Agenda

Précédent

PARIS D’ESPÉRANCE - L’ÉVÉNEMENT - 27-29 SEPTEMBRE 2013

C’est un événement auquel sont conviés les protestants de toute la France mais aussi des pays voisins (Suisse, Belgique, etc.). Des délégations de pays francophones en Afrique et d’Haïti participeront également. Protestants en fête est une manifestation ouverte, pluridimensionnelle : culturelle, sociale, festive, interculturelle, intergénérationnelle. Plus de 20 000 personnes sont attendues.


LES TEMPS FORTS

SPECTACLE AU PALAIS OMNISPORTS PARIS-BERCY : Samedi 28 septembre soir. Parmi les artistes invités,

JAZZ Manu Dibango, Jean-Marc Reyno, Julia Sarr,

CLASSIQUE Peter Bannister, John Nelson et l’ensemble Crescendo,

LOUANGE Thomas Blanc, Patrick Bonhomme, Damien Chaillet, Mary-Collen de Katow, Pierre-Nicolas de Katow, Matt Marvane, Steve Ngono, Samuel Olivier

THÉÂTRE Compagnie les Accroches Lunes, Compagnie Sketch-Up

DU RIRE Saïd Oujibou et Bob Radix

pastedgraphic_1-2_med_hr.png

GRAND CULTE

Grand culte au Palais omnisports Paris-Bercy, temps fort et médiatique 

: Dimanche 29 septembre matin avec une chorale de 1000 choristes retransmis en direct sur France 2.

Rencontre avec le pasteur Gill Daudé, coordinateur du groupe de préparation du culte de Protestants en fête

Qu’est-ce que qui vous a motivé dans cette mission ?
C’est d’abord le président de la Fédération qui m’a sollicité ! C’est ensuite la grâce de travailler avec des frères et sœurs représentant la diversité du protestantisme. C’est enfin le défi de vivre, dans cette diversité culturelle, géographique, spirituelle, un culte à Jésus-Christ ! Et ainsi manifester notre unité dans la diversité. Non pas pour le plaisir d’être unis (qui n’est pas à négliger !) mais pour un témoignage commun qui dise, en paroles, en actes et en prières : oui, Jésus-Christ nous conduit à une espérance plus forte que toutes nos crises et morosités !

Comment se déroulera, dans les grandes lignes, le culte ?
Ce sera plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées pour célébrer l’Espérance du Christ. Les 15000 premiers inscrits seront  au Palais omnisports de Bercy, les suivants dans des lieux annexes aménagés. Nous vivrons cette célébration comme le récapitulatif de ces journées de Protestants en fête, un culte interactif, intergénérationnel, interculturel.  Dans l’esprit de la Charte de la Fédération protestante de France, nous vivrons un temps de louange, un temps d’écoute de la Parole (avec la prédication du pasteur Claude Baty qui terminera son mandat de président de la FPF en septembre 2013), un temps de partage de la cène, un temps d’intercession et d’engagement.

pastedgraphic_2-2_med_hr.png

Quels sens et orientations donner à ce temps de témoignage commun ?
C’est un temps où l’on peut dire que, plus nous nous tournons vers le Christ des évangiles, plus nous sommes emmenés au service des femmes et des hommes de notre temps ; plus nous allons à la source de l’Espérance (pour nous chrétiens, le Christ mort et ressuscité), plus nous sommes envoyés, engagés à porter notre part d’espérance dans notre monde comme auprès de chaque être humain. Dans le respect et la richesse de la diversité de l’humanité, comme nous apprenons à nous respecter (et même à grandir et nous enrichir)  dans notre diversité protestante. Pendant le culte, nous chercherons à vivre cela.

C’est aussi l’occasion d’une première pour les protestants sur une grande chaîne nationale…
Oui, grâce à la générosité œcuménique de nos frères et sœurs catholiques (qui avanceront exceptionnellement d’une heure l’horaire de la messe !), le culte sera en grande partie retransmis à la télévision sur France 2, de 11h à 12h, pour ceux (minoritaires j’espère!) qui n’auront pas pu venir à Paris, et surtout pour les millions de zappeurs du dimanche matin. Nous vivrons donc ce culte sur la place publique médiatique, ce qui n’est pas sans exigences dans le fond et dans la forme : manager à la seconde près 15 000 personnes, 1000 choristes, un grand orchestre, une fanfare, des intervenants et des serviteurs… le tout dans une certaine cohérence, une certaine créativité, pour un culte qui aura commencé avant la prise TV et se poursuivra après avoir rendu l’antenne. Mais quelle privilège d’être ainsi en solidarité avec nos contemporains avec lesquels nous voulons partager l’Espérance !

Dès à présent toutes les chorales d’églises qui le souhaitent peuvent se préparer pour ce culte. Comment doivent-elles procéder ?
Le chant et la musique : ce sera une part non négligeable de la dynamique de ce culte ! Chacun le sait, les traditions protestantes valorisent toutes le chant comme expression privilégiée de la foi.  Notre directeur musical, John Featherstone, qui connaît bien cette diversité du patrimoine musical protestant, a donc du pain sur la planche ! Nous lui avons donné un défi impossible : nous voulons des bons vieux tubes protestants, communs à tous, mais aussi des créations enthousiasmantes !
Nous comptons donc sur 1000 choristes issus de nos communautés, groupes, chorales, de toute la France (et d’ailleurs aussi !). Le tout sera soutenu pas un noyau de 200 choristes parisiens, un orchestre, la fanfare de l’Armée du Salut, les violons tsiganes bien sûr… Le protestantisme, c’est le chant communautaire ! Nous avons donc fait le choix exclusif de morceaux chantés par tous. Nous comptons donc sur tous : au final, un chœur d’au moins  30 000 chrétiens qui chantent l’Espérance !


