La vie de nos églises

Colmar : « K’ANCHAY : une vision musicale de la mission d’évangélisation »

Élisabeth Morata-Gerber


Lors du week-end du 1er mai 2011, trois églises méthodistes d’Alsace ont eu le privilège d’accueillir le groupe de musique andine « K’anchay ». Trois prestations de grande qualité, appréciées par des publics intergénérationnels, aux dires d’Élisabeth Morata-Gerber.


Au total, deux concerts ont eu lieu : l’un au temple de Colmar, l’autre à Muntzenheim. Puis, le groupe a participé dimanche matin au culte d’adoration qui s’est déroulé au temple de Mulhouse.

Dans leurs « ponchos » aux couleurs chatoyantes, les trois musiciens ont su créer une ambiance propice à transporter les auditeurs vers les contrées lointaines du Pérou et de la Bolivie, au travers des sons et des rythmes typiques, tout en présentant les divers instruments mélodiques et à percussions traditionnels : flûtes « quenas » et flûtes de pan « zampoñas » de toutes les tailles et de toutes les tessitures, petite guitare « charango », grosse caisse « bombo », dans une pulsation rythmée par l’entrechoquement d’un chapelet d’« ongles de chèvres » ou de « gousses géantes », arrosée du traditionnel « bâton de pluie».

Au son et au rythme de ces instruments, le groupe a interprété des chants de louange et d’adoration de leur propre composition, en langue d’origine espagnole ou en quechua (deuxième langue parlée au Pérou) tout en projetant leur traduction en langue française. Ils ont également intercalé divers morceaux instrumentaux, sans omettre, de clôturer ce voyage dépaysant par l’incontournable « condor pasa », au succès planétaire !

Revenant sur l’histoire de leur groupe, les musiciens ont rappelé qu’ils sont originaires de la ville de Huancayo au Pérou, d’où l’origine du nom « K’anchay » qui signifie « resplendir » en quechua. Certains d’entre eux, sont arrivés en Europe avec d’autres jeunes gens, dès 1994. Un premier groupe musical appelé « Orama » s’était alors constitué. La vision initiale s’est toujours maintenue : apporter le message de la Bonne nouvelle du Salut en Jésus Christ et encourager les églises visitées à agir de même. La musique des Andes représente l’outil original, que le groupe K’anchay met au service de cette mission.


Pour l’organisation de concerts ou autres événements, contacter :

Association K’anchay

15 Le Verdeau

87590 St Just le Martel

Tel. 06 15 98 11 71

Site : www.kanchay.org

Mail : contacto@kanchay.org