Méditation

Méditation: la transfiguration

Freddy Nzambe, pasteur (Tunis)

Autre méditation incluse dans le livret publié par la Conférence centrale de l’Europe du centre et du sud à l’occasion de son 60e anniversaire. Cette fois, c’est le pasteur Freddy Nzambe qui aborde avec nous le récit de la Transfiguration comme un appel à accepter les différentes facettes de la vie chrétienne, la contemplation et l’action dans la discrétion…


Je me souviens d’un hiver où nous étions à Disneyland avec nos filles et un couple d’amis. Dès que nous avons franchi le portail d’entrée, la plus petite qui n’avait que 4 ans à l’époque s’écria : « Waouh ! C’est magnifique ! J’ai toujours rêvé de voir ça en vrai ! » À la fin de la journée, il nous a fallu convaincre, expliquer, nous fâcher, etc. Pour qu’elle accepte de quitter ce monde magique et virtuel et revenir à la réalité de notre vie quotidienne, loin de Mickey, Aladin, Donald, Dingo, Pinocchio, et autres !

Dans l’histoire qui nous intéresse aujourd’hui, Pierre aurait peut-être poussé le même cri que ma fille Sarah : « Waouh ! C’est magnifique ! J’ai toujours rêvé de voir ça en vrai ! »

Vous l’aurez compris, loin de moi l’idée de vouloir comparer Moïse et Élie aux personnages de Disney !

Le privilège d’un moment (la montagne)

Voilà une histoire à vous couper le souffle !

Imaginez ces trois Israélites Pierre, Jacques et Jean. En l’espace de quelques heures ou de quelques minutes seulement, ils vont vivre un moment fabuleux ! Leur taux d’adrénaline a dû inévitablement augmenter :

- Jésus est transfiguré d’une manière indescriptible que Mathieu tente de nous expliquer en disant : « son visage resplendit comme le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière » (2)

- Moïse et Élie, deux géants de la foi israélites, apparaissent (3) !

- La voix du Père, comme dans l’Ancien Testament, se fait entendre (5) !

Matthieu 17,1-9

1 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les emmène à l'écart sur une haute montagne.

 2 Il fut transfiguré devant eux: son visage resplendit comme le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

 3 Et voici que leur apparurent Moïse et Elie qui s'entretenaient avec lui.

 4 Intervenant, Pierre dit à Jésus: «Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie.»

 5 Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les recouvrit. Et voici que, de la nuée, une voix disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir. Écoutez-le!»

 6 En entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d'une grande crainte.

 7 Jésus s'approcha, il les toucha et dit: «Relevez-vous! Soyez sans crainte!»

 8 Levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus, lui seul.

 9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: «Ne dites mot à personne de ce qui s'est fait voir de vous, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.»


- Sans parler de la nuée, etc.

Un moment mémorable et intense en émotions. Pierre n’en revient pas ! Le Jésus qu’il côtoie presque tous les jours est plus grand qu’il ne l’avait imaginé quand il a fait sa déclaration de foi : « Tu es le Messie le fils du Dieu vivant » (Mt 16.16).

Nous ne pouvons comprendre qu’à juste titre son souhait de demeurer dans cet endroit en voulant construire des tentes pour Jésus, Moïse et Élie et faire de cet endroit un « camping spirituel » ! Pierre oublie, ou presque, que les autres disciples ne sont pas avec eux, voire même sa propre famille…

Il y a de moments « privilégiés » où nous découvrons différemment Jésus, les choses spirituelles, etc. Et où nous ne souhaitons pas que ces choses s’arrêtent, tellement nous nous sentons bien. Cela nous garde dans la contemplation et le désir de demeurer le plus longtemps possible à cet endroit… ! Pour certains c’est lors de leur conversion, pour d’autres, lors d’un moment de prière personnel ou d’un culte dominical, d’une conférence, d’une lecture personnelle, d’une rencontre, ou encore lors d’une discussion avec un (e) ami (e), etc.

Chez Matthieu, cette histoire est prise en sandwich d’un côté par la confession de Pierre et la première annonce de la souffrance de Jésus, et de l’autre par la guérison d'un enfant possédé d’un mauvais esprit.

C’est comme si l’évangéliste Matthieu voulait nous dire : « le merveilleux et l’époustouflant ne sont pas inadéquats avec la souffrance et le service de l’autre ». Pour prendre l’expression qui n’est pas mienne, « la théologie de la gloire et celle de la croix » ne sont pas dissociables. Le Messie glorifié est aussi celui qui va souffrir à la croix.

