La vie de nos églises

Baptêmes à Metz par Didier Leclercq

Le 20 mai dernier nous étions «une nuée rassemblée» dans notre église, jusque dans le sous-sol équipé pour l’occasion d’une retransmission vidéo, pour accompagner et nous réjouir avec trois jeunes volontaires décidés à passer par les eaux du baptême. Nous avons été touchés du témoignage de ces jeunes qui souhaitaient au travers de ce baptême vivre leur vie chrétienne, immergés dans l’amour parfait de notre Dieu.
Cette cérémonie a été encadrée par le dynamisme « musical choral et spirituel » de notre groupe de jeunes. Nous avons été interpellés par le message du pasteur, «Entendre la Parole», soutenue par un diaporama qui nous invitait à nous considérer comme morts au péché et comme vivants pour Dieu dans la relation ininterrompue avec Jésus (Ro 6.11) Pour cet apprentissage, Dieu permet des « tests » qui précisément nous montrent comment nous reposer sur cette vérité fondamentale, sur cette nature nouvelle : « Être vivants pour Dieu dans l’union avec Jésus ».
Les «tests » : la motivation qui nous anime même dans les petites tâches, le désert, lorsque nous nous sentons sans vie, la crédibilité devant les hommes, l’obéissance aux injonctions de l’Esprit…
Dans cet acte important de leur vie, nous avons renouvelé nous-mêmes nos propres engagements, soutenus par la parole de Dieu qui affirme que l’échec n’existe pas, mais des expériences plus ou moins douloureuses nous permettent de rebondir et suivre notre « premier de cordée » Jésus-Christ ; Nous sommes morts au péché par ce baptême et même si nous vivons différents « tests », nous apprenons à vivre pour Dieu dans une relation ininterrompue avec Jésus !
J’aimerais rajouter cette très belle citation de D.Bonhoeffer : « Ce n’est pas par la force que Dieu veut instaurer son règne de paix. Mais lorsque les hommes se soumettent à lui de bon cœur, le laisse régner sur eux, il leur fait cadeau de sa paix magnifique».

Témoignage
Les trois jeunes baptisés témoignent à coeur ouvert :
« J’avais envie de faire ce premier pas en voyant les autres chrétiens, mais cela me faisait peur, car je connaissais des choses pas très claires dans ma vie »…
« Je n’étais pas satisfaite du sens de ma vie. Malgré tous mes efforts, il me manquait quelque chose. J’étais capable de bien des choses pour être acceptée »…
« Au travers d’un texte, Dieu me montre que les richesses de ce monde n’ont pas d’importance au regard du sacrifice de Jésus. Je réalise que Jésus m’offre une vraie relation qui apporte un vrai sens à ma vie »…
« Je découvre la puissance de la prière. Je découvre le plan de Dieu pour ma vie au travers d’une vraie relation avec Lui, dont l’essence même est son amour merveilleux »…
« J’avais du mal à pardonner, je n’avais aucun but dans ma vie, je n’avais pas besoin de Dieu, j’avais tout ce qu’il me fallait… Au travers d’un témoignage entendu lors d’un camp, j’ai compris la qualité de vie offerte par la grâce de Dieu, mais je me remettais sans cesse en question… Puis j’ai pu remettre ma vie à Dieu, et maintenant je vois toutes les bonnes choses qu’il fait dans ma vie. J’apprends le pardon libérateur »….
« Il n’y avait pas de place dans ma vie pour Dieu, mais, un jour, je lui ai demandé de se manifester. Ce jour-là, j’ai transpiré de la tête aux pieds à la suite de cette demande. Dieu m’a guéri de maux de tête consécutifs à un accident. J’ai changé surtout dans mon caractère. Dieu seul peut opérer une telle transformation »…
« J’ai compris que je ne m’engageais pas à la légère dans le baptême ! Je suis partant pour une vie de « bons combats » d’engagements, de fidélité, de chutes et de résurrection »…

Prières de circonstance
Voici quelques extraits des différentes prières formulées lors de ces baptêmes, qu’elles soient pour vous un soutien !
« Prends courage, car tu es vivante pour Dieu, va avec ta personnalité, va avec la force que tu as pour gravir les marches de la sanctification »…
« Sois convaincue que l’Amour de Dieu ne te quittera jamais, qu’il est le roc inébranlable sur lequel tu peux t’appuyer !»
« Rappelle-toi chaque jour, dans les épreuves de la vie, que Dieu est là, tu n’as pas besoin d’avoir peur, tu peux rester ferme dans ta foi, car tu as fait le bon choix pour donner du « sens à ta vie ».