La vie de nos églises

Suivant

JOURS DE JOIE A BISCHWILLER
Culte de dédicace de la chapelle Tabor - 22 juin 2003

Plus une place de libre en ce dimanche après-midi, dans la belle et spacieuse nouvelle salle de culte de l'EEM à Bischwiller ... La joie de pouvoir louer Dieu pour l'oeuvre achevée se lit sur tous les visages.
Dans ses paroles d'accueil, le pasteur Byeong-Koan LEE, salue l'adjoint au maire M. Robert LIEB et tous les invités venus d'Allemagne, de Suisse, d'Irlande et de France. Il attire aussi l'attention sur la nécessaire complémentarité entre la beauté extérieure des lieux et des personnes et la beauté intérieure nourrie par l'amour de Jésus-Christ.
Un temps de louange, conduit avec dynamisme par les musicien(ne)s et les chanteurs/chanteuses de l'Église de Bischwiller permet à toute l'assistance de faire monter vers Dieu des chants et des prières d'adoration et de reconnaissance.
Ensuite, Christian WALDMEYER, président du conseil de l'EEM de Bischwiller, remercie tous ceux qui ont travaillé, prié et donné pour que le projet de construction puisse aboutir. Faisant l'historique du projet, il dit que ce furent quatre années d'efforts et de tensions, mais aussi de manifestation d'une grande solidarité.
Les dons financiers avaient finalement permis l'achat de la limonaderie désaffectée contiguë à la chapelle puis de nombreuses journées de travail bénévole furent accomplies avec persévérance par beaucoup de membres de l'Église. Dans ces efforts, ils furent encouragés par la solidarité des jeunes de l'Église Méthodiste d'Irlande. Quatre années de suite, ils sont venus lors de camps de travail pour coopérer avec les Bischwillerois. Leur exemple était contagieux : «Quand ils venaient à dix, les nôtres venaient à trente», dit Christian WALDMEYER.
Deux représentants irlandais ont exprimé de leur côté tout le plaisir que leur a apporté cette coopération, ainsi que leur souhait de maintenir des relations fraternelles. Rien n'unit davantage que la collaboration à une tâche commune. En témoignage d'amitié, ils ont remis à l'Église de Bischwiller une belle croix celtique, sculptée sur bois (rappelant que les premiers évangélisateurs de l'Alsace furent des moines irlandais ...) et une nappe d'autel en lin irlandais.
Puis ont eu lieu les interventions suivantes :
Le témoignage d'un des travailleurs bénévoles, Denis SCHOTT, qui exprima sa reconnaissance à Dieu pour l'intensité de ce qui a pu être vécu pendant ces années de labeur ainsi que pour le travail de conception et de coordination effectué par Christian, « notre Néhémie ».
Le surintendant Daniel NUSSBAUMER après avoir transmis les salutations de l'évêque Heinrich BOLLETER et de Rose-May PRIVET, précédemment pasteur à Bischwiller, déclara que l'ensemble de l'EEM Suisse/France est solidaire de l'oeuvre accomplie et s'associe à la joie de son achèvement. Le fait que les chaises de l'Église de Reinach servent actuellement au culte dans les nouveaux locaux de Bischwiller sera un rappel symbolique des liens qui unissent nos Églises au sein de la Conférence Annuelle.
- Le dernier mot revenait au pasteur Bernard LEHMANN, président du comité directeur de l'UEEM. Il a souligné que la clef du succès de la restauration des murailles de Jérusalem fut, avant comme après, l'écoute obéissante de la Parole de Dieu. Il souhaite à tous ceux qui viendront dans cette Église une grande soif d'écoute, d'édification et de connaissance, mais surtout encore une plus grande soif de sanctification et d'intimité avec Jésus-Christ, pour être capables d'en témoigner à d'autres.
Ce beau culte de dédicace s'acheva par la visite des nouveaux locaux et d'une exposition sur l'histoire de l'Église ainsi que par d'agréables moments de convivialité et de communion fraternelle autour d'une collation servie en plein-air dans la nouvelle cour-jardin de l'Église.
Quant à l'avenir de l'Église de Bischwiller maintenant dotée de nouveaux moyens d'action, nous voulons le confier à Dieu avec les paroles de Néhémie: «la joie de l'Éternel est votre force!»
Daniel HUSSER

