La vie de notre Église (4)

CA 2016: l’église de Metz, lettre du Christ ?

Jean-Marc Bittner, pasteur

À la fin de leur rapport, les surintendants posent la question de notre enracinement en Dieu, mais aussi de notre enracinement dans ce monde. Chacune de nos communautés locales vit cette tension entre les deux réalités, humaine et divine. Juste avant son départ de Metz, le pasteur Jean-Marc Bittner interpelle l’église locale sur la nature de son témoignage.

« Vous êtes manifestement une lettre de Christ » 2Co 3.3

Qu’est-ce que Christ a écrit dans la vie de l’Église évangélique méthodiste de Metz ?
Peut-être est-ce la question que notre église doit se poser lors de réunion d’église qui aura lieu au mois de septembre !

Le Christ a mis sa marque d’amour dans la vie de cette église pour qu’elle soit une communauté accueillante pour tous, qu’elle reste unie et témoigne de la vie du Christ.
Le premier accueil, c’est d’accueillir d’abord avec amour et confiance Joël et Florence Déjardin et aussi d’accueillir tous les frères et sœurs de passage, ou qui viennent nous visiter parce qu’ils sont en recherche d’Église.

L’unité, ce n’est pas seulement le fait de se trouver ensemble dans un même lieu, mais l’unité est d’abord une facette de l’amour fraternel.
Nous n’aurons jamais fini de grandir dans l’amour les uns envers les autres, comme l’écrit Paul en 1Th 4.1 : « Vous avez appris de nous comment vous devez marcher et plaire à Dieu, d’ailleurs vous le faites. Eh bien, progressez encore ».

L’amour, voilà une force qui nous permettra de rester unis au jour de la tempête.

Être une lettre du Christ, c’est aussi témoigner de Christ à ceux et celles qui ne le connaissent pas.
Les personnes de l’extérieur peuvent-elles lire la présence et la personne du Christ dans notre assemblée ?

D’ici 1 à 3 ans, le quartier de notre église va changer totalement de physionomie, puisqu’à la place d’un hôpital, c’est un quartier entièrement neuf qui va surgir de terre, avec de nouveaux habitants. Ne ratez pas cette occasion d’être témoins de Jésus-Christ dans ce quartier, d’être inventifs pour communiquer l’Évangile aux habitants, c’est une vraie opportunité !

Église évangélique méthodiste de Metz et chaque personne qui fréquente cette église : vous êtes une lettre où le Christ, par le Saint-Esprit, a déjà beaucoup écrit et où bien de belles pages seront encore écrites !