La vie de nos églises

Munster & Mulhouse - Des concerts mémorables - Edith Jaegle / Le billet à Théophile - pasteur Samuel Lauber

« Émouvante Missa Brevis » titrait l'Alsace à propos des concerts donnés le 3 février à Bourtzwiller et le 4 février au Temple protestant de Munster par l'Harmonie Concordia associée aux chorales évangéliques méthodistes de Munster et de Mulhouse. Edith Jaeglé et le pasteur Samuel Lauber nous rendent compte de cet événement singulier.

Des concerts mémorables - Edith Jaegle

Ce furent deux très beaux concerts, un bel aboutissement après un travail de longue haleine. Que de répétitions individuelles et quelques-unes communes, que de patience et de persévérance… Tout cela fut récompensé bien au-delà des espérances.
Anastasie Spenlé, Luc Brinkert, dirigeants des chorales des églises méthodistes de Munster et de Mulhouse, se sont associés avec la complicité de Jean-Christophe Spenlé (chef de l’harmonie Concordia de Sausheim) pour la préparation de ces grands moments.
Le 3 février dernier près de 80 choristes et une quarantaine de musiciens ont donc interprété le « Chœur des esclaves » de Nabucco, la « Missa Brevis » de Jacob de Haan et le « Cantique de Jean Racine » à l’église St Antoine de Bourtzwiller. Un grand moment de bonheur partagé à chanter notre Seigneur à tous. Les applaudissements nourris en donnèrent la preuve.
Dimanche 4 février, ce fut à Munster qu’eut lieu le concert et ce dans la grande église protestante comble d’auditeurs. Ce fut également intense en émotion.
À noter qu’Anastasie ne dirigera plus la chorale de Munster. Après plus de 3 ans de présence, elle a appris à ses choristes à élargir le champ du chant choral en leur apprenant à chanter à la gloire de Dieu d’une façon différente, tout aussi belle et agréable, un peu moins traditionnelle. Voilà Anastasie « en route » pour un nouveau bonheur dans sa vie, celui d’être maman. Nous lui disons un grand merci et que Dieu la garde ainsi que son époux et leur futur enfant.

Le billet à Théophile - pasteur Samuel Lauber

Cher Théophile,
Le concert qu'il nous a été donné de vivre, nous a fortement réjouis. Anastasie Spenlé et Luc Brinkert ont su motiver les choristes des églises évangéliques méthodistes de Munster et de Mulhouse dans l’interprétation d’une œuvre moderne, contemporaine. Jean-Christophe Spenlé a sollicité la société de musique Concordia de Sausheim pour accompagner la chorale. Nous avons ainsi joui d’une soirée « concertante » de haute qualité que nous ne sommes pas prêts à oublier.
La première partie du concert a été assumée par la Concordia. ... En seconde partie, nous avons écouté avec émotion le « Chœur des Esclaves » composé par G. Verdi et arrangé par W. Tuschla, évoquant les souffrances des esclaves d’autrefois et d'aujourd'hui, car l’esclavage, sous d’autres formes, demeure toujours et encore d’actualité.

La pièce « maîtresse » a été la présentation de « Missa Brevis », composée par Jacob de Haan, musicien de notre temps. Nous avons joui des chants – du Kyrie au Gloria, du Credo au Sanctus et nous avons été sensibles au Benedictus et à l’Agnus Dei.
Nous avons joui et de la musique et des paroles du « Cantique de Jean Racine », une pièce vocale composée par G. Fauré.
Nous avons été heureux de vivre ce concert – heureux de ce que les deux chorales de Mulhouse et de Munster se soient réunies pour chanter la gloire du Dieu de Jésus. Nous leur adressons un large merci, car la préparation a demandé un engagement persévérant aux uns et aux autres.
Nous avons été reconnaissants parce que la « Concordia de Sausheim » a consenti à participer activement au concert et à accompagner les choristes. Nous remercions Jean-Christophe Spenlé pour son engagement « orchestral » et non en dernier nous disons un merci souriant aux chorales et à leurs animateurs, Anastasie et Luc. Gloire à Dieu !

munster3.jpg