La vie de notre Église (1)

CA 2016 à Münsingen du 16 au 19 juin 2016 « Bien envoyé »

Conférence annuelle 2016

Conférence annuelle 2016 à Münsingen le 16 au 19 juin 2016 « Bien envoyé »


À partir des dépêches d’emkni et des documents officiels de la Conférence

Sous le thème« Bien envoyé », la Conférence annuelle 2016 de l'Église évangélique méthodiste (EEM) Suisse-France-Afrique du Nord a ouvert ses travaux le 16 juin à Münsingen (Suisse) pour les conclure le dimanche 19 sur l’Aire de Jeux d’Interlaken.

Photos © Sigmar Friedrich - EMK Suisse

pasted-file-7 270

La CA’16 se sent pousser des ailes… d’aigle (Es 40.31)

D’emblée, la Conférence et sa centaine de délégués pasteurs et laïques venus de France, Suisse et d’Afrique du Nord ont commencé leurs travaux sur les chapeaux de roue avec le témoignage fort émouvant de l’Australien Nick Vujicic né en 1982 sans bras ni jambes - par vidéo - et qui ne cesse de témoigner de par le monde de sa relation avec Jésus-Christ qui lui a donné les raisons de vivre et d’espérer. Avec Jésus, l’espoir est entré en effet dans sa vie pour ne plus jamais le quitter. Avec lui, la Conférence s’est sentie pousser des ailes : « ceux qui comptent sur le Seigneur reçoivent des forces nouvelles ; comme des aigles ils s’élancent » (Es 40.31). - En juillet 2016, le public européen était invité à suivre en direct sur YouTube l’intervention de ce frère australien à l’invitation de Top Chrétien et de la Maison de la Bible.

Le zèle à annoncer le salut de Dieu (Ep 6.15)

Outre l'ordre du jour habituel d'une Conférence annuelle, les délégués ont déployé du zèle pour réfléchir à l’annonce du salut (en suivant la recommandation apostolique d’Ép 6.15 : « mettez comme chaussures le zèle à annoncer la Bonne Nouvelle de la paix ») sous plusieurs angles et sans condescendance : « Être sauvé ! Comment le dire ? Quel langage utiliser pour annoncer fidèlement l’Évangile ? »

Le Shalom autour de la table

Les délégués se sont attablés jeudi soir non seulement pour partager le repas, mais aussi pour un temps d’échanges : une discussion sur le Shalom de Dieu. La CA vit alors un moment privilégié de Shalom sous la tente à défaut de le vivre sous la vigne et le figuier comme aux temps bibliques (« vivre sous la vigne et sous le figuier » (1R 5.5 ; Za 3.10) était un indice de paix et de bien-être = shalom). Le Shalom biblique, selon le professeur Jörg Barthel, ne se limite pas seulement au bien-être personnel mais est plus largement la marque distinctive d’une société pacifiée.

Le point culminant de la soirée a sûrement été la célébration de la Sainte Cène en illustration du Shalom que Dieu nous acquiert par son Fils bien-aimé, le Shalom dans toutes ses dimensions : « C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine » (Ep 2.13).

„La réconciliation au prix d’un combat “

Après la thématique du Shalom comme table de communion, la Conférence a abordé le lendemain celui de la réconciliation comme moyen de mettre un terme au cycle de la violence.

Stefan Pfister, pasteur EEM à Davos, aguerri aux techniques du taekwondo, a fait montre de son talent dans cette discipline. À ses yeux, le taekwondo aide à comprendre le processus de la réconciliation, car il ne fait pas seulement appel au corps, mais aussi à des vertus telles que l'humilité, la persévérance, l'autodiscipline et l’invincibilité. La victoire est au prix d’un combat. Au sens propre et figuré, nous rappelle Stefan Pfister : l’humain a eu à se battre parfois avec Dieu. Pensons à la lutte qu’il a engagée avec Jacob au Torrent de Jabbok, mais même là, la seule chose que Dieu avait en vue c’était la réconciliation. Quand Dieu se met en travers du chemin des hommes, c’est toujours pour qu’à l’arrivée ils en sortent plus forts et porteurs de sa bénédiction.

