Week-ends

Week-end groupes de jeunes, à Landersen

Respecter la vie: un défi pour notre société

FAIRE UNE PAUSE

Landersen: AJUSTEMENT DES TARIFS POUR 2002

A LIRE

  • Week-end groupes de jeunes, à Landersen
    Du 23 au 24 mars 2002
    Organisateur : Groupe Travail Jeunesse, prix : 19,70 ¤
  • Respecter la vie: un défi pour notre société

Landersen les 5 et 6 octobre 2001, se sont déroulées deux journées de réflexion propre à des sujets sociaux et éthiques sous la direction de Daniel RIVAUX, délégué du Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine.
Trois conférences étaient au programme:
- "choix d'aujourd'hui: famille de demain": sexualité, contraception, adoption, union;
- "respecter la vie: un choix de société": avortement, euthanasie, acharnement thérapeutique;
- "la vie et le progrès": bioéthique, manipulations génétiques.
Vu l'intensité du programme les sujets abordés n'ont pu qu'être effleurés mais ont interpellé chacun d'entre nous. En tant que chrétiens, quel est notre rôle dans cette société? Comment se manifester? Quelles actions entreprendre? Nous sommes souvent face à des minorités (comme dans le cas du PACS) qui, elles, avec persévérance conduisent leurs projets à terme.
D'autres occasions nous seront données de participer à l'écoute et aux débats sur ces différents sujets. Ne restons pas indifférents ni passifs à l'évolution de cette société. Participons nombreux à ces rencontres d'information, de connaissance, de réflexion.
Armons nous pour répandre autour de nous notre conviction, notre position en tant que chrétiens.
"J'ai mis devant toi la vie et la mort, mais choisis la vie" (la Bible).

Suzette ROESS

  • FAIRE UNE PAUSE

C'est le thème du week-end "Méditation et silence" qui s'est déroulé début novembre à Erckartswiller
Pour la douzaine de personnes présentes, les attentes étaient variées mais l'objectif commun était de rencontrer Dieu dans un climat de calme et de silence. La maison de la communauté des soeurs du Neuenberg se trouve au coeur du parc forestier des Vosges du Nord : le soleil sur les arbres aux couleurs automnales, le givre, le ciel limpide premiers signes de la présence de Dieu. Autres éléments appréciés: l'accueil des soeurs, leurs chants mélodieux pendant les offices, leurs prières liturgiques ou spontanées, les repas silencieux mais avec une belle musique, les chambres individuelles confortables un ensemble qui se prête à une recherche spirituelle un peu différente de notre expression de foi habituelle.
Durant ces jours, pendant lesquels Madeleine BÄHLER et Daniel NUSSBAUMER se sont complétés pour l'animation, des temps de méditation en groupe (avec des pistes pour la réflexion personnelle), de chants, de partage ont alterné avec des temps où chacun se retrouvait seul pour écouter, marcher, parler, contempler, se reposer.

Jane-Marie

***************************

Voilà ce qu'ont écrit quelques participantes à la fin de ces heures de bien-être pour le corps et l'esprit:
"Pour une fois, faire comme Marie de Béthanie et s'arrêter aux pieds de Jésus pour l'écouter. Pas si facile d'abandonner tout ce qu'il faudrait faire et de se donner la liberté d'être simplement en prière. Mais que de bénédictions Dieu a-t-il en réserve pour moi : des paroles qui touchent et font du bien parce que le silence qui les entoure les valorise."
Rose-May
"Beaucoup de silence, de calme, un lieu accueillant, des personnes en recherche, le tout : un week-end qui compte dans ma vie et qui, j'espère, aura des répercussions dans ma relation avec les autres." Brigitte
"La beauté de la forêt mordorée, le chant des oiseaux, un écureuil sur une branche un feu de cheminée autour duquel nous sommes assis ensemble, le silence et la présence bienfaisante de Dieu.Lysiane
"Un temps de pause, de ressourcement, d'écoute de Dieu au travers d'un long silence, une nature colorée en pluie de feuilles multicolores, c'est un temps béni que j'ai vécu ici, portée par les offices, par la prière communautaire des soeurs. Retrouver l'harmonie avec soi-même, la nature, Dieu, recharger ses batteries. Un bienfait à renouveler une autre fois. Et pourquoi pas, avec vous, ami lecteur?Claire-Lise

  • LandersenAJUSTEMENT DES TARIFS POUR 2002

Un examen attentif du compte de résultats du Centre de Vacances Landersen a montré que les prix de journée pratiqués jusqu'à présent, soit 190 F (29 ¤) pour une nuit et une journée en pension complète, ne permettent plus d'arriver à un équilibre budgétaire. Par ailleurs, l'assujettissement au paiement de la TVA est l'une des raisons qui nécessitent un ajustement des tarifs
Si Landersen veut continuer à fonctionner sans déficit, il est donc nécessaire d'ajuster les tarifs pour 2002. Le Conseil d'Administration a dû décider cette augmentation avec regret en s'efforçant toutefois de la tenir dans des limites raisonnables et de garder des prix compétitifs par rapport à des établissements similaires. Ainsi, les prix pour une nuit et une journée en pension complète (PC) ou en demi-pension (DP) seront les suivants :
Pour les ADULTES: 32 ¤ (210 F) en PC et 25 ¤ (164 F) en DP
Pour les JEUNES de 11 à 17 ans: 27 ¤ (177 F) en PC et 19,7 ¤ (129 F) en DP
Pour les ENFANTS de 3 à 10 ans: 20,5 ¤ (134,5F) en PC et 15,6 ¤ (102,5 F) en DP
Ces prix comprennent la nourriture et le logement. Des frais d'animation, mentionnés dans la brochure-programme 2002 et sur les prospectus s'ajouteront le cas échéant à ces tarifs.
Les prix indiqués ci-dessus s'appliqueront à tous les usagers et il ne sera pas possible, dans la situation actuelle , d'accorder des réductions. Nous signalons aussi la possibilité d'utiliser les installations de camping à Landersen pour le prix de 2,3 ¤ (15 F) par nuit.
La grille détaillée des tarifs 2002 peut vous être communiquée sur simple demande au Centre (Tel : 03.89.77.60.69 Fax : 03.89.77.74. 31 ).
Le Conseil d'Administration tient à exprimer sa vive reconnaissance aux ami(e)s de Landersen qui soutiennent cette oeuvre par leurs dons. Il remercie tout autant celles et ceux qui viendront vivre des journées bienfaisantes au Centre en 2002; conscients de payer un prix juste et réaliste, ces derniers apporteront une contribution indispensable à la vie et au développement de ce lieu d'accueil fondé sur le roc de l'Évangile de Jésus-Christ.
En montant à Landersen, ils auront aussi la joie de constater les progrès réalisés en ce qui concerne le confort et la sécurité.

Le Conseil d'Administration

A lire

Pionniers et héros

Page13.JPG


par Jeanne SERRELL

Aventures extraordinaires vécues au XIXe siècle par sept grands missionnaires : David LIVINGSTONE, Mary SLESSOR, François COILLARD (en Afrique), John PATON (en Océanie), William CAREY, Adoniram JUDSON et Hudson TAYLOR (en Asie).

208 pages illustrées, Prix : 50 F / 7.60 ¤