La vie de nos églises

Munster

Concert des enfants de l'école du dimanche de Munster:
Au courant des mois écoulésles enfants de l'école du dimanche de Munster ont donné quatre concerts-spectacles. Avec l'autorisation de "Jeunesse en Mission", ils ont repris une comédie musicale intitulée "La Machine à Musique". Outil pédagogique efficace, cette oeuvre musicale et théâtrale a été créée dans le but d'enseigner les aspects du fruit de l'Esprit aux enfants et d'atteindre les familles avec les réalités contenues dans le "fruit de l'Esprit".
Jouée et interprétée par les enfants avec beaucoup d'enthousiasme, de délicatesse, d'humour, de talent, cette interprétation est l'aboutissement de nombreuses heures de répétition sous la direction de Nathalie HERTZOG, avec l'aide des moniteurs et monitrices de l'école du dimanche. Moniteurs et enfants ont confectionné un décor simple, coloré, très plaisant. Jean-Luc HERTZOG s'est chargé des arrangements et effets musicaux et a accompagné tous les chants au synthétiseur.
Les enfants ont touché nos coeurs d'adultes par ce spectacle ponctué de chants aux rythmes très différents, de solos, de sketchs.
Merci à Nathalie et son équipe. Merci au Seigneur qui a béni ces rencontres.

Christiane HERTZOG

FRANCE-ÉTATS UNIS :
Du 03 au 12 juin 2001, deux équipes se rencontrent à MUNSTER!
De quelle discipline s'agit-il? De football américain, de lancer de fromages de 

Munster? On aurait pu l'imaginer mais les heureux sélectionnés pour ce tournoi de deux semaines ont vécu des choses plus intenses encore. L'histoire commence chez Harry à Landersen qui découvre que quelque part en Alabama dans la ville de Montgomery un petit " groupe de jeunes " (10 en tout) brûlants d'enthousiasme, cherche désespérément des partenaires sur le vieux continent. L'offre est trop généreuse pour que l'Alsacien que je suis puisse l'accepter telle quelle, mais l'idée fait tranquillement son chemin et aujourd'hui aucun des participants ne voudrait avoir raté cette épreuve. Eh oui, car il nous en a coûté de dialoguer avec un " g'schwelter em Muhl " il fallait les voir Jean-Jacques, Gérard, Hans et tous les autres, discuter avec Ron, Ed, Joe, Charles, Neels, Herold, Gwenn, Caroline, Romae, et Joanna : c'était amusant et touchant à la fois.
Mais que faisions nous au juste ensemble?
L'Église devint d'abord un joyeux chantier, prêtant son cadre habituel à des artistes de haute voltige qui d'échelle en échafaudage et de coups de pinceaux en coups de rouleaux contribuèrent à faire entrer encore plus de soleil dans ce lieu déjà si lumineux. Car jaunes étaient les pots de peinture, un jaune qui s'imprégna jusque dans nos coeurs quand les partages se faisaient plus profonds. Nous avons également partagé notre belle montagne vosgienne lors d'une sortie sur les crêtes, le vignoble et aussi de bons petits plats lors de rencontres en familles sans oublier le culte et le repas festif du dimanche. Beaucoup parmi nous pourraient raconter leur joie. Joe s'est promis de revenir, Charles et Romae passeront Noël en Alsace avec leurs enfants. Jérémie et Anne sont allés cet été aux " States " travailler dans un centre chrétien. Oui, il se passe quelque chose entre la First United Methodist Church et l'EEM ; cela s'appelle la fraternité, tout simplement.
Encore un mot personnel:
Ed, le vétéran du groupe (81 ans s'il vous plait) est aussi un vétéran de Omahah Beach en Normandie et j'ai pu le serrer dans mes bras au petit matin du 6 juin (NDLR : anniversaire du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944) pour lui dire " Merci " et à travers lui à tous ceux qui ont payé de leur vie le prix de ma liberté. Aujourd'hui plus que jamais cette liberté est en danger, et nous exprimons à nos amis Américains notre solidarité dans l'épreuve (NDLR : les terribles attentats du 11/9) comme nous le faisons envers tout peuple qui souffre injustement de par le monde et particulièrement nos frères et soeurs dans la foi.
" I have a dream " de Martin Luther King devient plus nécessaire que jamais.
Si vous voulez en savoir davantage ou si vous voulez vivre aussi un "France ­ États-Unis" renseignez vous !

Robert ACKER

Bischwiller

VA !
Du 11 au 19 juillet l'Église de Bischwiller a une nouvelle fois accueilli un groupe d'une dizaine de jeunes méthodistes d'Irlande du Nord venus prendre part au chantier tout en partageant la vie de notre communauté. En cette période de vacances scolaires, de nombreux jeunes " du coin " se sont fidèlement impliqués dans la dynamique, aux côtés des adultes dont plusieurs avaient pris des congés. Nous étions régulièrement une trentaine sur le terrain. Au menu: "plaster board " (traduisez " placoplâtre ") chaque jour, agrémenté de diverses autres réjouissances : tuyauteries, plafonds, isolation En fin de journée, la douche était bienvenue pour tous ces visages pâles, surtout les jours où le plâtre avait volé plus que de raison! 
C'est ainsi qu'un soir, en route pour la grande lessive, je m'enquis auprès de mon hôte des raisons qui l'avaient conduit à laisser femme et enfants en Irlande pour venir nous aider à construire une salle de culte à Bischwiller.
" Si Dieu dit : " Va ! ", alors tu vas ! "
Et Brian m'expliqua qu'après avoir été malade pendant l'hiver, il avait beaucoup hésité à s'engager dans ce camp, jusqu'au matin de la clôture des inscriptions où dans sa lecture biblique Dieu lui a dit "va" Et il nous a illuminés par son amitié, son service et sa consécration.
Au fait, se pourrait-il que Dieu s'adresse à moi de la sorte ?

Christian WALDMEYER