été utilisé dans la communication externe dès l'année en cours. Parallèlement, des modifications de structure ont été prépa-rées et partiellement déjà appliquées dans la perspective de la fusion prévue de la CME avec la CMI et certains programmes du bureau épiscopal. Concevoir une nouvelle présentation de la "Liste de projets Mission et diaconie" diffusée jusqu'ici, ainsi que des documents pour les appels d'automne et de printemps, introduire le traitement cen-tralisé des dons, reprendre certaines tâches de la Mission intérieure et étudier nombre de problèmes spécifiques ont provoqué pour le secrétariat un fort accroissement du volume de travail. Les organisations participantes ont donc autorisé un poste supplémentaire à 60 %, qu'elles financent toutes à parts égales pendant la première année.
Lothar MACK a été engagé en novembre 2001 pour occuper ce nouveau poste de responsable de l'information de Connexio. En même temps qu'il se mettait au courant de ses nouvelles tâches, il a réalisé les premières publications de Connexio, qui ont été diffusées dans les paroisses au cours de l'hiver et du printemps 2002. Nous sommes heureux de sa collaboration et espérons qu'au terme de la phase d'introduction de Connexio, la charge de travail du secrétariat redeviendra " normale ".
Relations publiques :
En plus des manifestations déjà mentionnées (Journée Missionnaire précédant la CA 2001, avec l'évêque NTAMBO, séjour de la délégation congolaise à Gerlafingen et Liestal, visite de Melvi NINA de Bolivie), il y a eu de nombreuses occasions de présenter Connexio et le travail de la CME dans nos paroisses. Nos collaboratrices et collaborateurs Denise SIGRIST, Anne et Etienne RUDOLPH, Els-beth et Ueli SENNHAUSER, Béatrice WITTLINGER et Claus NIELSEN ont profité de leur congé au pays
pour rencontrer des paroisses et des groupes ; d'autres personnes - certains membres de la
commission, le secrétaire pour la Mission et d'autres encore - ont présenté diverses conférences et exposés.
Le sous-comité de l'Information a recherché les meilleurs moyens de promouvoir la participation des paroisses au " travail de la Mission " et a développé des projets dans ce sens. La mise en oeuvre en a toutefois été reportée au-delà de l'intégration effective des divers éléments actuels dans la structure commune de Connexio.
Commission :
La commission et son sous-comité " Gestion et Personnel " ont eu, tout au long de l'année, à traiter de nombreuses affaires courantes, mais aussi à débattre de questions de fond concernant la ges-tion des projets et l'engagement des collaborateurs.
C'est ainsi, par exemple, que les Églises partenaires ne devraient pas demander automatique-ment, tous les deux ans, la prolongation du mandat d'un collaborateur ou d'une collaboratrice ; avant de formuler une telle demande, elles devraient procéder à une évaluation approfondie de l'engagement en cours. D'autre part, il y avait lieu de clarifier la répartition des tâches, compétences et responsabilités de la CME et des Églises partenaires en matière d'accompagnement et d'encadrement des collaboratrices et collaborateurs. Les négociations à ce sujet devront être poursuivies l'année prochaine.
Des questions du même ordre se posent au sujet de l'accompagnement des projets, en particulier lorsque ceux-ci sont co-financés par " Pain pour le Prochain " ou la DDC (Direction du Développement et de la Coopération, Confédération suisse). La question se pose en effet de savoir dans quelle mesure la CME et ses Églises partenaires peuvent satisfaire aux exigences de ces agences en matière de planification, d'application et de contrôle.
Il va sans dire que la Commission a aussi eu à se pencher sur la réorganisation de son propre travail dans la perspective de la fusion envisagée de la CME et de la CMI.
Gratitude :
Nous exprimons notre gratitude à l'égard :
- des nombreuses personnes membres de nos communautés qui, grâce à leurs dons, à leur engagement lors des ventes de mission et autres actions similaires, ainsi qu'à leurs prières, ont rendu possible l'action de la CME - leur confiance et leur fidélité nous encouragent sans cesse à atteindre les meilleurs résultats possibles dans notre travail ;
- de nos collaboratrices et collaborateurs outre-mer, engagés au service de nos Églises partenaires ;
- des membres de la Commission, qui mettent à disposition leur savoir, leurs capacités et leur temps ;
- des nombreuses personnes qui, dans notre Église, s'intéressent à notre activité et nous posent aussi, parfois, des questions critiques. Elles nous font du bien, car elles nous aident à constamment réévaluer ce que nous faisons.
Finalement nous sommes reconnaissants envers Dieu, qui nous a accompagnés et dirigés dans notre activité.
Christine SCHNEIDER-OESCH, présidente
Andreas STÄMPFLI, secrétaire

3. Comptes annuels 2001
(les montants sont arrondis et en francs suisses) :
RECETTES
 en 2000 en 2001
Dons provenant de l'EEM 1 516 374 1 577 979
Contributions d'autres organisations 433 309 438 532
Recettes diverses 66 825 155 293
Total des recettes 2 016 507 2 171 804

DEPENSES
Prestations à l'étranger 2 072 246 1 837 247
Prestations en Suisse/France 49 694 37 957
Information, introduction Connexio - 38 290
Organisation / Coordination / Secrétariat 308 493 313 957

Total des dépenses 2 430 433 2 227 451

Excédent de dépenses 413 926 55 647