Colmar


A Colmar, on a vécu quelque chose de formidable !
Dieu est à l'oeuvre parmi les enfants!
Depuis trois ans, un club d'enfants fonctionne environ deux fois par mois. Au départ, il n'y avait que 5 enfants dont deux du quartier et maintenant le nombre s'est multiplié !
En effet, durant toute l'année scolaire nous rassemblions en moyenne 12 enfants dont 8 du quartier. Nous avons organisé une sortie de fin d'année à Jebsheim et là c'étaient 18 enfants. Plusieurs nouveaux se sont rajoutés et le club d'enfants leur a tellement plu qu'ils désirent y venir à la rentrée !
Lors de cette sortie, nous avions organisé un jeu de piste sur l'histoire de Joseph, que le club d'enfants avait étudiée durant 
toute l'année. Nous avons été très encouragés par les réponses des enfants aux différentes questions. A notre grande surprise, les enfants avaient retenu beaucoup de choses de cette histoire merveilleuse. Après cela, un grand goûter (glaces et gâteaux) a rempli leur petit estomac vide. Puis, pour bien conclure l'histoire de Joseph, les enfants ont fabriqué une sorte de maison-résumé de l'histoire de Joseph. 
L'après-midi s'est ainsi achevée après 4 h d'encadrement. Les enfants étaient ravis et attendent vivement d'être en septembre pour revenir au club !
Les moniteurs étaient fatigués, mais vraiment encouragés à poursuivre ce travail parmi les enfants. Nous sommes reconnaissants à Dieu pour toutes les bénédictions qu'il nous accorde à travers ce club. Que Dieu bénisse tous ces enfants et qu'ils puissent être un témoignage dans leurs familles respectives
Anne BURY

Munster

Sortie de paroisse :
C'est le 29 juin 2003 à 7 heures du matin que nous avons pris le bus pour notre sortie de paroisse qui devait nous mener à Möttlingen, en Allemagne.
Pourquoi Möttlingen? Parce qu'il existe des endroits particulièrement bénis par le Seigneur et que Möttlingen est l'un d'eux. Cette bourgade d'environ 900 habitants a connu un passé glorieux qui, aujourd'hui encore, fortifie spirituellement quiconque aime le Seigneur et ses oeuvres. Jean-Christophe BLUMHARDT y fut pasteur de 1838 à 1852. Un réveil sans précédent éclata à cette époque à Möttlingen. Dieu accorda au pasteur BLUMHARDT les dons de discernement des esprits et de guérison.
Quelque temps plus tard, près du village, Friedrich STANGER fonda une maison qui devint en 1890 l' « Arche du Salut » (Rettungsarche). Aujourd'hui encore, chacun peut y écouter quotidiennement la Parole de Dieu et y trouver de l'aide.
Nous avons visité ces lieux témoins d'interventions divines encoura-geantes. Nous avons également bénéficié d'une visite guidée de la chapelle de Jean-Christophe BLUMHARDT et de la maison de Gottliebin DITTUS (NDLR : une de ses « patientes »), aménagée en musée.
Nous avons assisté au culte en plein-air, sous un beau soleil. Les francophones se sont ensuite rassemblés dans la chapelle, où le pasteur Claude GRUNENWALD leur a apporté le message.
Après le culte, nous avons été invités à partager le repas avec les paroissiens de Möttlingen et environs sur le petit terrain attenant à la chapelle. Ce fut un moment de partage très agréable.
Sur le chemin du retour, nous avons fait un petit détour par le beau lac de Titisee (merci au chauffeur pour cette bonne idée).
Un grand merci aussi à tous ceux qui se sont investis pour le bon déroulement de cette belle sortie.

Nouvelles de l'Église
Le 12 avril 2003 nous avons célébré le mariage de Franco BEVILAQUE et Lucie SCHERER.
Le 4 mai a eu lieu la présentation au Seigneur du petit Léo BRENDEL.
Le 11 mai nous avons fêté la clôture de catéchisme de :
- Violaine BRUNN,
- Noémie GRUNENWALD,
- Marina ILIC,
- Stéphane BLAISE,
- Benjamin BRAESCH.
Quelque temps après, nous avons accepté avec joie Alice LUSTENBERGER en tant que membre de notre communauté.
Que le Seigneur bénisse ces personnes, les remplisse de joie et de zèle et les accompagne tout au long de leur vie.

Jean-Jacques FAHRER