D’ailleurs au v.7, il n’y a plus de nuée, plus de voix du Père, plus de Moïse et d’Élie, plus de transfiguration ! « Levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus, lui seul » ! Est-ce une déception ou un soulagement, pour nos trois amis ? Nous ne le saurons.

Ils vont passer de la contemplation à leur réalité quotidienne.

Le privilège d’un service (la plaine)

Les trois disciples sont invités par Jésus à descendre de la montagne pour que cette contemplation les pousse à l’action. Au lieu de rester là-haut à se faire du bien, il leur appartient de faire du bien dans la plaine. Bien sûr que cette descente dans la plaine ne veut pas dire que nos trois amis n’ont plus besoin d’être contemplatifs mais qu’ils peuvent joindre l’action à leur contemplation.

Nous ne pouvons pas nous contenter de nos moments privilégiés, ni vivre dans la nostalgie de ces moments, mais nous devons aussi être actifs. Ces moments privilégiés qui nous aident entre autres à mieux connaître (ou reconnaître) Celui en qui nous croyons. C’est lui, Jésus, notre exemple : « le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. » (Mt 20.28) 

D’ailleurs, quand il descend de la montagne, Jésus rend service, il répond à la souffrance en guérissant un enfant possédé ! Comme Lui, il nous invite à l’action, à nous mettre au service de l’autre. 

Le privilège d’un secret (la descente)

Un petit mot, avant de finir notre méditation, sur cette recommandation de Jésus, à la fin de notre texte : « Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne dites mot à personne de ce qui s'est fait voir de vous, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts. » (9) »

Pierre et les deux autres pouvaient se réjouir de vite descendre de la montagne pour raconter leur expérience aux autres ! Mais non, là aussi Jésus leur demande de garder le secret.

C’est frustrant de devoir garder le secret d’une expérience pareille ! Mais oui, les trois disciples doivent apprendre à laisser mûrir certaines choses avant de les partager. 

Jésus n’interdit absolument pas à ses disciples de partager cette expérience, mais il leur demande de supporter et de garder ces choses jusqu’à la résurrection. Les autres ne pourront peut-être pas supporter d’entendre ces choses, car ils n’ont pas vécu la même expérience qu’eux. 

Le disciple de Jésus doit apprendre à supporter et laisser mûrir les choses, en se mettant au niveau des autres pour les servir. Notre ego peut nous pousser à vouloir aller vite, à la limite nous vanter de nos « expériences spirituelles ». Mais non, nous dit Jésus, car tout ce qui se passe sur la montagne ne servira pas toujours aux autres. Lui-même il l’a fait : « J'ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ; lorsque viendra l'Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu'il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir » (Jn 16.12-13).

Servir les autres, c’est aussi être sensible à leurs besoins immédiats et non leur faire étalage de nos expériences ou de nos découvertes. N’oublions pas qu’il s’agit non pas de « se servir » mais de « servir les autres » !

Conclusion (la montagne, la descente et la plaine)

Il est vrai que souvent le déroulement quotidien de la vie n’est pas toujours enthousiasmant et nous avons besoin de temps à autre de prendre un peu de hauteur pour vivre ce moment privilégié et prendre une bouffée d’oxygène. Aller vers Celui qui nous conduit, Jésus, qui d’ailleurs aime partager avec nous ce qu’Il vit, être avec nous. Le but de ces moments privilégiés est de recharger nos batteries pour rendre un service privilégié. Nous descendons dans le monde, non pas pour nous fondre au monde mais pour apporter un message d’espoir dans la misère de notre humanité.

De la montagne de la transfiguration à la plaine du service et de la plaine du service à la montagne de la transfiguration, telle est la vie du chrétien. 

De même le Seigneur Jésus vient pour apporter la bonne nouvelle de l’Évangile, parce qu’il n’est pas resté indifférent à la souffrance de ce monde.

Prière

Seigneur, aide-moi en cette journée à être auprès de ceux qui souffrent. Que mon regard vis-à-vis de la souffrance soit imprégné de la contemplation de ta gloire. Avec cette assurance que tu es Emmanuel, Dieu avec nous. Dieu avec Moi. Tu es avec moi pas seulement dans mes réussites ou quand tout va bien, mais aussi dans les moments difficiles. Merci Seigneur. Amen