L’arbre, modèle de croissance

Après avoir développé d’abord la thématique du salut sur le mode du Shalom autour d’une table et ensuite sur le mode de la réconciliation, la Conférence en est venue à évoquer le salut sous les traits de la sanctification comme d’un processus de croissance, dont le symbole est l’arbre.

Ralph Kunz, professeur de théologie pratique à l'Université de Zurich, a placé les Psaumes au centre de sa présentation « Grandir comme un arbre - processus de maturation tout au long de sa vie ». Il a notamment expliqué ce que mûrir dans la foi signifie au fil d’une vie.

Une spiritualité radicale n’est pas une recette secrète, elle n’est pas une crème antirides. Dans les Psaumes, il est souvent question d’injustice. « C’est comme si l'orientation était perturbée par la désorientation ». Mais les fidèles ne sont pas restés dans le chaos, l’heure du revirement allait sonner : « Tu as transformé mon deuil en une danse ». Les arbres et les montagnes, tout ce qui a un souffle de vie, ont entonné un Alléluia.

« Les changements à apporter vont au-delà de l’élaboration de nouveaux programmes »

Dans leur rapport annuel, Claudia Haslebacher (district bernois), Jörg Niederer (Suisse orientale), Etienne Rudolph (district francophone) et Stefan Zürcher (Nord-Ouest Suisse) ont déclaré que l’EEM s’était transformée au fil du temps, passant d'un mouvement missionnaire dynamique à une organisation s’occupant principalement de ses membres. Sans vouloir dévaluer le travail des communautés de base, ils insistent sur la nécessité pour chaque croyant, comme pour chaque communauté locale de s’ouvrir à l’action de Dieu pour discerner comment vivre au mieux le mandat missionnaire ici et maintenant : « nous sommes choisis par Dieu et devenons de nouvelles créatures pour vivre une vie avec lui. Nous sommes chargés et habilités, en tant que partenaires du Christ, à façonner le monde et à le transformer ». À partir de leurs expériences, des membres de quatre communautés locales différentes ont témoigné de leur engagement sur le terrain.

La migration à la lumière de la justice

Les défis que représentent les migrations actuelles, ont conduit l’Église évangélique méthodiste réunie en Conférence annuelle à Münsingen à faire une déclaration publique. Dans cette déclaration produite par la commission Église et Société, l’EEM appelle à faire face aux phénomènes de migration avec équité, honnêteté et sincérité. Dans le contexte actuel, la prise de position est très courageuse. Pourvu qu’elle soit courageusement reprise sur le terrain dans nos différentes communautés locales.

Pour sa part, Connexio a aussi abordé cette année le thème de la migration. Avec les slogans «Déracinés - Enracinés », Connexio a cherché à confronter les églises locales à la question migratoire et à les encourager à agir, documents à l’appui. Le 29 octobre se tiendra une conférence Connexio à Berne sur ce sujet avec l’évêque Pedro Correa du Chili et Paul Mori, émissaire spécial de l'Armée du Salut, pour conférenciers invités.

Quant au concours de projet, c’est l’église d’Alger qui a obtenu le 1er Prix et le Prix du Public pour son projet « Bountyful Supply Ministries », qui vise à venir en aide aux étudiants étrangers en situation précaire.

L’initiative pour des multinationales responsables : protégeons les droits humains et l’environnement

Les entreprises suisses à l’étranger contreviennent régulièrement aux normes environnementales et aux droits de l'homme. Connexio s’engage pour que les choses changent en soutenant l’initiative pour des multinationales. Déjà plus de 140 000 signatures ont été recueillies au bas d’une pétition en ligne, rapporte Jörg Niederer. Le fait que les conditions de travail des employés des entreprises suisses se sont améliorées à l'étranger, a un effet positif sur la situation des réfugiés.

Le dimanche de Conférence avec Guillaume Tell et sous la pluie

La Conférence annuelle d’Église évangélique méthodiste (EEM) Suisse-France-Afrique du Nord 2016 s’est achevée dimanche le 19 juin à Interlaken sur le site des jeux Tell à Interlaken. Une fin de conférence plutôt inhabituelle.