DES ANIMATIONS DU VENDREDI 27 AU DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2013

Village Jeunesse avec diverses animations et une scène ouverte

Village Solidarités regroupant de nombreuses associations (thèmes : handicap, exclusion, solidarité internationale…)

Village des éditeurs et des médias (programmation radio en direct, panorama de tous les médias protestants, librairie)

Village des églises et institutions pour découvrir le protestantisme

Des animations transversales : Bible, culture, arts, histoire, concerts, animations de rue, temps de prière et de recueillement, conférences, forums, activités sportives, etc., qui se dérouleront dans divers lieux au cœur de Paris et qui pourront débuter quelques jours plus tôt.

Le thème : Paris d’Espérance

Protestants en fête 2013 met en avant le thème de l’espérance, décliné tant par la célébration et la dimension festive que par les engagements et les actions des églises et des œuvres protestantes dans les domaines social, humanitaire, culturel… L’espérance portée dans la foi et par le service pour tous.

« Protestants en fête est un pari ! Pari que nous faisons chacun à notre manière en fonction de notre ancrage religieux, familial, professionnel…
Le pari que nous pouvons faire ensemble est bien plus grand que celui que chacun pourrait oser imaginer. C’est pourquoi notre espérance est grande. En plus nous avons mis un E majuscule à espérance pour dire que notre audace est supervisée !
C’est bien parce que nous avons confiance en Dieu et que nous décidons de nous faire confiance mutuellement, que la fête s’annonce belle. »
– Pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France 

pastedgraphic_4_med_hr.png

LE LOGO

L’arbre incarne l’espérance et l’enracinement dans la Parole. La sève irrigue un dynamisme ouvert sur le monde et au service de la société. L’arbre accueille tous ceux qui veulent faire le pari de l’espérance pour tous.

PRIÈRE À PARTAGER : NOUS TE RENDONS GRÂCE, DIEU, POUR TON FILS...

Le département des Communautés de la Fédération protestante de France porte dans la prière les préparatifs de Protestants en fête 2013.
Voici la prière proposée par Soeur Claire, de la Communauté de Pomeyrol, pour le mois de janvier. Texte adapté d’un livre de F.Cromphout, «Un temps pour parler».


Photo © BAUDOUX Pierre – médiathèque protestante, Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine

Nous te rendons grâce, Dieu, pour ton Fils notre Seigneur

aucune vie n’a été aussi féconde
aucun homme ne s’est donné à ce point
Il a cheminé avec toi jusqu’au bout -
et voici qu’il vit !
Tu l’as établi
Seigneur de tous les vivants
l’espérance et l’avenir du monde.
En lui perce ta création nouvelle
et de sa mort
jailli notre vie.
Tu lui as donné tous les hommes
en héritage :
ceux qui nous ont précédés
et ceux qui nous suivront,
tous ceux qui vivent avec nous
et ta communauté, ici, à cette heure,
toute l’humanité
qu’il ramènera un jour
en ta maison,
et tu seras le Dieu de tous.

A cause de lui nous osons espérer
que tout devienne possible :
la colère se détourne,
le mal est vaincu,
la mort anéantie,
pourvu qu’il continue à vivre
dans nos paroles et nos actions.

pastedgraphic_6_med_hr.png

BOURSE AU LOGEMENT

Plaisir de recevoir, plaisir d’être accueilli, plaisir de la rencontre…

Protestants en fête met à votre disposition cette bourse au logement entre particuliers. La famille d’accueil en profite pour créer du lien et vivre un Protestants en Fête 2013 dans le partage et l’échange.


CONCOURS DU TRÈS COURT-MÉTRAGE


Décliner des paris d'espérance en images

Comment dire, raconter, décliner l'espérance ? Comment montrer ce qu'elle peut transformer, démultiplier, engendrer ? Comment la partager ?

Vous avez des idées, vous savez jouer de la caméra et des images, que vous soyez amateur ou pro. Vous avez envie de relever le défi. 
Alors, lancez-vous seul ou avec d'autres et participez au concours du très court métrage de Protestants en fête 2013.

L’HOMME D’ESPÉRANCE EST UN VEILLEUR

Voici une prière proposée par la Communauté des diaconesses de Reuilly, à Versailles.

L’HOMME D’ESPÉRANCE 

L’homme d’espérance est un veilleur

Il est campé dans les nuits

Mais l’unique clarté a fait chanter son âme.

L’homme d’espérance est un veilleur.

L’homme d’espérance est un cri

Il annonce le jour

Lorsque rien ne le montre.

Il proclame des pas quand tout paraît désert.

Il crie que Quelqu’un vient

alors qu’on n’attend plus

L’homme d’espérance est un cri.

L’homme d’espérance est un cantique.

Il chante à pleine voix

pour éveiller les morts.

Il n’a rien d’autre à faire sur la terre des hommes

Que de passer sa vie

à raconter la Tienne

L’homme d’espérance, Seigneur

est Ton CANTIQUE

Soeur  Myriam (Communauté des diaconesses de Reuilly)

*********

Il est temps de s’inscrire à cet événement majeur, Paris d’espérance 2013. Sur le site http://www.protestantsenfete2013.org

Protestants en Fête - Paris d’espérance