Était-il déjà arrivé dans le passé que des vaches défilent au cours d’une Conférence, qu’on assiste à une chevauchée sauvage et que de nombreux hommes, femmes et enfants revivent sous leurs yeux l'histoire de l’émancipation citoyenne d’un peuple ?

Le public a réservé aux acteurs amateurs une standing ovation à la fin du spectacle dédié à Guillaume Tell et à la naissance de la nation helvétique.

Culte d’ordination

Cette année, l'évêque Patrick Streiff a installé comme pasteurs locaux de l'Église évangélique méthodiste de Suisse, France et Afrique du Nord Wilson Rehmat (Zurich-Altstetten), Abraham Boudjadja (Constantine, Algérie) et Alain Puglia (Codognan, France). Malheureusement, ce dernier n'a pas pu assister à ce culte.

Daniel Jaberg (Chur et Ennenda), Judith Trüssel-Mäder (Gerlafingen), Christoph Schluep (Zurich 4) et Sébastien Schöpperlé (Bischwiller, France) ont été reçus officiellement comme membres probatoires de la Conférence annuelle. Et Christine Forster (Basel Kleinbasel) a reçu son ordination comme ancien par l'imposition des mains debout - et non pas comme d'habitude à genoux - en raison des intempéries.

Prédication de l’évêque

Dans sa prédication, l’évêque Patrick Streiff a proposé une méditation sur«la foi opérant par la charité» (Ga 5.6). Cette foi entend franchir consciemment les limites des zones de confort, pour vivre sur le terrain l’exigence d’amour. Cela suppose le sens de l’écoute : « il faut d’abord une écoute, une discussion empreinte de respect mutuel, plutôt qu’un échange à coup de convictions personnelles ». Surtout quand on est confronté à des conflits. L’exemple du palabre africain vient à point nommé comme un moyen subtil mais efficace pour régler certains conflits : « tout comme les Africains se rencontrent sous l'arbre à palabre pour écouter, comprendre avant de prendre ensemble des décisions, nous devons, nous aussi, d'abord nous asseoir et nous écouter les uns les autres dans l’Église. Nous réussirons ensuite à nous découvrir dans notre diversité, et à comprendre l’expérience et le vécu même des autres. Notre diversité et nos différences nous inciteront à plus de miséricorde. Il pourra alors se produire que la diversité et les différences ne soient plus ressenties comme des menaces, mais comme une incitation à plus de miséricorde et à un être ensemble empreint d’amour ». La prédication de l’évêque s’achève par le vœu apostolique : « Puisse votre foi devenir active par l'amour, de plus en plus… » « Nous avons besoin d’ «arbres à palabre»  dans l’EEM ! C’est là que nous pouvons apprendre à vivre une foi agissant par l’amour ».

L’ensemble des articles consacrés à la Conférence annuelle 2016 en ligne sur le site de l’UEEMF :

• Prédication de l’évêque: la foi agissante par l’amour (Gal 5.6)

• Le dimanche de Conférence avec Guillaume Tell et… sous la pluie

• La Conférence annuelle 2016 en photos

• Connexio, l’engagement missionnaire et diaconal de l'EEM

• Le chant, les arts martiaux et les arbres comme symboles du salut

• Ça bouge du côté du comité directeur EEM

• Conférence générale: les évêques défendent l’unité de l'Église

• Conférence centrale, sauvegarde de la création et révision des Principes Sociaux

• Commission Église et Société - le phénomène migratoire, prise de position

• Leçons de communication pour les délégués laïques

• Reutlingen: la fin de l'attente

• Le directeur du Diaconat Béthesda (Bâle) annonce son départ

• Changements de statuts chez Takano le département jeunesse de l'EEM

• Méditation: « aujourd’hui, dire l’Évangile par une vie sanctifiée! »

• Surintendants: « les changements à apporter vont au-delà de l’élaboration de nouveaux programmes »

• Le salut, affaire de communion

• Aperçu du travail en commissions et des ministères

• La première d’un film à la Conférence annuelle

• Conférence annuelle 2016 à Münsingen du 16 au 19 juin 2016